Search

Si je devais parler de la naissance du Seigneur Jésus à mes enfants, que devrais-je leur dire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous y voilà, la période frénétique du compte à rebours de « combien de dodos avant le petit Jésus » semble être lancée.

Les décorations sont installées et les luminaires éclairent les principales rues des grandes villes. Pour certains, Noël est une fête religieuse ou encore communautaire et l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis.
Pour d’autres, c’est une fête marchande où il faut céder aux sirènes de la consommation.

Or, face à toute cette excitation, certains parents se demandent encore quelles sont les valeurs qu’ils devraient transmettre à leurs enfants.

Comment communiquer l’esprit de Noël à nos enfants ?

Au fait, c’est quoi la naissance de Jésus ?

Revenons à ses origines. Noël tire sa signification du latin natalis qui signifie « de naissance ». C’est donc une fête de la nativité.

Pour la plupart des chrétiens, ce n’est pas n’importe quelle nativité, c’est celle de Jésus-Christ, le Seigneur et le Sauveur.
Celui que le Père a suscité pour le salut des âmes et la rédemption des péchés de l’humanité.

Romains 12 :2 (Louis Segond révisé) « Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait. »

Oui, pour beaucoup de personnes, la confusion règne entre l’esprit de Noël, tel qu’il devrait être et l’esprit de Noël tel que le monde l’impose, avec une surconsommation de biens en tout genre.

Or, nous qui avons le renouvellement de l’intelligence, nous nous souvenons que cette fête est avant tout l’occasion de comprendre la grandeur et la profondeur de l’amour de Dieu pour nous.

De comprendre le sacrifice ultime de la mort de Christ et l’œuvre achevée sur la Croix. Il convient alors d’enseigner à nos enfants la vraie signification de Noël et sa portée biblique.

Un acte d’amour fort absolu.

Jean 3 :16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Si nous avions une seule chose à apprendre à nos enfants sur la véritable signification de la naissance de Jésus, ce serait l’immensité de l’amour de Dieu: Sa grandeur, Sa largeur, Sa hauteur et Sa profondeur.

Dieu en donnant son Fils bien-aimé pour le salut des pécheurs a manifesté un acte d’amour inégalable.

Le Messie arrive sur la terre des vivants pour payer la rançon de l’homme. De l’état de pécheur, Il l’affranchit et par Sa grâce, Il l’élève à celui d’enfant de Dieu. Par Sa naissance, Il est la réponse aux problèmes de l’humanité, tenue esclave du péché. Il quitte Sa qualité de Fils de Dieu pour naître dans une étable au milieu des animaux.

Aujourd’hui, nous devons dire à nos enfants qu’ils sont aimés par Dieu et que la naissance de Jésus célébrée est la révélation de l’amour de Dieu pour lui.

Jésus, une réponse pour l’humanité, un instrument de bénédictions

Dieu ne s’arrête pas à Jésus pour le salut de l’humanité. Chaque être humain est un instrument de bénédictions pour d’autres personnes. Chaque naissance est une réponse de Dieu à un problème.

Actes 10 :34 (LSG) « Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes. »

Jésus nous a sauvé avec nos enfants et nos familles afin que nous aussi, à notre tour, puissions impacter notre génération et ce pour la gloire de Dieu.
Dieu ne regarde pas à ton âge ou encore à ton statut social pour t’utiliser pour Sa Seule gloire.

Nous devons à tout âge, demander à Dieu par nos prières, de nous révéler la personne qu’Il aimerait que nous soyons et Lui dire que nous sommes prêts à Le servir.

L’autre point important à mentionner est que la naissance de Jésus nous ramène au bon souvenir de notre propre venue sur terre. Nous devons souligner que nous sommes une réponse de Dieu à un problème précis sur cette terre. Nous ne sommes pas sur cette terre par hasard.

Proverbes 16 :4 (LSG) « L’Éternel a tout fait pour un but. »

Le réel défi de ce siècle présent est la crise d’identité. Il y règne une telle confusion que certaines personnes en viennent à penser qu’elles ne sont pas utiles ou encore qu’elles n’ont pas leur place sur cette terre. Or, il nous est dit que Dieu est un Dieu de sagesse et que toute chose qu’Il fait est bonne.

Il faut répéter inlassablement à nos enfants qu’ils ont été créés pour un but bien précis et qu’ils le découvriront au fur et à mesure qu’ils chemineront dans leur croissance et leur connaissance avec Dieu.

Genèse 1 :31 (LSG) « Dieu regarda tout ce qu’Il avait fait, et Il constata que c’était très bon. »

Ainsi, célébrer Noël, c’est avant tout réfléchir sur notre place, notre rôle sur terre et reconnaître l’amour de Dieu manifesté en la naissance de Jésus Christ venu pour nous sauver.

C’est aussi le fait que le réel bonheur pour nous parents ne soit pas que les yeux émerveillés de nos enfants en découvrant leurs innombrables cadeaux sous le sapin le lendemain de Noël mais que ce soit également celui de savoir qu’ils réalisent pleinement le don gratuit de Dieu à leur égard et les desseins merveilleux qu’Il a déjà préparés pour eux.

Demeurez béni(e)(s) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close