Search

Tu n’as pas besoin de t’inquiéter pour l’avenir.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Matthieu 6 :34 (Darby) « Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine »

Le lendemain est un jour mystérieux pour chacun de nous. Oui, nous faisons des prévisions pour les jours futurs comme par exemple : bien préparer sa retraite ou s’assurer de l’avenir de sa progéniture, etc… mais toutes nos prévisions quant à l’avenir, restent des propositions aux yeux de Dieu qui est seul Maître des temps et des circonstances (Daniel 2 :21). Alors pourquoi se faire tant de soucis pour l’avenir, puisqu’on n’a aucun contrôle sur les événements futurs ?

J’aimerais souligner que ceci n’est nullement un appel à la paresse, ni au découragement. Certes, la connaissance du lendemain est la prérogative de Dieu, mais cela n’enlève en rien notre responsabilité de travailler avec diligence pour s’assurer un avenir meilleur (Proverbes 6 :6-11).

En effet, dans la relation que l’Homme entretient avec Dieu, il y a une certaine dualité : il y a d’une part, la responsabilité de l’Homme qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu et d’autre part, il y a la souveraineté de Dieu où l’Homme n’a mot dire.

L’exhortation qui t’es donc donnée, de ne pas t’inquiéter du lendemain, n’enlève en rien ta responsabilité de préparer ton lendemain mais plutôt t’encourage à planifier tes lendemains, en mettant Dieu au centre de toutes choses que tu entreprends. En faisant ainsi, tu dormiras en paix et en sûreté en ayant cette assurance que Dieu, en qui tu as mis ta confiance, a une avance sur l’avenir.

La solution n’est pas de s’inquiéter du lendemain mais plutôt de craindre Dieu et de mettre en Lui toute sa confiance, Lui qui est le Créateur de toutes choses et à qui tous les Hommes devront rendre compte un jour. Il a uniquement des projets de paix et non de malheur pour Sa créature (Jérémie 29 :11).

Que faut-il donc faire pour craindre et mettre sa confiance en Dieu afin de s’assurer d’un avenir meilleur :

Il faut naître de nouveau.

Jean 3 :3 (Darby) « Jésus répondit et lui dit : en vérité en vérité, Je te dis, si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. »

Notre avenir éternel, est plus important que notre avenir terrestre qui est d’une courte durée. S’assurer donc d’avoir une place auprès du Seigneur quand nous quitterons ce monde, devrait être l’ambition primordiale de tous. A quoi te servirait-il de préparer un avenir prospère sur la terre si finalement après la mort, tu te retrouves en enfer, parce que tu n’as pas pris la peine de te réconcilier avec ton Créateur quand tu étais vivant ? « A quoi te servirait-il de gagner le monde entier si après tu perdais ton âme » (Matthieu 16 :26).

Tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus-Christ, sont sauvés pour l’Eternité et ont un avenir assuré auprès du Père. Si tu n’as pas encore pris cette décision capitale pour ta vie, c’est maintenant qu’il faut le faire.

Ne remets pas à demain et ne méprise pas le don de Dieu pour toi, Il veut en effet que tous les Hommes soient sauvés (1 Timothée 2 :4). Oui, Dieu t’offre la vie Éternelle à travers le sacrifice de Son Fils à la Croix. « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » Romains 10 :9 Darby.

Si tu as déjà eu à donner ta vie au Seigneur Jésus, tu es un béni(e) de Dieu et ton avenir éternel est déjà assuré auprès de Lui et le choix que tu as fait, reste de loin, le meilleur des choix de ta vie. La Parole de Dieu dit que la vie éternelle commence au moment où on a donné sa vie au Seigneur Jésus-Christ. Aussi pour bénéficier des douceurs de cette vie éternelle sur cette terre il faut :

  • Prendre le temps de lire la Parole de Dieu et de la mettre en pratique :

Josué 1 : 8 (Darby) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospèreras »

Le secret d’une vie sans inquiétude se trouve dans la Parole de Dieu. Si tu prends le temps de La lire et de vivre conformément à Elle, tu ne craindras pas quand viendra l’épreuve. Et ton âme sera en paix quant aux choix que Dieu fera pour toi. Le plan que Dieu te réserve est bien plus meilleur que tes rêves d’avenir les plus fous.

Toutefois, il nous arrive que même malgré notre connaissance des voies de paix et de bonheur de Dieu pour nous, l’inquiétude du lendemain reste très présente dans notre esprit. Dans ce cas, nous devrions apprendre à nous décharger sur Lui (1 Pierre 5 :7)

  • Développer une vie de prière et d’actions de grâces.

Philippiens 4 :6-7 (Darby) « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces; et la paix de Dieu laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus ». En exposant nos craintes et inquiétudes à Dieu à travers la prière, et en Lui rendant grâces en tout temps, c’est-à-dire dans les bons et les mauvais moments, le Saint–Esprit à Son tour, nous communiquera « Sa paix qui surpasse toute intelligence ».

Le Seigneur Jésus pouvait dire: « Et qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une coudée à sa taille ? » Matthieu 6 :27 (Darby). Alors tu n’as pas besoin de t’inquiéter pour ton avenir, parce que notre Dieu est un Père responsable; Il prend soin de nous qui sommes Ses brebis. Voilà pourquoi David pouvait dire : « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien » Psaumes 23 :1 (LSG). 

Sois donc encouragé(e) à lâcher prise, en laissant le soin de ton avenir à Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close