Search

Tu dois avoir une vie équilibrée !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Au début de ma vie estudiantine, je fis la connaissance d’un groupe d’étudiants chrétiens. Les membres du groupe étaient zélés pour l’œuvre de Dieu, remplis du Saint-Esprit mais totalement déséquilibrés. Pendant les interrogations et les examens, ils étaient remplis du Saint-Esprit et de la puissance de Dieu mais vides des réponses, parce qu’ils priaient pendant que le professeur donnait les cours. Pour la plupart d’entre eux, l’année s’était soldée par un échec.

Le déséquilibre est le fait de privilégier la croissance dans certains domaines au détriment d’autres domaines. C’est toucher l’excellence dans certains domaines tout en restant médiocre dans d’autres domaines. C’est accepter de vivre la Parole de Dieu dans certains domaines tout en refusant de la vivre dans d’autres.

Parlant de Jésus, la Bible dit : Luc 2 : 52 (LSG) « Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ».

Ce versé ci-dessus nous parle de l’équilibre dans la croissance de Jésus :

  • Sur le plan intellectuel : Jésus croissait en sagesse ;
  • Sur le plan physique : Il croissait en stature ;
  • Sur le plan spirituel : Il croissait en grâce devant Dieu.
  • Sur le plan social : Il croissait en grâce devant les hommes. (Source : William Macdonald, Arthur Farstad, commentaire biblique nouveau testament de Disciple).

Jésus croissait sur ces quatre plans à la fois. Jamais Il n’a privilégié Sa croissance sur un plan pour abandonner les autres. Sa maturité sur ces quatre plans était indispensable pour Sa mission.

Sur le plan intellectuel, Jésus avait besoin de mûrir dans la sagesse pour expliquer les mystères du Dieu infiniment grand, aux hommes aussi limités intellectuellement comme  nous. Il faut de la sagesse pour expliquer les choses éternelles aux mortels, les choses spirituelles aux charnels et les saintes choses aux pécheurs.

Sur le plan physique, Jésus avait besoin d’un corps adulte pour être baptisé et pour supporter les douleurs de la crucifixion afin d’arriver à la croix et de dire : « Tout est accompli ». Un corps d’enfant ne pouvait pas supporter ces douleurs et Christ serait mort avant d’achever Son œuvre.

Sur le plan spirituel, Il devait croître dans la grâce devant Dieu pour être rempli (Luc 4.1)  et revêtu (Luc 4.14) de la puissance du Saint-Esprit.

Sur le plan social, Jésus devait grandir selon la culture Juive en respectant les normes de la société afin d’être accepté par le peuple.

Pour accomplir Son œuvre salvatrice, Christ usa de l’équilibre dans Sa croissance. Sa vie terrestre était équilibrée. Son désir est que la tienne le soit aussi.

3 Jean 1 : 2 (LSG) « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois bonne santé, comme prospère l’état de ton âme »

Dans le versé ci-haut, le mot utilisé est « tous » et non « certains » ; le souhait de Dieu est donc une prospérité holistique. Cette prospérité est le fruit d’une vie équilibrée. 

Que faire pour y arriver ?

  • Ouvrir à Dieu toutes les portes de nos vies : souvent nous ouvrons à Dieu la porte de notre vie tout en Lui fermant les portes des certaines pièces de nos vies. Il nous faut Lui ouvrir chaque porte afin qu’Il redonne la forme à tout ce qui est déformé. Apocalypse 3 :20 (LSG)
  • Bannir la négligence : ne jamais laisser la négligence s’asseoir dans un domaine de ta vie, parce qu’elle est comme la rouille. Elle ne s’arrête jamais sans avoir rongé toute la matière. Lorsque la négligence s’installe dans un domaine de ta vie, elle va en grandissant jusqu’à affecter tous les autres domaines. Quand tu la sens, ou qu’un de tes proches te la fait remarquer, travailles-y immédiatement.
  • Le souci de l’excellence : sois soucieux d’avoir une vie excellente qui peut être une source d’inspiration pour les générations à venir.
  •  L’obéissance à la Parole de Dieu : l’obéissance nous conduit dans la volonté parfaite de Dieu. Jacques 1 :22 (LSG).

L’équilibre est une nécessité dans la vie d’un chrétien. Une vie équilibrée est le prérequis pour une prospérité dans tous les domaines.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close