Search

Que faire quand mon salaire est insuffisant ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 Thessaloniciens 3 :10 (LSG) « Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

Partant de ce verset, nous comprenons aisément que le Seigneur a horreur des paresseux. Le Seigneur nous veut en activité, pour la gloire de Son nom.

1 Timothée 5 :18 (LSG) « Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire. »

Selon le dictionnaire, le salaire est la rémunération d’un service rendu, d’un travail effectué par une personne, pour le compte d’une autre personne, ou d’un groupe de personnes.

A ma connaissance, il est très rare, sinon impossible, d’entendre quelqu’un dire que le salaire est suffisant, hormis les quelques personnes qui perçoivent des primes additionnelles à leur salaire. Mais là encore, les choses restent à vérifier. Je ne le dis pas pour vexer quiconque, c’est juste une réalité que je suis en train de décrire. Le salaire bien souvent, permet juste de gérer les charges fixes de chaque mois. C’est pour cette raison qu’il peut être insuffisant face à tous les défis financiers de la vie. 

Nous allons cependant voir ensemble quelques recommandations, pour nous en sortir avec un petit salaire, en veillant toujours à nous montrer fidèles dans nos dîmes et nos offrandes.

Analyse du budget mensuel.

En réalité, s’il arrivait que notre budget mensuel soit supérieur à nos revenus, il est évident que le salaire sera insuffisant.

Lorsque nous avons un petit salaire, il y a des dépenses dont nous ne pouvons malheureusement pas nous séparer, qui tombent chaque mois, et dont le montant ne change pas. Il s’agit des frais fixes qui nous permettent de vivre au quotidien. Les dépenses fixes ou charges fixes sont des dépenses qu’on ne peut pas changer. Contrairement à nos dépenses fixes, les charges variables peuvent être revues pour mieux s’ajuster, en les réduisant suivant nos besoins et nos choix.

De ce fait, il est plus que nécessaire de planifier tes dépenses fixes et variables mensuelles.

Éviter les dépenses impulsives, imprévues et non nécessaires.

Pour arriver à économiser avec un petit salaire, il est impératif d’éviter les dépenses impulsives. Elles peuvent être considérées comme des achats qui ne sont pas nécessaires à ton quotidien ou à tes éventuels projets.

Nous pouvons prendre l’exemple de tous ceux qui ont des petits salaires et qui veulent faire les « m’as-tu vu » en achetant la dernière sortie de téléphone (Samsung, iPhone, Huawei etc.), alors qu’ils ont encore des smartphones qui marchent très bien.

Épargner : en réajustant son budget.

Epargner/Economiser avec un petit salaire, c’est possible !

Pour arriver à économiser de l’argent avec un petit salaire, il est nécessaire que l’on ait une marge, même si elle est toute petite, pour pouvoir l’affecter à l’épargne. Raison pour laquelle tu dois te fixer l’objectif d’économiser tous les mois, vaille que vaille, peu importe la somme, même si tu l’estimes trop infime.

Une fois que tu as une idée claire de ton budget mensuel, tu sais maintenant combien tu peux te permettre, ainsi le reste devra être épargné. Il nous faudra de la discipline, la rigueur et la grâce de Dieu pour y arriver.

Le fait d’avoir un petit salaire ne signifie pas que nous ne sommes pas en mesure d’économiser ou d’épargner. Bien au contraire, en ayant un petit revenu, nous sommes bien plus enclins à y faire attention. Nous devons être animés de sagesse pour analyser nos décisions face aux différentes dépenses que nous effectuons. Ce n’est pas chose facile, mais c’est toujours possible de faire des économies avec un petit salaire.

Pour réussir à épargner avec un petit salaire, il faut un plan d’action précis. Aussi, pour déterminer notre capacité d’épargne, nous devons toujours faire un point minutieux sur nos dépenses.

Créer des revenus supplémentaires.

Lorsque le petit salaire est insuffisant, il faut penser à réaliser des projets qui pourront te permettre d’avoir des entrées supplémentaires. Pour générer des revenus supplémentaires, nous pouvons utiliser notre épargne pour investir dans des activités génératrices de revenus, ce qui pourrait soulager de beaucoup, nos finances. Augmenter nos revenus pourrait nous entraîner à aller jusqu’à changer d’emploi, alors il ne faut pas être fermé à cette possibilité.

Prier pour une direction du Seigneur.

Avant toute chose, il faut demander la direction divine. Car, agir ainsi attirera une bénédiction sur notre vie, pour le simple fait que le Seigneur veut nous diriger dans tous les domaines de notre vie.

Psaumes 32 : 8 (LSG) « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi. »

Dans ce passage, le Seigneur Dieu nous donne la garantie de nous instruire, et de nous montrer la voie que nous devons suivre, et non celle que nous souhaiterions suivre. Le Seigneur nous instruit tous les jours, mais Il ne nous oblige pas à suivre Ses instructions ; si nous le faisons, cela ira de notre propre intérêt. Il nous faudra également faire confiance en la bienveillance du Seigneur ainsi qu’à Sa fidélité.

Retenons donc que le salaire ne suffit pas toujours, c’est pourquoi en plus du salaire, il faut chercher d’autres sources de revenus. Que le Seigneur te vienne en aide, au nom de Jésus. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close