Search

Sanctification: aujourd’hui est un beau jour pour un nouveau départ!

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il fut un moment où tu étais juste chrétien de nom. Peut-être allais-tu à l’église, peut-être rendais-tu un service dans le culte mais intimement, tu n’étais en rien différent d’un païen. Puis un jour, las de cette vie, tu as dit à Dieu: «À partir de maintenant, Toi et moi ça va être du sérieux». Tu le pensais vraiment et tu as pris la résolution de tourner dos à tout ce qui t’éloignait de Lui. Seulement, tu t’es rendu compte que ce n’était pas aussi simple de changer de camp. Tes efforts de sanctification sont constamment réduits à néant par les vestiges de ton ancienne vie qui te réclament.

Il y a ce péché mignon qui a été longtemps attaché à ta personne. Tu as tourné dos à tout mais ce péché est resté attaché à toi comme une écharde dans ta peau. Tu as prié pour que Dieu t’en délivre mais tes efforts de sanctification sont constamment frustrés par des rechutes. Tu en es peut-être à ce point où tu es fatigué d’essayer, convaincu que tu n’en sortiras jamais.

Il est important que tu saches que le plus dur de la vie chrétienne, ce n’est pas décider d’arrêter de pécher; c’est trouver à chaque fois la force de se remettre en selle après la chute. Et la plus grande victoire de Satan, ce n’est pas te faire tomber dans le péché; c’est réussir à te persuader que ça ne vaut pas la peine de se remettre sur le droit chemin. C’est pour cela qu’il ne prend pas de répit après t’avoir poussé au péché; il déploie immédiatement une armée de démons accusateurs pour te confondre dans la culpabilité. Son but est clair: te renvoyer une image tellement sale de toi-même, au point où tu te sentes indigne de t’approcher à nouveau de Dieu pour recevoir Son pardon et reprendre la marche.

C’est là que tu ne dois pas capituler et te laisser définitivement engloutir par le péché. Il te faut te relever et reprendre la marche avec ton Seigneur.

Dieu n’est pas déçu de toi.

La déception est le sentiment qu’on éprouve lorsqu’on subit une situation inférieure à ses attentes. On est déçu quand on voit les espoirs qu’on avait mis en une personne trahis. Et Dieu n’est pas déçu de toi, parce qu’Il n’attendait pas mieux de toi. C’est un Dieu juste et Il sait qu’il t’est impossible de Lui obéir par tes propres efforts. Il sait que lorsque ta chair prend le dessus, il t’est humainement impossible de lui résister et Il sait aussi que tant que tu seras dans ce corps corruptible, le péché trouvera toujours son chemin, d’une façon ou d’une autre dans ta vie. Alors non, Il ne s’attendait pas à ce que tu sois parfait sans jamais faillir. C’est un mensonge de Satan que de te faire croire que ton Père est déçu de toi et qu’il faille fuir Sa présence. Ne tombe pas dans son piège ! La bonne attitude nous est enseignée par David, lorsque Nathan le prophète est venu le confondre avec son péché dans le Psaume 51. J’aime particulièrement cette portion :

Psaumes 51 : 7-9 (LSG) « Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.»

Dieu est celui qui sanctifie.

Il est important de savoir que la sanctification ne peut venir que de Dieu. Quelqu’un d’impur ne peut se sanctifier lui-même, quels que soient sa bonne foi et ses efforts. Mais seul quelqu’un de pur peut rendre pur et cette personne n’est autre que Dieu Lui-même. La sanctification est un chef-d’œuvre divin; Romains 8 :33 nous apprend que c’est Dieu qui justifie! Pour peu que tu sois sincère dans ta marche avec le Seigneur, tu dois savoir que tu ne t’appartiens plus à toi-même. Que tu restes donc debout ou que tu tombes, cela regarde ton Maître (Romains 14 :4) et Il veillera à ce que tu sois trouvé debout en fin de compte car Lui seul a le pouvoir de t’affermir. Parlant de la sanctification, la Bible nous apprend ceci de très important:

1Thessaloniciens 5 :24 (LSG) « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera. »

Ton Père est donc Celui qui conduit le processus de sanctification dans ta vie car tu ne peux te sanctifier toi-même et il est vraiment important de savoir que c’est un processus.

Remets-toi en selle !

Ce qu’il faut retenir de la notion de processus, c’est que tu ne deviendras pas parfait dans ton obéissance du jour au lendemain. Sache que si tu prends un nouveau départ aujourd’hui, il t’arrivera peut-être de chuter encore. Mais que cela ne soit jamais pour toi l’occasion d’abandonner. Accepte constamment le bras tendu de Papa qui te relève ainsi qu’il est écrit: « Car sept fois le juste tombe, et il se relève… » (Proverbes 24 :16 LSG).

Cela dit, garde toujours à l’esprit que tu n’y arriveras pas par tes propres forces. Vouloir plaire à Dieu par ses efforts est une porte ouverte vers la frustration. On ne peut plaire à Dieu que par Dieu.

Philippiens 2 :13 (LSG) « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir. »

Décide ce jour de te remettre dans le droit chemin, d’essayer à nouveau, mais toujours en ne comptant que sur Dieu pour produire en toi, à chaque fois que c’est nécessaire; la bonne volonté ainsi que la capacité nécessaire pour dominer le péché.

N’oublie pas, Dieu t’aime !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Wouaaah!!! Merci mon Dieu pour cette incroyable opportunité que Tu nous donnes chaque jour de nous approcher de Toi, de jouir de Ton soutient et de Ton amour inconditionnels. Merci Eunok pour ce message poignant et profond.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close