Tandis que le monde nous propose une image de la femme erronée, dénaturée et qui ne correspond pas à la volonté de Dieu, la Bible nous propose des modèles de femmes, pour nous encourager à ne pas nous conformer au siècle présent, mais à être transformé à l’image de Dieu. (Romains 12 : 2)
Anne, la maman du prophète Samuel
Plusieurs d’entre nous connaissent bien le grand prophète Samuel. Sa maman est un modèle de foi, dans une société où la stérilité était une situation honteuse, Anne savait trop bien les difficultés liées à une telle situation.
Anne, par la foi, a fait un vœu à l’Éternel, qui était celui de Lui consacrer l’enfant qu’Il Lui donnerait. Anne a tellement insisté que le prophète Eli lui a dit que sa prière sera exaucée (1 Samuel 1 : 9-19). Elle a pris cette parole avec foi et étant rentrée, son humeur a changé.
Pleine d’espoir, elle attendait l’exaucement de sa prière, avec pour résultat la naissance du prophète Samuel. L’exemple d’Anne prouve que la foi et la patience nous feront voir la main de Dieu dans les situations les plus difficiles.
Rahab la prostituée
Oui, cela peut paraître étrange de citer une prostituée comme un modèle de foi, mais Dieu à travers cet exemple nous montre que quelque soit notre passé et la stigmatisation des Hommes, notre image peut être restaurée. Rahab est citée dans le chapitre 11 de l’épitre aux Hébreux.
Hébreux 11:31 (LSG): «C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.»
Rahab a joué un rôle crucial pour le salut du peuple juif dans leur conquête de la ville de Jéricho. Bien que païenne et prostituée, Rahab est entrée dans l’histoire du peuple de Dieu et a vu son statut changé.
Abigail en 1 Samuel 25 : 14-25
Abigail, la femme du méchant Nabal est un modèle de sagesse et de service pour notre génération. Voici un résumé de son histoire : Nabal un homme riche avait refusé d’apporter son assistance à David et à ses serviteurs, alors que ces derniers avaient pris sur eux de veiller sur les troupeaux de ce dernier.
1 Samuel 25:3 (LSG): «Le nom de cet homme était Nabal, et sa femme s’appelait Abigaïl; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur et méchant dans ses actions. Il descendait de Caleb.»
Après ce refus, David a décidé d’attaquer toute la maisonnée de Nabal. Ayant été informée de la grosse erreur commise par son mari, Abigail se leva sans informer celui-ci et alla à la rencontre de David pour intercéder pour les siens; afin que David ne mette pas à exécution sa décision. Elle se dépêcha et pris le nécessaire pour David et ses hommes.
Abigail a sauvé sa maisonnée par ce geste .
La Reine Esther
La Reine Esther peut aussi être citée parmi les exemples de modèles de foi et de service. Orpheline et issue d’un peuple qui à l’époque était menacé d’extinction, la reine Esther a su démontrer que par la foi en Dieu, des situations impossibles peuvent tourner à notre avantage.
La reine Esther est connue plus précisément pour les 3 jours de jeûne qu’elle a imposé au peuple, pour obtenir la faveur du roi en vue d’une décision importante qui concernait son peuple. (Esther chapitres 4 et 5).
Avec Esther, on peut être certains que les épreuves de la vie ne peuvent pas empêcher Dieu de te faire accéder à des positions élevées, à condition de rester humble et obéissante.
La Femme du Proverbes 31 (Proverbes 31 : 10-31)
Femme anonyme, je la cite parce que c’est un modèle de foi et de service. En tant que femmes, nous pouvons tirer avantage de son anonymat et ainsi, nous identifier, chacune pour sa part, en elle. Cette femme est entreprenante, prévoyante, vertueuse, disciplinée, elle fait la joie de son mari et ses enfants l’appellent bienheureuse.
Cette femme n’est pas paresseuse, son but est de tenir sa maison, se rassurer que les siens ne manquent de rien. Personnellement j’aime cette femme, elle est courageuse et m’inspire tous les jours de ma vie.
Ces exemples de femmes, nous inspirent dans notre quotidien, afin de tenir ferme face aux difficultés de la vie. Le fait qu’elles aient leurs histoires dans la Bible nous encourage à nous identifier à chacune d’elles en fonction des différents défis auxquels on peut faire face.