Search

Quelle est la place des conjoints dans la famille ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Depuis l’émancipation de la femme et la loi pour l’égalité des sexes, les femmes prennent de plus en plus leur place dans la société et sont présentes dans tous les secteurs socio-économiques.

Elles occupent des fonctions ou des postes à hautes responsabilités en tant que leaders. Il est vrai qu’elles ont les mêmes droits et qu’elles bénéficient des mêmes avantages que les hommes dans la société car Dieu a créé l’homme et la femme égaux. Néanmoins, en ce qui concerne la famille, Dieu a établi un ordre hiérarchique, selon Ses principes.

1 Corinthiens 11:11(PDV) pourtant devant le seigneur, la femme ne va pas sans l’homme et l’homme ne va pas sans la femme.

Quel que soit ce que préconise le monde, notre référence en tant que chrétiens reste la Parole, car le monde change mais Elle ne change jamais. Ne pas agir en conformité avec Elle, c’est désobéir et pécher contre Dieu, et cela suscite la confusion et la discorde dans la famille. Dieu tient à ce que l’on respecte ce qu’Il a institué.

Éphésiens 5:6 (FRC) Que personne ne vous égare par des raisonnements trompeurs : ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s’opposent à Lui.

Les conjoints ont tous deux été créés à l’image et la ressemblance de Dieu ; en eux résident l’ordre divin et l’unité comme la représentation de la Trinité (Dieu, Jésus et le Saint Esprit). C’est pourquoi ils forment une seule chair devant Dieu selon Genèse 1.26 (PDV), inséparables et donc indivisibles. Mais même s’ils sont une seule chair, ils sont bien distincts (mâle et femelle). Dieu les a créés pour un but, celui de marcher ensemble dans l’unité pour former une famille spirituelle puissante et Le représenter sur la Terre.

La vision de Dieu pour le foyer : Christ et l’Église

Éphésiens 5:23 (FRC) Car le mari est le chef de sa femme comme Christ est le Chef de l’Église. Le Christ est en effet le Sauveur de l’Église qui est Son corps.

En effet, Dieu a établi en première position l’homme en tant que chef de famille, en faisant de lui une autorité qui représente Christ dans son foyer. Il dirige et assume ses responsabilités de leader sous l’action du Saint-Esprit et il conduit sa famille dans l’obéissance et la volonté du Seigneur.

Il doit aimer sa femme comme Christ a aimé l’Église, jusqu’à donner Sa vie ainsi que Son propre corps pour elle (Éphésiens 5:25 ; 28).

Ensuite en deuxième position, Éphésiens 5.24 (FRC) ajoute : La femme, qui doit donc se soumettre en tout à son mari, tout comme l’Église se soumet à Christ. Elle est sous son autorité et accepte son leadership, ne contestant aucune de ses décisions, même si elles ne les approuvent pas toutes.

Puis en troisième et dernière position, les enfants. Ils doivent obéir et honorer leurs parents selon le Seigneur ; c’est la condition pour qu’ils soient heureux et pour qu’ils puissent vivre longtemps sur Terre (Éphésiens 6:1-3 FRC).

Par amour pour Dieu chacun honore ses responsabilités

Dieu leur a donc donné une position respective, de laquelle découle la responsabilité de chaque conjoint, afin qu’ils puissent mener à bien leurs rôles spécifiques pour le maintien et le bon fonctionnement de la famille.

En aucun moment l’homme ne doit délaisser son rôle de chef au point de laisser sa femme prendre l’ascendance et l’autorité dans la famille. Le non-respect de ce principe entraînera d’office un chaos et de graves conséquences sur l’ensemble du foyer.

A ceux qui obéissent et respectent cet ordre de responsabilité, Dieu promet la bénédiction et la paix. Pour ce faire, chacun doit faire sa part et remplir son rôle. Si les conjoints connectés à Dieu L’aiment et veulent Lui plaire, ils ne pourront pas échouer dans leur mission. Nous sommes des êtres imparfaits qui marchons avec la grâce de Dieu ; suivons donc aussi Jésus-Christ, notre modèle parfait, qui S’est soumis à la volonté de Dieu en allant à la Croix du calvaire par amour.

Éphésiens 3:17 (PDV) Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi ! Plongez vos racines dans l’amour et soyez solidement construits sur cet amour. 

En résumé, si Christ habite dans nos cœurs par la foi, et que chacun de nous est solidement enraciné et construit sur Son amour (Éphésiens 3:17), alors nos familles deviendront de puissants témoignages en faveur du Royaume des cieux.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close