Search

Tatouages et piercings : Qu’en dit la Bible ?

Les tatouages et les piercings viennent de la nuit des temps, mais sont considérés comme un phénomène de mode parmi les jeunes. Beaucoup de jeunes chrétiens aimeraient savoir si se faire tatouer ou avoir des piercings est compatible avec la vie chrétienne.

Même si la Parole de Dieu ne nous enseigne pas explicitement à ce sujet, elle nous donne une ligne de conduite que nous devons suivre pour marcher en harmonie avec notre foi.

Origine et signification des tatouages

Il est difficile d’en retracer l’origine, mais souvent les tatouages avaient une valeur spirituelle. Il pouvaient aussi être le symbole d’une appartenance à un groupe social et dans certains cas avoir une valeur thérapeutique et médicinale. Les tatouages étaient souvent accompagnés de mutilations diverses.

De nos jours, les tatouages ont tendance à marginaliser, même si on essaie de les démocratiser. Leurs significations ont évolué, ils peuvent représenter certains moments clés de la vie de ceux qui les portent ou peuvent-être aussi purement décoratifs. Certains tatouages sont représentatifs de souffrances, brisements, séparations douloureuses ou sentiment amoureux. Parfois aussi, ils ne représentent rien de particulier à part un phénomène de mode et un désir de s’affirmer par un geste un tant soit peu spectaculaire.

 Le problème avec les tatouages, c’est qu’ils sont indélébiles. Les effacer demande de recourir à des séances de laser chères et douloureuses. Si parmi les inconvertis, environ une personne sur trois regrette s’être fait tatouer notamment lorsque sa vie a évolué dans d’autres sphères et directions qui font que la signification de ses tatouages n’a plus cours; parmi les chrétiens, beaucoup vont d’autant plus le regretter.

 Si tu es chrétien, tu n’as pas besoin de te faire tatouer une croix, le Nom de Jésus ou n’importe quel autre emblème pour affirmer ta foi. La marche avec Dieu est une question d’engagement et de cœur et si tu veux que cela soit visible, tu peux toujours t’offrir un t-shirt avec écrit JÉSUS dessus.

Origine et signification des piercings

 Là encore, il n’y a rien de nouveau sous le soleil car les piercings remontent à des temps ancestraux. Ils définissaient l’appartenance à un groupe et pouvaient aussi être considérés comme décoratifs. Dans certains cas, les piercings avaient une connotation spirituelle, comme le piercing à la langue qui, chez les Aztèques et Mayas était supposé conférer à son porteur la possibilité d’entrer en contact avec les dieux.

 C’est dans les années 70 que le piercing est revenu en force avec le mouvement BDSM, qui peut se traduire par : liens et discipline, domination et soumission, sadomasochisme. Ce qui n’a rien de glorieux ni de reluisant, car cela met en relief toutes formes de dépravations sexuelles et morales.

 De nos jours, le piercing est plus un moyen de s’affirmer et de se démarquer, de se différencier par rapport aux conventions. Il est utilisé par les jeunes pour essayer d’affirmer leur identité et bien souvent, il faut l’avouer, sortir de leur mal-être provoqué par l’absence de Dieu dans leur vie.

Une position biblique et équilibrée

 En tant que chrétiens, nous devons affirmer une position claire par rapport à ce que nous voyons dans ce monde.

Romains 12:2 – Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 Ce n’est pas en ressemblant aux gens du monde, en suivant toutes les modes farfelues et étranges que nous pourrons apporter un témoignage sérieux. Ce n’est pas ton apparence physique qui parlera au cœur des autres jeunes, mais l’amour de Christ qui émane de tes paroles et de tes actes.

 Pour ce qui nous concerne personnellement, nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes mais nous sommes à Christ. Glorifions donc le Seigneur dans notre corps en ayant une apparence simple, sobre, saine, qui est représentative du Seigneur et qui n’attire pas l’attention par une apparence extérieure qui relève de l’excentricité.

1 Corinthiens 6:19-20 : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 comment

  1. Bonjour, la Parole de Dieu nous parle expressément des tatouages et des piercings, mais comme il en est fait mention dans la loi, une mauvaise compréhension de la grâce suffit à mettre ces versets de côté. Pourtant, lorsque nous creusons un peu les choses, autant les tatouages que les piercings lient ceux qui les portent avec des puissances des ténèbres. Il faut oser en parler. Soyez bénis.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close