Search

Comment faire pour méditer la Parole de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La méditation, c’est le moment durant lequel nous lisons notre Bible tout en nous accentuant sur un verset qui aura retenu notre attention. Pour que ce moment soit agréable et de qualité, il faut que certaines conditions soient réunies. Quels sont donc les éléments dont j’ai besoin pour méditer ma Bible chaque jour ?

La réponse à cette question fera l’objet de cet article.

La Bible.

C’est le Must have (doit avoir) comme disent les anglais. Dans le cadre de la méditation de la Parole, la Bible est la première chose à avoir. Car comment méditer la Parole si nous n’avons pas cette Parole en notre possession ? Par ailleurs, plusieurs versions existent, procure-toi celle qui te rend la compréhension plus simple. Le mieux serait d’en avoir plusieurs, car les mots sont placés différemment et en essayant de lire dans plusieurs versions, cela te permettra de mieux comprendre et surtout de ne pas traduire de manière biaisée.

Un carnet.

Durant la méditation, Dieu se révèle énormément. Étant limité en tant qu’humain, il te sera impossible de tout retenir. C’est à ce moment que le carnet s’avère être important, c’est un élément essentiel dans le temps de communion avec le Seigneur.

Lorsque Dieu avait communiqué à Moïse les dix commandements, cela se fit sur des bouts de bois, parce qu’il fallait bien les noter. Dans ton endroit calme, à côté de ta Bible, que ton bout de papier pour les notes ne manque pas, Dieu a beaucoup à te dire. N’oublie pas ton stylo !

Surligneur.

Il n’est pas rare de lire la Bible et de tomber sur un verset qui nous aura marqué. Et il est souvent bien de le surligner afin de le retrouver plus facilement. Tu as la possibilité de trouver des surligneurs de couleurs différentes. Mais si tu es comme moi, une couleur suffit, ou au maximum deux, histoire d’apporter de la variété.

Un endroit calme.

Étant en possession de ta Bible, ton surligneur, ton stylo et ton carnet, la prochaine étape c’est un lieu calme, afin d’être à l’écoute de Dieu. Tu conviendras avec moi qu’au milieu d’une foule ou encore avec tes proches autour de toi, il te sera difficile de te concentrer et donc de saisir la révélation cachée derrière la Parole. Par conséquent, pour un moment de méditation agréable, il te faut rechercher un endroit calme, c’est la base.

Un programme de méditation.

Sans discipline il te sera difficile de maintenir ces temps. Comme il est écrit dans Marc 14 : 38 (LSG) « … l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Afin de ne pas tomber dans les pièges de la chair, crée-toi un planning de méditation avec des heures bien précises et prends l’engagement de le respecter. Il ne faudrait pas que la communication avec Dieu soit fonction de tes humeurs, mais que ce soit un engagement que tu honores tout comme le fait d’aller au travail, à l’université etc. Car en définitif, ta croissance spirituelle en dépend.

Le Saint-Esprit.

Élément tout aussi indispensable que les autres, c’est Lui qui te donnera la direction, la sagesse et l’intelligence afin de comprendre la Parole. Il arrive très souvent qu’en lisant la Bible, nous ne comprenions pas les choses telles qu’elles sont écrites. Il faut donc, à chaque fois, avant de commencer, demander au Saint-Esprit de t’éclairer dans ta méditation. C’est très important.

Voici donc en quelques mots, des éléments dont nous avons besoin pour avoir des moments de méditation agréables et de qualité. Je tiens à préciser qu’il peut manquer certaines choses mais cela dépend de chaque individu. Nous avons tenu à te présenter l’essentiel. Que Dieu te bénisse et te soutienne dans ta marche.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close