« La femme sage bâtit sa maison… », Proverbes 14:1(LSG). Cette femme dont il est question dans ce passage biblique, est une femme selon le coeur de Dieu ; celle qu’Il a suscitée et qu’Il désire pour chacun de Ses fils bien-aimés.
Toutes les épouses, moi y compris, aspirent à être cette femme. Et je viens par cet article te rassurer que nous pouvons le devenir avec l’aide du Saint-Esprit.
Nous allons découvrir comment…
Sois une aide considérable
Nous reconnaissons que notre fondation, notre Roc c’est Jésus. En effet, Il est l’Auteur de notre foyer, de notre mariage. Dieu qui a créé l’homme et la femme et a donné cette capacité à la femme de porter son foyer. Comme je l’ai plusieurs fois mentionné dans différents articles, la femme porte plusieurs casquettes. Elle a un rôle majeur d’intendante ou de gestionnaire dans son foyer. Elle demeure une aide précieuse pour son mari.
Genèse 2:18 (LSG) : « L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » Elle doit tout faire pour lui apporter une aide considérable.
Même si elle travaille, elle doit œuvrer afin d’être active dans sa famille. Elle doit tenir souvent le rôle de médiateur entre son époux et ses enfants. Mais être également une épaule sur laquelle pleurer, une oreille attentive. Au-delà de son statut d’épouse et de mère, elle prend le temps d’écouter, de conseiller, d’assister.
Elle est cette femme douce et sensée qui calme les tempêtes au lieu de mettre de l’huile sur le feu. Elle n’agit pas de façon superficielle, mais prend le temps d’aller en profondeur dans sa relation avec son mari et ses enfants. Elle tend à faire preuve de bienveillance et de sagesse.
Le mari est le chef de la famille, mais la femme n’a pas un rôle moindre. C’est elle qui va également apporter des solutions lorsque le mari n’en a pas. Ils forment une équipe et doivent pouvoir compter l’un sur l’autre, se reposer l’un sur l’autre. Il sont complémentaires.
Genèse 2:24 (LSG) : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
La femme sage est celle qui réjouit le cœur de Dieu et qui va manifester le caractère de Christ.
Manifeste le caractère de Christ
J’aimerais parler de cette femme selon le cœur de Dieu ; celle qui, à l’image de l’homme, aspire à manifester le caractère de Christ. Lorsqu’on lit les Écritures, il est fait mention de Jésus qui avait un tempérament exemplaire, qui ne rendait pas le mal pour le mal.
En tant qu’enfants de Dieu, nous devons tendre à être comme Lui. 1 Pierre 2:23 (LSG) : « Lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement. »
Nous devons refléter notre Seigneur dans notre comportement en toute circonstance. Nous abstenir de toute mauvaise attitude qui pourrait nuire à notre entourage. Préserver notre cœur de toute colère …
Que nous dit Proverbes 4:23 (LSG)? « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Ne garder aucune rancœur, amertume ou autre ressenti envers notre conjoint, notamment en période de tensions.
Nous devons apprendre parfois à nous retirer, prendre du temps dans la prière, avoir recours à Dieu, afin qu’Il apaise la situation et qu’Il nous rassure. Par ailleurs, nous devons être en mesure de pardonner si c’est nécessaire.
Tout ceci afin de conserver un cœur pur. Oui, nous devons être des femmes, qui manifestent le fruit de l’Esprit: Galates 5:22 (S21) : « L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »
Cette femme vertueuse dépeinte dans Proverbes 31:10-11 (LSG), Celle que de nombreux hommes convoitent; « Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles, le cœur de son mari a confiance en elle. Et les produits ne lui feront pas défaut. »
Son mari a confiance en elle, et c’est une femme qui réjouit le cœur de Dieu.
Crains Dieu (la crainte de Dieu c’est la sagesse)
Avant d’être une épouse, elle est une servante de Dieu, enfant de Dieu. En effet, après avoir accepté dans son cœur Jésus comme Seigneur et Sauveur, on devient enfant de Dieu. On tend à Lui ressembler, à Lui plaire, à faire Sa volonté.
Et lorsqu’on L’aime, on tend à Lui obéir, obéir à Sa Parole et à la mettre en pratique. Quand on prétend aimer le Seigneur, on aspire à nous rapprocher de Lui, à développer notre relation, notre intimité avec Lui.
Et on Lui témoigne de l’amour, de la gratitude, de l’honneur, du respect, de la crainte. Que nous dit Psaumes 111:10 (LSG)? « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. »
Lorsqu’on a la crainte de Dieu, on va acquérir une forme de maturité, de sagesse dans tout ce que nous allons entreprendre, mais également dans nos rapports avec les autres, notamment notre mari et nos enfants. C’est de cette femme à laquelle j’aimerais faire allusion. Une femme qui a le désir d’honorer Dieu, de Le magnifier, L’élever en toute circonstance.
Dans Son foyer, à travers son comportement, mais également dans son rôle de servante, d’épouse et de mère. Que nous dit également proverbes 31:30? « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. » En effet, elle sera agréée de Dieu et louée même par son mari, auquel elle saura témoigner du respect au quotidien.
Respecte ton mari
Dieu a pris la décision de créer la femme à partir de la côte de l’homme. Elle a été choisie, voulue par Lui . 1 Corinthiens 11:8 (BFC) : « En effet, l’homme n’a pas été créé à partir de la femme, mais c’est la femme qui a été créée à partir de l’homme. »
Dans cette partie, j’aimerais évoquer cette femme qui honore Dieu certes, mais qui honore aussi son mari en prenant soin de son mari, notamment de son image. Cette femme qui fait ses éloges non seulement au sein de son foyer, mais en dehors aussi.
Oui cette femme qui respecte son mari, l’honore en privé et en public. Elle préserve son image en ne le dénigrant pas à l’extérieur, mais en disant constamment du bien de lui.
Que nous dit Proverbes 31:23? « Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays. » En lisant ce verset nous comprenons qu’en tant qu’épouse, nous devons apprendre à ne pas médire de notre époux.
Quels que soient les challenges que nous pouvons vivre au sein de nos couples, nous devons préserver notre partenaires, notre intimité. Ne pas tenir de propos déplacés à l’égard de notre conjoint ou ternir son image, mais le louer, l’élever.
Si nous le faisons, les personnes dans notre entourage le feront aussi. Dans le cas contraire, nous permettons aux personnes de se montrer irrespectueux à leur tour envers lui.
Bien entendu, comme je le mentionnais, le respect se manifeste déjà au sein de notre foyer, entre nos quatre murs. Comme nous le rappelle Ephésiens 5:23, le mari est le chef de la femme, il est sa tête.
Ephésiens 5:23 (LSG): « Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église… », elle doit lui témoigner du respect. Être un bon témoignage également vis-à-vis de ses enfants et une partenaire de prière.
Sache te tenir à la brèche
Dans le point précédent, je mentionnais le fait de ne donner aucun accès à qui que ce soit. J’ai évoqué les personnes de notre entourage ou nos fréquentations. Mais il est également important de comprendre que lorsqu’on est médisant, on donne accès à l’ennemi. On laisse une porte ouverte au diable par laquelle il peut agir et détruire notre foyer.
La femme sage qui bâtit sa maison, cmme je le mentionnais plus haut, c’est cette femme qui a bâti son foyer sur le Roc, Christ, qui en a fait sa fondation. Elle est cette femme qui se tient aussi à la brèche pour son foyer. Elle a une vie de prière active. Elle est affermie dans sa foi. Qui dit affermie, dit mature aussi. Elle veille constamment et est constante dans sa marche avec le Seigneur.
1 Thessaloniciens 5:16 (LSG) : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses. »
Elle s’attend à Lui et prie pour avoir le discernement, pour connaître les connexions qui sont de Dieu et celles qui ne le sont pas. Mais également pour avoir connaissance des personnes qui cherchent à nuire à son foyer. Cette femme va chercher la face de Dieu pour savoir Sa direction pour son couple, pour son foyer.
De plus, elle va constamment prier pour préserver son foyer de tout chaos.
Ephésiens 6:18 « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance. » C’est cette femme à laquelle de nombreux hommes aspirent. Elle est sage, aime le Seigneur et est un instrument de paix.
Sois un instrument de paix
Comme je l’écrivais, cette femme a le désir de manifester le fruit de l’Esprit. Elle recherche la joie, le bonheur, le bien-être, la bienveillance, la bonté, la paix en tout temps.
Elle transporte une quiétude avec elle et la communique partout. Elle désire créer une atmosphère paisible chez elle pour son mari, ses enfants, mais aussi pour toutes les personnes qui y entrent.
Matthieu 5:9 (LSG) : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » Elle veille à ce que les membres de sa famille soient saints et équilibrés. En créant une telle atmosphère, elle invite le règne de Dieu.
Elle aspire à Le recevoir dans un climat sain, propice à des temps édifiants autour de Sa Parole. Des temps de prière en famille, voire des temps de communion fraternelle : des temps de partage les uns avec les autres.
Rappelons-nous qu’avant d’être une épouse, une mère, c’est une femme, une servante de Dieu, Son enfant. Elle a ce désir de Lui obéir, de Le servir et d’être agréée par Lui. Hébreux 12:14 (LSG) : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
« La femme sage bâtit sa maison… » Proverbes 14:1(LSG). Nous comprenons à travers cet article que pour parvenir à être une femme sage, nous devons apprendre à marcher avec Dieu, à développer une communion personnelle avec Lui, à Lui obéir, à mettre en pratique Sa Parole chaque jour.
Mais également à avoir de la constance dans notre marche avec Lui. Si nous ne désirons pas être cette femme qui détruit son foyer : « Et la femme insensée la renverse de ses propres mains. » Proverbes 14:1(LSG)
Que le Saint-Esprit nous aide à y parvenir.