Search

Comment dois-je réagir aux scandales sur les réseaux sociaux?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Galates 5 : 25 (LSG) « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. » 

Tu ne peux pas être un chrétien modèle et, en même temps, ne pas être capable d’utiliser les réseaux sociaux sans dénigrer les autres. Selon toi, est-ce normal, en tant que chrétien, de partager sur les réseaux tous les scandales qui on lieu dans le milieu chrétien ?

C’est ce que nous allons traiter dans cet article. Mais entre-temps, si tu voudrais aussi savoir si c’est normal en tant que chrétien de te disputer avec les autres sur les réseaux sociaux, je t’invite à cliquer ICI

Les linges sales se lavent en famille.

Galates 6 : 1-2 (LSG) « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » 

Les linges sales se lavent en famille et non sur les réseaux sociaux. Donc, tu ne peux pas t’amuser à partager sur les réseaux sociaux tous les scandales dans le milieu chrétien ou les scandales chez un chrétien en particulier. Ce n’est pas une bonne manière de procéder. En tant que chrétien, tu dois toujours te considérer comme appartenant à la grande famille de Dieu, qui n’est rien d’autre que l’Eglise de Jésus-Christ. C’est pourquoi Dieu exige de nous que nous veillions les uns sur les autres, que nos problèmes soient ceux des autres et que nous nous occupions les uns des autres, en nous exhortant mutuellement à pratiquer le bien. La meilleure façon pour nous exhorter les uns et les autres à faire le bien, est de le faire selon les recommandations du Seigneur, c’est-à-dire au sein de la famille chrétienne.

En fait, quand tu partages sur les réseaux sociaux, un scandale qui a eu lieu dans un foyer chrétien par exemple, tu ne fais pas que dénigrer les membres de ce foyer, mais tu es en train de rabaisser toute la grande famille chrétienne, y compris la tienne. Romains 12 : 5 (LSG) « ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. »

Frères et sœurs en Christ, la solution aux scandales dans le milieu chrétien ne se trouve pas sur Instagram ou sur Facebook, et encore moins dans les commentaires sur Youtube ou Twitter. La solution aux scandales dans le milieu chrétien se trouve entre nous-mêmes les chrétiens !

Tu empêches les païens de répondre à l’appel de Christ .

Romains 14 : 13 (LSG) « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. » 

Sur les réseaux sociaux, il y a toutes sortes de personnes: il y a les chrétiens matures spirituellement, il y a aussi les nouveaux convertis qui ont encore besoin de lait spirituel pour grandir dans la foi, et il y a les païens qui meurent désespérément sans Dieu et sans espoir.

Ainsi, tu peux déjà imaginer combien c’est grave en tant que chrétien de publier des choses inutiles sur les réseaux sociaux, des choses ne pouvant pas contribuer à la croissance spirituelle, des choses incapables de toucher le cœur de ceux qui n’ont pas encore répondu à l’appel de Christ à entrer dans l’arche de Dieu. Cela ferme la porte aux païens qui auraient une vie meilleure à l’intérieur de l’arche. Ils voudraient bien y entrer mais ils sont découragés par les scandales dans le milieu chrétien. Tu attends le retour de Jésus-Christ, n’est-ce pas ? Que fais-tu donc en attendant cet événement glorieux ? Es-tu en train de gagner plus d’âmes pour le Seigneur au travers des réseaux sociaux ou de les faire fuir par le même biais ?

Si tu ne peux pas en tant que chrétien, utiliser les réseaux sociaux pour servir le Seigneur, eh bien, tu devrais prendre du recul vis-à-vis de ces plateformes en ligne. Fais-le ne serait-ce que pour donner l’exemple, fais-le pour fermer la porte aux discussions inutiles qui ne contribuent ni à l’exhortation, ni à l’édification mutuelle.

2 Timothée 2 : 23 (LSG) « Repousse les discutions folles et inutiles, sachant qu’elles font naitre des querelles. » 

Tu ne montres pas l’exemple.

2 Corinthiens 6 : 3 (LSG) « Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. » 

Lorsque tu partages, en tant que chrétien les scandales du milieu chrétien sur les réseaux sociaux, les internautes non chrétiens se réunissent pour nous critiquer du fait que nous autres chrétiens qui prônons l’union fraternelle, ne sommes même pas capables de montrer l’exemple. Et en réalité, tu ne montres pas vraiment l’exemple, lorsque tu publies par exemple sur les réseaux sociaux, la prédication d’un pasteur critiquant un autre pasteur publiquement.

Une triste réalité dans le milieu chrétien est qu’un pasteur ne peut pas reprendre son homologue pasteur, sans avoir à réduire sa valeur devant ses fidèles et les païens. Mais le fait de publier cette réalité sur les réseaux sociaux en tant que chrétien, n’est en rien édifiant. Les linges sales de la famille chrétienne se lavent dans la famille chrétienne et non sur les réseaux sociaux ou devant les païens.

En tant que chrétien, tu appartiens pour toujours à la famille de Dieu en Christ. Tu ne peux pas agir au quotidien sans penser à ce qu’il adviendrait des tiens. Le dévouement à la famille de Dieu en Christ est une vertu essentielle à la vie chrétienne. C’est pourquoi tu ne prendras jamais des décisions, en sachant d’avance, qu’elles pourraient déshonorer les membres de ce corps. Ce serait un déshonneur à la famille chrétienne, un déshonneur au ministère et un déshonneur à ton Dieu.

1 Timothée : 5 : 8 (LSG) « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » 

Alors, je sais combien tu accordes une importance démesurée à tes abonné(e)s sur les réseaux sociaux et aux éloges que tu reçois de leur part. Mais si tu n’es pas capable de les utiliser (les réseaux sociaux) correctement pour le service du Seigneur, je te conseille de prendre aujourd’hui même du recul par rapport aux réseaux sociaux, pour ne pas être un objet de scandale.

Fraternellement en Christ !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close