Search

Comment reconnaître le conjoint de ma destinée ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Le conjoint de destinée » , voici une expression devenue très populaire dans le milieu chrétien. C’est en effet une excellente chose que de rechercher et reconnaître la personne que Le Seigneur t’a destinée. Mais, un point auquel la plupart des enfants de Dieu ne pensent plus forcément est celui-ci: Colossiens 3 : 3 (LSG) « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » En d’autres termes « ta destinée est cachée en Christ » ce qui veut dire que le conjoint de destinée (en ce qui concerne un enfant de Dieu) est également caché en Christ, dans Ses plans et dans  Sa volonté. Ce qui implique que reconnaître le conjoint de sa destinée reviendrait d’abord à se connaître, c’est-à-dire à connaître son identité en Christ et les projets qu’Il a formés pour soi, car le conjoint de destinée est assurément positionné sur le chemin de la destinée.

Dieu connecte des vis-à-vis semblables: tu dois d’abord te connaître afin de reconnaître ton conjoint !

Genèse 2:18 (NBS) « Le Seigneur Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; Je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. »  Dans le chapitre 1 de la Genèse, lorsque Dieu créa l’homme Il dit: « créons l’homme à Notre image et selon Notre ressemblance ». Cela nous donne de comprendre que nous sommes avant tout esprit, puisque Dieu est Lui-même Esprit. C’est pourquoi, la connaissance que nous devons avoir de nous doit d’abord être spirituelle. Et mieux, cette connaissance spirituelle doit découler de la Parole de Dieu, de Sa Pensée car c’est cela notre vérité. Pour avoir cette connaissance, nous devons passer du temps dans la lecture et la méditation de Sa Parole. Notre identité est en Christ (on ne le dira jamais assez) et ce n’est uniquement qu’en Christ que peut véritablement se révéler la personne que nous sommes. Jérémie 1 : 5 (LSG) « Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations. »

Qui, mieux que notre Père, peut nous révéler qui nous sommes? Quels sont les capacités, les talents, les trésors cachés en nous et que nous devons faire valoir ?

Lorsqu’on parle de reconnaître son vis-à-vis, on parle de concordance, de ressemblance et de compatibilité avec ce vis-à-vis. Prenons un exemple afin de mieux saisir cette vérité biblique. Celui d’une jeune femme qui, dans son passé, avait eu à mener une vie de désordre sexuel. En venant à Christ, elle aura besoin d’être transformée par le renouvellement de son intelligence d’un point de vue général, mais plus précisément dans le domaine du sexe. Ce n’est que par là qu’elle arrivera à comprendre que le sang de Jésus l’a sanctifiée et purifiée. Elle aura ainsi la révélation que malgré son passé, sa valeur est inestimable aux yeux du Seigneur. Par contre, si elle n’a pas cette connaissance de la pensée de Dieu à son sujet, elle aura une image « déformée » d’elle-même.

C’est pourquoi dans ce cas, elle remarquera n’attirer à elle que des « frères » non renouvelés dans le domaine du sexe. Aussi, elle trouvera tout à fait normal que de tels hommes (qui disent l’aimer), la prennent à la légère et la déshonorent en lui proposant des relations sexuelles hors mariage. Cette femme, au lieu de connecter avec le conjoint de sa destinée, attirera à elle et reconnaîtra plutôt l’homme correspondant à son image déformée. Or, grâce à l’œuvre achevée de Christ à la Croix, Dieu Lui, voit au travers du sang de Jésus, une jeune femme avec une virginité restaurée ! Cela semble peut-être exagéré pour certains chrétiens trop spirituels, mais sachons que même si la vérité de Dieu est diamétralement opposée à la réalité, c’est la vérité qui donne vie et qui demeure puissante pour transformer la réalité.

Avec cette image restaurée, cette jeune femme acceptera aisément que l’homme que lui réserve le Seigneur, est un homme de qualité, sanctifié et purifié par le sang de Jésus.  Ainsi bien-aimé dans le Seigneur, si tu veux avoir une image restaurée et conforme à la vérité de la Parole de Dieu, tourne-toi de tout ton cœur vers le Seigneur, afin que le voile de ton passé, de ton éducation, de ta mentalité, de la société, de la condamnation du diable, soit définitivement ôté de ton visage spirituel. La Bible ne dit-elle pas: 2 Corinthiens 3:16 (NBS) « mais lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé . » ?

 La connaissance que tu dois avoir de toi doit être  exactement ce que dit Dieu de toi. Alors mon frère, ma sœur, pour arriver à reconnaître la personne qui t’es destinée en Christ, assure-toi d’avoir ta propre image restaurée par le Saint-Esprit et Sa Parole. Accepte tout simplement ce que le Seigneur dit de toi: tu es Son fils, Sa fille bien-aimé(e), ta valeur est inestimable à Ses yeux et Ses projets sont des projets de paix pour toi.

Tu ne pourras reconnaître ton conjoint qu’en étant sur le chemin de ta destinée en Christ.

Psaumes 31 : 16a (LSG) « Mes destinées sont dans ta main… » La destinée fait référence à un chemin bien tracé avec une destination précise à atteindre. Nous pouvons ainsi visualiser la nôtre comme un parcours avec des étapes à franchir à des moments spécifiques. La Bonne Nouvelle c’est que ce parcours a déjà été préparé par le Seigneur: Psaumes 139:16 (LSG) « Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient; Et sur Ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. »

Pour reconnaître le conjoint de destinée, il te faut être sur le chemin de ta destinée, déjà tracé  par le Seigneur pour ta vie. En Christ, nous avons certes des appels, des ministères et des parcours différents, mais le but ultime du Seigneur demeure le salut des âmes perdues. Es-tu engagé dans une œuvre chrétienne qui travaille à atteindre ce but ? Investis-tu de ta personne, de ton temps et de tes ressources pour que des vies soient touchées et transformées par l’Évangile ? Laisse-moi te dire que ce n’est que sur ce chemin que tu pourras rencontrer et reconnaître l’homme ou la femme de ta destinée.

En conclusion, nous pouvons dire que la reconnaissance du conjoint de ta destinée dépend avant tout de la connaissance que tu as de ton Dieu, de Sa Parole et de Ses plans pour toi. Par-dessus tout, cela dépendra également de ton niveau de connexion avec le Saint-Esprit, car la Bible nous dit que le Saint-Esprit est Celui qui nous enseigne toute chose, et qui nous révèle les choses cachées et celles à venir. Si tu veux reconnaître le conjoint de ta destinée, laisse-toi conduire par Lui dans les moindres détails de ton parcours terrestre. Par ailleurs, puisque le mariage a été institué par Dieu pour des hommes et des femmes matures, capables de digérer la Parole de vérité, exerce ton jugement au discernement des choses les meilleures: la volonté et rien que la volonté de Dieu pour t’aider à reconnaître le conjoint de ta destinée.

Hébreux 5 : 14 (LSG) « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close