Search

10 versets sur les étapes de la repentance

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous le savons, Christ a une sainte horreur du péché, mais Il a compassion pour le pécheur. Ayant Lui-même été incarné sur terre pour un temps jusqu’à la Croix, un Dieu abaissé à la condition d’homme, Il sait ce que c’est que d’être tenté dans la chair.

Hébreux 2 : 17 – 18 (LSG) : « Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux […], pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. »

Hébreux 4 : 15 (LSG)  : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »

Sans repentance et sans Christ dans sa vie, impossible d’accéder au Ciel.

Mais quelles sont les étapes d’une vraie bonne repentance ? Dans cet article, je vais tenter de passer en revue les différentes étapes selon ma propre expérience et selon la Parole.

1ère étape : avoir connaissance du péché

Il s’agit de prendre conscience de ce que nous avons fait de mal aux yeux de Dieu, souvent par ignorance et en être convaincu par l’Esprit Saint. Réaliser que Dieu existe, ainsi que la justice divine, le jugement, le paradis et l’enfer et que l’on mérite le châtiment divin.

1/ Jean 16 : 8 (LSG): « Et quand il sera venu [le Saint-Esprit], il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Cela peut se faire après qu’une personne ait intercédé pour nous auprès du Père, après avoir été évangélisé ou après avoir entendu une prédication avec la puissance du Saint-Esprit, qui a eu pour effet d’ouvrir nos yeux spirituels, de réveiller notre foi.

2/ Romains 10 :17 (LSG): « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

2ème étape : éprouver du regret et du dégoût, voire de la honte devant Dieu pour ce péché.

3/ Ézéchiel 36 :31 (LSG) : « Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations. »

4/ Ézéchiel 36 : 32 (LSG): « Ayez honte et rougissez de votre conduite. »

3ème étape 
: éprouver de la culpabilité

Ressentir de la culpabilité, voire même de la tristesse dans son cœur. Réaliser la tristesse que nous avons infligée au Saint-Esprit par notre mauvaise conduite. La tristesse selon Dieu qui produit la repentance pour se libérer.

5/ 2 Corinthiens 7 : 10 (LSG) : « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »

4ème étape : reconnaître notre péché

Reconnaître à voix haute notre état de pécheur devant Dieu, idéalement à genoux devant Lui, en signe d’humilité et de soumission. Lui confesser nos péchés, avec l’intention de les abandonner, d’en être libéré, et de remettre notre vie en ordre devant Dieu. Invoquer Dieu le Père Céleste, ou Jésus-Christ, Son Fils. Le Père étant dans le Fils ou encore le Saint-Esprit.

6/ Actes 3 : 19 (LSG) : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. »

5ème étape : recevoir le pardon de Dieu et croire par la foi que j’ai été pardonné(e)

Recevoir le pardon de Dieu, c’est à dire la miséricorde divine. Croire du cœur, par la foi que j’ai été pardonné.

La plupart du temps nous le ressentons : une paix et une joie indescriptibles viennent s’installer dans notre cœur, accompagnées de la sensation d’être comme soulagé du poids de la culpabilité ; on se sent léger ! Je l’ai moi-même expérimenté, la première fois de ma vie que je me suis repentie devant Dieu, à genoux dans ma chambre, il y a quelques années. C’est un état de grâce extraordinaire…

Il est possible de se faire accompagner dans cette démarche de repentance et de conversion par un serviteur de Dieu. Mais ce n’est pas obligatoire. Il suffit d’ouvrir sincèrement son cœur, avec le désir profond d’être entendu par Dieu. Cela ouvre alors une connexion avec le Divin, car Il est Amour et ne répond qu’à l’amour.

7/ 1 Jean 1 : 9 (LSG) : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

6ème étape : croire du cœur que Jésus est le Sauveur

Croire du cœur que Jésus est le Sauveur et que j’ai besoin de Lui, puis confesser oralement que je reconnais qu’Il est le Fils de Dieu, qu’Il est mort à la Croix pour moi, à cause de mon péché, qu’Il est ressuscité le troisième jour et est assis à la droite du Père.

8/ Actes 16 : 31 (LSG): « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. »

9/ Romains 10 : 9-10 (LSG) : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, … »

Lui exprimer mon souhait de L’accepter comme Seigneur et Sauveur de ma vie et de Lui laisser prendre désormais le contrôle de ma vie. Si ma démarche est sincère, alors Son Esprit, l’Esprit de vie, entre alors en moi, dans mon cœur et dans mon esprit qu’Il ressuscite, car j’étais un cadavre spirituel, vivant physiquement mais spirituellement mort.

Jean 3 : 36 (LSG): « Celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Dès lors, je deviens enfant de Dieu, je suis racheté(e), justifié(e) devant Dieu.

Lui demander de m’aider à me libérer du péché et de m’en laver. Il se peut qu’on ne se souvienne pas systématiquement de tous nos péchés du premier coup, mais le Saint-Esprit nous les rappellera au fur et à mesure. C’est un processus. L’idéal est de faire la liste à l’écrit de tous nos péchés. Certes, ce n’est pas une partie de plaisir, mais cela en vaut vraiment la chandelle ! Quelle libération ! L’âme respire et brille !

Symboliquement, une fois qu’on est sûr d’avoir énuméré toutes nos fautes, on peut déchirer ou brûler la liste.

Parfois, il arrive que l’on soit instantanément libéré, du premier coup, suite à la repentance d’un ou de certains péchés, addictions, ou maladies, mais ce n’est pas systématique, c’est selon les cas. Les témoignages de délivrances et guérisons instantanées sont pléthores sur les réseaux sociaux, comme l’exemple d’une adolescente qui a été instantanément libérée du tabagisme après avoir donné sa vie à Christ … Extraordinaire, non !?

Il nous lave, nous dépouille du vêtement spirituel sale et puant du péché (« le vieil homme »), et nous donne un nouveau vêtement spirituel, le vêtement blanc (« l’homme nouveau ») du racheté, justifié, affranchi.

7ème étape : se procurer une Bible

Se procurer une Bible, la lire pour connaître et se familiariser avec les lois de Dieu (commandements, valeurs et principes du Royaume) et s’y conformer. Et également se rapprocher d’une assemblée, d’une communauté évangélique ou protestante, pour recevoir des enseignements bibliques et être soutenu dans la prière par des frères et sœurs en Christ.

8ème étape : se séparer de tout ce qui nous reliait au péché

Se débarrasser voire brûler les objets profanes liés à la pratique des péchés que nous avons confessés. Penser à prier au nom de Jésus, pour renoncer à ce péché, couper les liens sataniques et chasser de chez soi et de sa vie les démons liés à ces objets.

Actes 19 : 19 (LSG): « Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde. »

Dans l’idéal, prendre autorité sur tous les démons entrés dans nos corps et dans nos vies, pour les chasser au nom de Jésus, en mentionnant le péché associé pour chaque démon, puis rompre le lien et fermer la porte avec le sang de Jésus, ou demander à Dieu de le faire.

9ème étape : faire le tri dans nos relations

Pour aller toujours plus loin, après avoir donné sa vie à Christ, il sera parfois indispensable de faire le tri dans nos relations. Cela peut être douloureux, mais nécessaire, de renoncer à certaines d’entre elles qui n’étaient pas de Dieu ou qui étaient associées à un péché que nous pratiquions ensemble (ex : la fornication, les relations non sérieuses, …). Couper radicalement, pour ne plus être tenté, ni tiré vers le bas.

1 Corinthiens 15 : 33 (LSG): « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

Il peut aussi s’agir de lieux à ne plus fréquenter (ex : les boîtes de nuit, nids à démons).

10/ Proverbes 28 : 13 (LSG): « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

D’où l’intérêt et l’importance de confesser à Dieu toutes nos transgressions, après avoir sérieusement examiné notre vie, sans rien Lui cacher, pour une délivrance parfaite, car tant que nous cacherons nos fautes à Dieu, l’âme ne pourra prospérer, c’est-à-dire que sa croissance est freinée, retardée et elle demeure captive.

Lui cacher volontairement une faute nous dessert car si nous ne nous repentons pas, nous ne pouvons pas être pardonnés, et donc libérés complètement, car la chaîne de ce péché que nous nions reste. Nous ne courons aucun risque à avouer nos transgressions à Dieu parce que dans Sa bonté et Sa miséricorde infinies, Il prend plaisir à faire grâce.

Si nous venons à Lui de notre propre chef, Il ne nous jugera même pas. Rien à craindre donc, c’est tout bénef ! C’est une joie véritable pour Dieu et Son Royaume. En effet, la Bible dit que les anges font la fête dans les Cieux pour ne serait-ce qu’un seul pécheur repenti ! Ils chantent, dansent, jouent des instruments ! Rendons-nous compte ! C’est un événement qui est célébré là-haut au Ciel !

Luc 15 : 10 (LSG) : « De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.