25 Jun 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Relation et émotions  / Tout dans la vie est une question de relations

Tout dans la vie est une question de relations

C’est une vérité simple mais si puissante : tout est une question de relation. Dieu, au commencement, nous a crée pour avoir une relation avec Lui puis, des relations les uns avec les autres. Nos vies

C’est une vérité simple mais si puissante : tout est une question de relation. Dieu, au commencement, nous a crée pour avoir une relation avec Lui puis, des relations les uns avec les autres. Nos vies intérieure et extérieure sont régies par la qualité de nos relations. Aux yeux de Dieu, Il tient la première place dans notre vie et immédiatement après viennent les gens : ceux que nous aimons, ceux que nous aimons moins, ceux qui nous bénissent et ceux que nous bénissons, ceux qui nous font du bien et même ceux qui nous font du mal. C’est pourquoi nous devons prêter une attention toute particulière aux gens qui nous entourent, et devenir des « people-persons », des gens populaires, aimés des autres et qui aiment les autres.

Marc 12 :28-31
Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s’approcha et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus répondit : « Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »

barre début darticle1

 

Dieu nous a crée pour vivre en communauté.

Genèse 1 :26 Dieu dit : « Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment !

Quelle était la pensée de Dieu lorsqu’Il a crée Adam ? Avoir une relation avec Lui. Par définition l’amour est donné à quelqu’un, il ne demeure pas seul. Dieu qui est amour, avait besoin d’une personne à aimer, une personne qui lui soit semblable. Il désirait la communion avec Adam, parler ensemble, passer du temps ensemble.

 

Genèse 2 :18 Le Seigneur Dieu se dit : « Il n’est pas bon que l’être humain soit seul. Je vais l’aider en lui donnant un partenaire. »

Maintenant si Dieu désirait que nous ayons une relation uniquement avec Lui, Il se serait arrêté à Adam et n’aurait pas eu l’envie de crée Ève ni leur descendance. Mais puisque nous sommes « à son image et à sa ressemblance », chaque être humain a en lui ce désir d’avoir de la communion, pas uniquement des relations de couples entre un homme et une femme, mais des relations aussi amicales et avant tout humaines.

 

Psaumes 133 :1 Quel bonheur, quelle douceur pour des frères d’être ensemble !

Lorsque nos amitiés sont au beau fixe, que tout va bien dans notre mariage, que nos collègues de travail sont agréables, alors nous nous sentons bien. Inversement, quand nos relations vont mal, nous nous sentons mal. La qualité de ma vie personnelle, est intimement liée à la qualité de mes relations.

Dieu aime nous voir communiquer et passer du temps les uns avec les autres. Pas uniquement dans l’église pour prier et écouter la Parole, mais aussi sortir manger ensemble, aller au bowling, faire du shopping, du sport, pique-niquer entre amis etc. Notre relation avec Dieu et nos relations avec les gens sont la base de notre vie.

relations-amitié-dieu-réussite

 

Mes relations avec les gens témoignent de ma relation avec Dieu.

1 Jean 4 :20

Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et s’il déteste son frère ou sa sœur, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas un frère ou une sœur qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas.

Nous faisons souvent une distinction entre notre relation avec le Seigneur et nos relations avec les autres. Or, la Bible explique clairement que si je ne suis pas capable d’aimer « un frère ou une sœur » alors je mens en disant que j’aime Dieu. Pourquoi la Bible nous dit-elle cela ? Car nos relations et leur état sont le strict reflet de ce qu’il y a l’intérieur de nous. Voici un autre verset qui explique cette Vérité :

 

Luc 6 :45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein.

Ce que je pense, comment je réagis, ce que je dis, comment j’agis sont des expressions de ce qu’il y a dans mon cœur. Si nous avons de mauvaises relations, si nous avons du mal à nous rapprocher des gens, si nous n’arrivons pas à garder nos amitiés, cela témoigne des mauvaises choses qui demeurent encore en nous. Aimer Dieu, c’est aimer les gens. Il n’y a pas de distinction entre les deux. L’amour que nous avons pour Dieu ne se voit pas dans le nombre d’heures que nous passons à l’église, ni dans le zèle que nous avons pour évangéliser et encore moins dans la force que nous décuplons pour intercéder et chasser les démons. Notre amour pour Dieu se manifeste dans notre façon de traiter les gens; pas uniquement ceux que nous aimons mais tous ceux qui croisent notre chemin.

relations-amitié-amour-réussite-

 

L’appel de Dieu dans ma vie, c’est les autres.

1 Jean 3:16

Aimer, qu’est-ce que c’est ? Maintenant, nous le savons : Jésus a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères et nos sœurs.

Si nous sommes véritablement sauvés, Dieu a mis en nous ce désir profond de vouloir être des serviteurs dans Son Royaume. Nous voulons être utiles à l’œuvre de Dieu, mais nous devons comprendre que cette œuvre a comme but ultime les gens. Pourquoi Jésus est venu sur terre ? Nous sauver. Il a sacrifié Sa vie pour que nous puissions échapper à une éternité en enfer et durant toute sa marche sur terre Il s’est consacré à aider, pardonner, guérir, fortifier les gens qu’Il rencontrait. Sans faire aucune distinction, Jésus a aimé tous ceux qui se sont présentés à Lui, qu’ils soient croyants pratiquants ou des adultères remplis de démons et des gens avec une mauvaise vie.

 

Jacques 1 :27

Aux yeux de Dieu notre Père, voici la façon parfaite de pratiquer la religion : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur malheur, ne pas se laisser salir par les choses du monde.

Qui sont les veuves et les orphelins ? Des personnes dans le besoin. Voilà ce que Dieu attend de nous, que nous prenions soin de ceux autour de nous, de ceux qui ont besoin. Nous ne vivons pas tous dans la rue par la grâce de Dieu, mais nous avons tous des besoins que Dieu veut combler. Comment va-t-Il combler nos besoins ? Au travers de quelqu’un qui aura assez d’amour pour se laisser utiliser par Dieu. Vous recherchez votre vocation ? Vous vous demandez quelle est la volonté de Dieu pour votre vie ? Ne cherchez plus : ayez de bonnes relations avec les gens, aimez-les, aidez-les et prenez-soin d’eux.

 

2 Corinthiens 9:8-9

Dieu a le pouvoir de vous donner en abondance toutes sortes de bienfaits. Aussi vous aurez toujours tout ce qu’il vous faut, et vous aurez encore suffisamment pour faire de bonnes actions envers les autres. Les Livres Saints disent : « Il donne largement aux pauvres, sa générosité dure toujours. »

Tout ce que Dieu fait dans notre vie, c’est pour bénir quelqu’un d’autre. Il nous donne toujours plus afin que quelqu’un  puisse profiter de notre bénédiction. Car lorsque Dieu pense à nous, Il ne pense pas uniquement à nous mais à notre famille, nos amis, mon église et tous ceux dans ce monde qui ont besoin de Lui.

 

Réussir sa vie c’est d’abord réussir ses relations.

jésus-aimer-les-gens-aider-amour-relations

Luc 8 :40 À son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tous l’attendaient.

 

Marc 5 :24  Alors Jésus partit avec lui, suivi d’une foule nombreuse qui le serrait de tous côtés.

En à peine trois ans et demi de ministère sur terre, Jésus est devenu très populaire. Certains passages de la Bible nous disent même qu’Il devait fuir la foule s’Il voulait pouvoir se repose au moins un peu. Il était un homme de succès car Il était aimé, apprécié, recherché par les gens. Tout dans sa vie tournait autour des autres. Lorsqu’Il quittait les gens, c’était pour aller passer du temps seul à seul avec Dieu, et une fois ce temps passé, Il revenait vers eux pour les enseigner au sujet de la Bible et de Dieu.

 

Notre succès peu importe le domaine commence par notre succès dans nos relations. C’est pourquoi elles sont si importantes pour Dieu. Notre degré de succès relationnel détermine notre succès dans tous les domaines : spirituel, émotionnel, professionnel, social, matériel et même financier.

barre début darticle

2 Timothée 1 :7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Selon la Parole, il n’y a rien qui ait autant de valeur que nos relations. Dieu ne peut pas utiliser une personne qui a de mauvais rapports avec les gens ou ne sait pas comment les aimer. C’est pourquoi, si nous désirons réellement être des serviteurs, nous devons développer à tout prix le fruit de l’amour sans lequel nous resterons des arbres morts et inutiles. La volonté du Père n’est pas d’abord que nous soyons riches, bénis et influents. Non, Son œuvre dans nos cœurs consiste à nous vider de nous-mêmes  afin de pouvoir nous remplir de Son Esprit, c’est-à-dire, de Son amour.

coeur-amour-aimer-les-gens-réussir-succès-relations

POST TAGS:

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
2 COMMENTS

POST A COMMENT