Search

Quoi dire pour faire de belles prières?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La prière est une communication entre une personne et Dieu. Elle peut se faire pour plusieurs raisons ou motifs. Prière d’adoration et de louange, d’actions de grâces, prière de pétitions ou de demande. Quoi qu’il en soit, ces prières sont le moyen de communication entre nous et notre Dieu. Mais est-ce que nous devons réfléchir à quoi dire et comment le dire dans le but de faire de belles prières ? En effet, nous sommes appelés à plaire à Dieu dans tout ce que nous faisons et même lorsque nous prions. Ce qui compte, ce n’est pas de faire de belles prières à tout prix mais d’ouvrir son cœur avec une grande sincérité et beaucoup d’humilité devant Dieu. Comme il est dit dans Hébreux 10 :22 LSG « approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une pure. »

Épanche ton cœur devant Dieu

Luc 6 : 45 (LSG) « …Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »

Ce verset comme tant d’autres, vient nous confirmer que ce qui sort de notre bouche en présence de Dieu vient forcément de notre cœur. Autrement dit, ce serait de l’hypocrisie et du mensonge devant Dieu de vouloir faire sortir de la bouche des paroles qui n’expriment pas en réalité le vrai désir de notre cœur. Or Dieu sonde les cœurs et connaît ce qu’il y’a en chacun de nous. Voilà pourquoi, si tu veux faire une prière à Dieu, il suffit juste d’exprimer ce que tu as dans ton cœur. La présence de Dieu est l’endroit le plus approprié où il faut être soi-même, c’est-à-dire où tu t’exposes sans tenir compte du jugement des autres, parce qu’en réalité, Dieu ne te condamnera jamais. Quel intérêt auras-tu à essayer d’être ce que tu n’es pas devant Dieu ? On n’impressionne pas Dieu. C’est devant Dieu qu’il faut exprimer tout ton désespoir, ta fatigue, ton amertume, tes péchés et faiblesses, également l’endroit où tu peux Lui exprimer tout ton amour, ton admiration, ta louange etc. bref tout ce qu’il y a dans ton cœur et que tu ne pourras jamais exprimer à personne sont des objets de belles prières à Dieu car Dieu aime lorsque Ses enfants viennent à Lui avec une telle sincérité de cœur et confiance en Lui. L’histoire d’Anne dans la Bible est une parfaite illustration de belles prières. 1 Samuel 1 :12-17 (BDS) « Comme elle priait longuement devant l’Éternel, Eli observait le mouvement de ses lèvres. Anne priait intérieurement : ses lèvres bougeaient, mais on nentendait pas sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre et il l’interpella : Combien de temps encore veux-tu étaler ton ivresse ? Va cuver ton vin ailleurs ! Anne lui répondit : Non, Monseigneur, je ne suis pas ivre, je nai bu ni vin ni boisson alcoolisée, mais je suis très malheureuse et j’épanchais mon cœur devant l’Éternel. Ne me juge pas mal et ne me considère pas comme une femme perverse. Si j’ai prié aussi longtemps, c’est parce que mon cœur débordait de chagrin et de douleur. Dans ce cas, lui dit Eli, va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la requête que tu lui as adressée. »

Anne n’a pas eu la moindre hésitation à s’exprimer jusqu’à paraître comme une ivre aux yeux des hommes. Elle n’a pas cherché à dire des paroles extraordinaires. Elle a juste épanché son cœur devant Dieu. Le Psalmiste viendra nous confirmer la prière qui est belle et qui plait à Dieu en disant :  Psaumes 51 : 19 (LSG) « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. »

Prie selon la volonté de Dieu

Une prière agréable à Dieu est une prière qui en plus de venir de notre cœur se place sous la volonté de Dieu. Lorsque le moment de Sa crucifixion s’approchait, où Il ressentait la douleur de cette épreuve dans Son cœur et aussi dans Son corps, Jésus partit également en présence de Son Père comme nous venons de le voir avec Anne. La Bible nous dit qu’il a prié jusqu’à sortir des sueurs de sang. Il étala toute Sa douleur devant Son Père. Malgré cette souffrance, Jésus-Christ a fait une prière qui ne serait facile pour personne de faire mais qui ne peut que réjouir le cœur de Dieu. Jésus a placé Sa prière sous la volonté Dieu. Matthieu 26 : 39 (LSG) « Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

Voilà ce que nous pouvons dire pour faire une prière agréable : ‘’non pas ma volonté mais la tienne Dieu’’ Les prières qui sont faites selon la volonté de Dieu, sont celles qui sont exaucées par Dieu (1 Jean 5 :14-15).

Sois humble devant Dieu

Une prière qui est agréable à Dieu est forcément une prière faite en toute humilité de cœur. Tu ne peux pas espérer toucher le cœur de Dieu avec une prière pleine d’orgueil où tu te crois juste devant Dieu.  Nous ne méritons rien si ce n’est à cause du Sang de Jésus et de Sa grâce. Il y a des enfants de Dieu qui se croient meilleurs que d’autres et l’expriment même en prière. Comme nous le voyons si bien dans l’illustration de ces deux personnes (le pharisien et le publicain) dans le temple où l’un (le pharisien) se vante en dénigrant l’autre (le publicain). À la fin, Jésus nous dit que celui (le publicain) qui ne pouvait même pas lever ses yeux était celui qui a été justifié. (Luc 18 :9-14)

C’est ainsi que beaucoup de chrétiens réagissent encore aujourd’hui. Mais de telles actions irritent Dieu car la Bible nous dit que Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles (Jacques 4 :6). Il est très facile de tomber dans ce genre d’orgueil. Je prie que Dieu garde ton cœur et la remplisse d’humilité afin que tes prières soient des parfums de bonne odeur pour Dieu. En dernier lieu, une belle prière ou une prière qui est agréable à Dieu ne peut pas être faite sans la foi, car sans la foi nul ne peut être agréable à Dieu. (Hébreux 11 :6) Il ne s’agit pas forcément de chercher quoi dire pour faire de belles prières mais de parler avec Son père avec sincérité de cœur, en toute humilité, se soumettant à Sa volonté et dans la foi. Aller dans la présence de Dieu en silence avec un cœur disposé à L’écouter est une prière merveilleuse aussi. Parfois le silence est la plus belle des paroles.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close