Réussir est le désir que nous avons tous, personne ne vit pour échouer. Cependant, la réussite ne se donne pas sur un plateau. Il faut payer le prix. Je suis de ceux qui croient que nous réussissons par grâce.
Pourtant, l’Homme a sa part à faire, sans laquelle il n’avancera pas. Dieu veut et Il est capable de te faire du bien, mais Il veut également ton implication. Il veut travailler avec toi pour t’amener loin et te donner du succès. La Bible dit que nous sommes ouvriers avec Dieu. Nous sommes donc Ses collaborateurs.
Alors, sache que dans tous les domaines, il y a la part de Dieu et celle de l’Homme, raison pour laquelle je veux à présent te parler de trois actions que j’ai trouvées dans les quatre premiers chapitres du livre de Néhémie, et que tu dois poser si tu veux voir la réussite dans ta vie.
1. Croire
La Bible nous montre que lorsque Néhémie a appris que la muraille était à terre, il en a été profondément attristé. Il s’est levé pour aller d’abord vers le roi et ensuite vers Juda, afin de rebâtir la muraille. Mais, il ne s’était pas levé en vain, il était rempli de foi. Lisons un passage de la Bible pour voir à quel niveau Néhémie avait la foi :
Néhémie 2 :4-5, (LSG) : « Et le roi me dit : Que demandes-tu ? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. »
En lisant ce passage, je peux imaginer combien Néhémie avait l’assurance que lorsqu’il ira travailler, la muraille sera rebâtie. Il avait la foi que son projet réussirait. J’ai découvert deux dimensions de foi qu’avait cet homme avant de prendre cette décision : la foi en soi et la foi en Dieu. Voyons ce que cela implique.
A. Croire en soi
Personne ne peut réussir dans ses projets, s’il n’a pas d’abord la foi en lui-même. Il faut d’abord croire que tu peux faire quelque chose. Pour Néhémie, le fait de dire au roi de l’envoyer rebâtir la muraille prouve qu’il était sûr qu’en lui, il avait le potentiel qu’il fallait pour rebâtir la ville de ses pères.
Par son exemple, nous sommes encouragés à croire que nous avons la capacité de réussir. En toi il y a les capacités que Dieu a mis qui peuvent te permettre de réussir à tout prix. Alors, commence par croire que tu peux. Ne te sous-estime pas.
Il faut changer ta mentalité, nourris-toi de pensées positives. Dis en toi-même que tu es intelligent, tu as la grâce de Dieu en toi, tu peux réussir dans tes projets, même devant l’obstacle, continue à croire que tu peux tout vaincre et aller plus loin.
Avant d’obliger quelqu’un à croire en toi, il faut que tu commences par croire en toi-même, l’estime que tu as de toi, fera que les autres te croiront par la suite.
B. Croire en Dieu
Néhémie 2 :19-20, (LSG) : « Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. »
L’autre dimension de foi que nous devons tous avoir c’est la foi en Dieu. Soulignons la réponse qu’a donné Néhémie à ses adversaires : « le Dieu des cieux nous donnera le succès ». En d’autres termes il voulait leur dire que « même si vous vous levez contre moi et mon peuple, notre Dieu nous fera réussir. » Quelle assurance !
En raison de cela, malgré les manigances de ses opposants, il n’a pas abandonné. Même quand tout le monde était contre lui, il a gardé ses yeux sur Dieu.
Cher(e) ami(e), toute ta vie tu auras des gens pour te décourager, tu auras des moments difficiles, dans ta quête de réussite, il y aura des complications. Quand cela arrivera, ne regarde pas à ça, tu dois lever tes yeux vers Jésus.
Tu dois croire que s’Il a parlé, tu réussiras. Tu dois croire que grâce au Ciel, tout tournera à ton avantage, en dépit de ce que les Hommes pourront dire contre toi. C’est Dieu ton premier partenaire de réussite, crois qu’Il ne te décevra pas.
2. Travailler
La deuxième action lorsque tu veux voir tes projets se réaliser ou réussir dans la vie, c’est de te mettre au travail. Tu ne peux pas juste croire que tu peux et croire en Dieu sans travailler. Voyons dans la Bible les paroles de Néhémie à son peuple :
Néhémie 2 :16-17, (LSG) : «Les magistrats ignoraient où j’étais allé, et ce que je faisais. Jusqu’à ce moment, je n’avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s’occupaient des affaires. Je leur dis alors : Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre.»
Néhémie dit aux juifs que malgré la foi qu’il avait, il fallait que tout le monde se lève pour aller travailler. Avec la foi et la prière seulement, ton projet ne réussira pas.
La muraille ne s’est pas bâtie par la prière uniquement, mais aussi par le travail. Si tu as un projet, ta foi en Dieu te donne une position dans le spirituel, mais ton travail t’accorde la possibilité de concrétiser ce que le spirituel a déjà rendu possible.
Lorsque tu veux réussir, mets-toi au travail et fais des sacrifices. Puisque j’ai mentionné les sacrifices, il faut faire des sacrifices spirituels (prières, offrandes, …), mais tu dois aussi faires des efforts. Tu dois étudier le domaine dans lequel Dieu t’a appelé, chercher à connaitre des stratégies qui vont t’aider à atteindre ce à quoi tu aspires. Tu ne peux pas atteindre le sommet en dormant tout le temps.
Un paresseux ne réussira pas dans la vie. Aujourd’hui, Dieu te parle et t’exhorte à te lever et à faire ce que tu dois faire afin de réussir dans tes affaires.
Néhémie dit encore à ses frères que la bonne main de l’Éternel était sur lui. La même vérité est dans ta vie, Dieu est avec toi, mais Il veut que tu commences à travailler, fonde cette entreprise et le Seigneur s’occupera du reste.
La main du Seigneur peut te soutenir dans tes études, mais Il ne viendra pas passer les examens à ta place. Tu dois étudier et affronter tes épreuves, et Lui Il te fera réussir.
3. Combattre
Cette action est très importante dans la quête de réussite. Avoir un projet c’est une chose, mais sa réalisation demande beaucoup de sacrifices car il y a des combats. Sache que lorsque tu travailles pour réussir, il y en a d’autres qui travaillent pour que tu échoues.
C’est ce qui est arrivé à Néhémie, il avait un bon objectif : faire du bien au peuple Juif, mais Sanballat et les autres se levèrent pour le combattre. J’aime son attitude : face à cela, il a dit aux juifs de se préparer au combat.
Néhémie 4 :14, (LSG) : « Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez pas ! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons ! »
Il donne une clé aux juifs, en disant : « même si les ennemis se lèvent, vous, n’ayez aucune crainte, mais levez-vous, et combattez ». Je ne crois pas qu’il existe des gens qui ont réussi avec le Seigneur sans avoir des cicatrices. Les grands Hommes sont ceux qui savent se battre pour la réalisation de leurs rêves.
Bats-toi ! Ensuite Néhémie montre comment on va se battre : « Nous priâmes notre Dieu, et nous établîmes une garde jour et nuit pour nous défendre contre leurs attaques » Néhémie 4 :9 (LSG).
Plus loin encore il dit ceci : « Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillaient, et l’autre moitié était armée de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses. Les chefs étaient derrière toute la maison de Juda. Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre ; chacun d’eux, en travaillant, avait son épée ceinte autour des reins. » Néhémie 4 :16-18 (LSG) »
Combattre par la Parole en prière
Nous devons être armés si nous voulons remporter des victoires et réussir dans ce que nous entreprenons. Et la Bible, en Ephésiens 6, nous donne une liste d’armes, mais intéressons-nous d’abord à deux d’entre elles. Elles sont à la fois défensives et offensives. Il s’agit de la Parole et la Prière. Tu dois connaitre la Parole et l’utiliser en prières à chaque fois que l’ennemi se tient devant toi.
Tes ennemis sont regroupés en deux camps : il y a ta chair et les forces spirituelles maléfiques. Alors, quiconque veut réussir devrait, même en travaillant, être armé. Concernant la Parole, obéis et prie tous les jours pour tes projets.
Ne baisse pas les bras. En plus ne laisse pas le combat ou les oppositions te pousser à abandonner les projets que le Seigneur a mis en toi. Plus on te combat, plus toi aussi tu dois travailler et te battre contre eux en prières.
En somme, la réussite est le fruit de ta participation et de celle de Dieu. Si tu ne sais pas remplir ta tâche, tu n’iras pas loin. Décide dès aujourd’hui de croire, de te mettre à travailler pour accomplir ta mission sur terre et apprête-toi à combattre.
Bats-toi contre les faiblesses qui se lèvent en toi comme la paresse, les distractions, et contre les forces maléfiques. Sinon, tu seras bloqué(e). La grâce est sur toi mais fais ce que tes mains ont la possibilité de faire.
Sois motivé aujourd’hui à aller plus loin dans ce que tu entreprends, dans tes études, ton travail et tes projets. Quelqu’un disait : « Que ta soif de réussir soit plus grande que ta peur d’échouer ».