Search

Quelles sont les sources de division dans les familles ?

Spread the love

Avant toute chose, j’aimerais que tu saches que dans la vie on ne peut pas tout contrôler, surtout le monde autour de soi. Ce que tu peux contrôler par contre, c’est ta façon d’agir et réagir à une épreuve, telle que la division et la séparation dans ta vie.

Marc 7:21-23 (PDV) « En effet, les mauvais désirs sortent de l’intérieur, du cœur humain. Ainsi, les gens ont une vie immorale, ils volent, ils tuent les autres, ils commettent l’adultère, ils veulent avoir toujours plus. Ils font du mal aux autres, ils les trompent. Ils se conduisent n’importe comment, ils sont jaloux. Ils disent du mal des autres, ils sont orgueilleux, ils manquent de sagesse. Tout ce mal sort de l’intérieur d’une personne et la rend impure. »

Voyons ensemble quelques sources de division au sein des familles :

1- Le manque de communication

Une plaie qui saigne n’apporte que de la négativité. C’est pour ça qu’il a beaucoup de divisions dans les familles. Une ou des personnes ont un problème et n’ont pas su se réconcilier alors la chicane a perduré. Il n’y a pas de faiblesse à communiquer ses sentiments et émotions aux autres. Qu’ils soient réceptifs ou non, ta place est d’être en paix avec Dieu et toi-même. Laisse les autres s’arranger avec leur façon de réagir face à des disputes. On récolte ce qu’on sème. Tôt où tard, si cette personne veut être sauvée, il ou elle devra faire face aux conséquences de son tempérament. La priorité, c’est toi. Ne laisse pas de l’espace à l’ennemi pour te faire devenir comme celui que tu vois comme adversaire. Parle à la personne concernée, mets les choses au clair avec ce membre de ta famille, excuse-toi et fais ta route. C’est malheureusement parfois la seule action qu’on peut entreprendre pour sauver notre relation avec cette personne.

Galates 6:7 (PDV) « Ne vous trompez pas à ce sujet : Dieu ne permet pas qu’on se moque de Lui. Chacun récolte ce qu’il a semé. »

2- La rancune et l’orgueil

La rancune et l’orgueil sont les racines de l’arbre le plus mauvais de l’être humain. Ne pas être capable de pardonner et ramener tout à soi-même sont des éléments toxiques qui ont détruit beaucoup de familles. Certaines personnes voient de la faiblesse à demander pardon ; pour moi, c’est plus un signe de sagesse que de faiblesse. Parce que tu ne peux pas voir la gloire de Dieu dans la désunion ; Il se manifeste dans l’unité. Alors, pour ta foi et ta vie spirituelle, choisis de t’humilier et demander pardon à la personne concernée.

Pierre 5:5-6 (PDV) « Vous, les jeunes, obéissez aux anciens ! Et vous tous, faites-vous petits les uns devant les autres. Les Livres Saints disent : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il est bon pour les petits. » Faites-vous petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’Il vous honore quand le moment sera venu. »

3- La jalousie

Qu’est-ce que la jalousie ? C’est un sentiment d’envie à l’égard de quelqu’un qui possède ce que l’on n’a pas ou ce que l’on voudrait avoir. Cela s’accompagne souvent d’hostilité et de dépit. Les personnes jalouses, seul Dieu peut les changer ; elles sont aveuglées par leur égoïsme et l’envie de vouloir tout posséder. Tout ce qu’elles font n’est que blesser les gens autour. Pour ton bien mental, reste le plus loin possible de la personne concernée. Demande au seigneur la force d’intercéder pour cette personne parce que demander le malheur de quelqu’un amène toujours à récolter une malédiction pour soi-même. Prie pour la personne qui te veut du mal et fais ton chemin.

4- Le temps perdu

Ce que le manque de communication, l’orgueil, la rancune et la jalousie donnent combinés ensemble, c’est du temps perdu. Un temps qui s’est tellement écoulé sur de longues années qui cela semble irreversible. Tout le monde est prêt à se réconcilier, mais tous pensent qu’il est trop tard pour se pardonner à chacun. La Parole de Dieu nous apprend à prendre conscience du temps compté qui est devant nous, parce que les jours sont à venir mauvais. Il n’est jamais trop tard pour réparer les pots cassés avec sa famille et pour se réconcilier avec eux.

Éphésiens 5:15-17 (PDV) « Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse. Les jours que nous vivons sont mauvais. C’est pourquoi, ne soyez pas stupides, mais comprenez bien la volonté du Seigneur. »

Là où il y a de la dispute, il n’y a pas Dieu, car Dieu est amour et paix. Il n’y a aucune famille de parfaite. Cependant, en tant que chrétien, il faut être vigilant pour ne pas tomber dans le piège que l’ennemi nous tend pour détruire nos familles. C’est son seul but, détruire l’unité familiale et celle de la famille avec Dieu.

Conseil : Toute personne qui ne t’encourage pas à la paix, n’a pas sa place auprès de toi. Ce n’est pas ton travail de t’occuper d’elle pour qu’elle change. C’est pour cela qu’il faut la garder dans la prière, son comportement est entre les mains de l’Eternel. Lui seul peut établir une transformation miraculeuse dans cette vie.

1 Corinthiens 13:4-7 (PDV) « L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

3 comments

  1. Bonjour Phylicia,
    Votre article fait écho en moi. Je remercie le Seigneur de vous avoir inspiré ces écrits pour nous faire du bien :
    1. Je vis une situation tendue avec mon frère. Nous ne nous parlons plus depuis quelques mois car il se montre jaloux parce que j’ai une vie comblée.
    Pour autant je prie que la main du Seigneur et Sauveur soit sur lui.
    2. Dans ma foi naissante, il est important pour moi de respecter les commandements de Dieu. A force de lire la Bible et votre article, je me rends compte que je suis né Chrétien et je ne l’ai jamais assumé par peur de décevoir mes parents qui sont non croyants.
    Aujourd’hui je suis fier d’être fils de Dieu !

  2. Merci Phylicia pour ce message, plein d’encouragements et de clés pour aller plus loin avec Jésus et devenur de vrais disciples.
    Merci de nous ouvrir les yeux sur le fait que nous ne pouvons pas changer les autres, Dieu lui même s’en charge, mais nous devons prier pour eux. Je n’entends pas souvent ce conseil sage que vous donner : éloigner vous des personnes qui cherchent la discorde, la bagarre, ce sont des ennemis de la Paix, certains diront que ce n’est pas « chretien » de faire ça, et pourtant si ! C’est même faire preuve de sagesse, la lumière n’a rien a voir avec les ténèbres ! C’est manquer de confiance en Dieu pour changer la situation ou même se prendre pour dieu en disant moi je sais ce qu’il faut faire …
    Merci beaucoup pour ce message clair, franc, transparent.
    Soyez bénie
    Marie Agnès

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close