18 Jan 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Explication biblique  / 1 Corinthiens 10:23 Tout est permis, mais tout n’aide pas à grandir dans la foi

1 Corinthiens 10:23 Tout est permis, mais tout n’aide pas à grandir dans la foi

1 CORINTHIENS 10:23 Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi. (Semeur) Certains disent : « Tout est permis. » Oui, mais tout n’est pas bon.

1 CORINTHIENS 10:23
Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi. (Semeur)

Certains disent : « Tout est permis. » Oui, mais tout n’est pas bon. « Tout est permis », c’est vrai, mais tout ne construit pas la communauté. (Parole de vie)

 

Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais tout n’édifie pas. (Segond 21)

barrearticlebicolore

Parfois il y a des choses que nous faisons qui ne sont pas forcément « mauvaises » en soi, mais cependant, ces choses n’édifient pas, c’est à dire, qu’elles ne nous aident pas à avancer dans la vie, elles ne nous aident pas à grandir dans la foi en Dieu.

 

Pour vous donner un exemple, personne ne peut m’obliger à aller à l’église. Je peux croire en Dieu tout en restant chez moi, je peux prier dans ma chambre. C’est permis de ne pas aller à l’église mais pourtant, aller à l’église, c’est ce qui pourrait m’aider à grandir spirituellement. Quand je vais à l’église, des personnes qui en connaissent plus que moi sur la Bible peuvent m’aider à la comprendre, je trouve des gens qui peuvent m’aider dans mes prières et me soutenir dans mes difficultés, me conseiller et m’aider à faire les bons choix pour ma vie et mon avenir.

 

J’ai le droit de ne pas avoir envie d’aller régulièrement dans une église, personne ne peut m’en vouloir pour ça, mais être membre d’une bonne église m’aiderait énormément à grandir dans la foi.

 

Un autre exemple, si quelqu’un me fait du mal, j’ai le droit d’être en colère, d’aller le voir et « lui dire ses quatre vérités ». Ce serait tout à fait juste que je coupe les ponts avec cette personne qui m’a trahi car elle a mal fait et elle m’a déçu. Mais est-ce qu’agir comme ça m’aide à grandir dans la foi? Est-ce que ça me rapproche de Jésus? Comme nous l’avons vu dans l’article « Dieu m’aime » (lien ICI), Dieu est amour, Il pardonne toutes nos fautes, alors peut-être que nous aussi nous devons pardonner aux autres. Même s’ils ont mal fait, nous ne sommes pas obligés à chaque fois de réclamer nos droits, nous pouvons résoudre la situation sans forcément crier sur la personne ou la blesser avec nos mots.

C’est normal que je me mette en colère et on me comprendra si je veux mettre fin à cette amitié, mais si je décide plutôt de pardonner ça m’aidera beaucoup à grandir dans la foi.

 

Un dernier exemple, je peux écouter toutes les musiques que je veux. Ce n’est écrit nul part dans la Bible que je n’ai pas le droit d’écouter de la musique. Mais écouter des chansons d’amour qui parlent de comment l’homme de ma vie m’a quitté ou m’a trompé avec une fille que je connaissais et à quel point je souffre, ne m’aide pas! Ça va me rappeler des souvenirs douloureux. Jouer des jeux vidéos où l’on tue, répand plein de sang comme dans Assasin’s creed ou GTA où l’on vole des voitures, fait des braquages et tue des passants dans la rue et des policiers ; regarder des films où l’acteur principal trompe sa femme avec une autre, où des gens couchent ensemble sans être mariés, avec des scènes explicites  de sexe… Tout cela va contre les valeurs de Dieu. Et nous le savons bien.

 

Alors personne ne va boucher mes oreilles ni bander mes yeux pour m’empêcher d’écouter les musiques que je veux et regarder les films que j’aime. Ce n’est pas écrit clairement dans la Bible que je ne dois pas jouer aux jeux vidéos ni aller au cinéma. C’est permis, mais certains films, certaines musiques et certains types de jeux vidéos ne m’aident pas à grandir dans la foi. Ils ne m’aident pas à enlever le péché qui est en moi, au contraire, ils me poussent parfois même au péché!

barrearticlebicolore

Pour conclure, il y a plein de choses que nous faisons au quotidien qui ne sont pas ouvertement interdites dans la Bible. Mais Dieu nous met en garde, en nous expliquant que ces choses qui ne sont pas forcément mal, ne nous aident pas à avancer. Tout ce que nous faisons dans notre vie doit nous rapprocher de Dieu et nous donner envie de nous rapprocher encore plus de Lui. Ce que je regarde, ce que j’écoute, ce que je dis et ce que je pense doivent s’aligner sur les valeurs de la Bible: l’amour, le pardon, l’hônneteté, la pureté sexuelle etc. Si ce n’est pas le cas, je ne dois pas hésiter à mettre ces choses de côté et  m’en débarrasser.

POST TAGS:

contact@frequencechretienne.fr

Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT