Search

4 bonnes idées pour une vie de prière originale.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Développer et avoir une vie de prière riche et constante, ce n’est pas facile, surtout lorsqu’on est jeune dans la foi. Cela s’applique aussi aux chrétiens de longue date, il est possible de faire face à une certaine routine, un certain ennui, et rapidement, notre vie de prière peut sembler ennuyeuse, répétitive, machinale.

Aujourd’hui, j’ai des solutions à te proposer pour remédier à ce problème et je crois qu’elles vont véritablement apporter de la fraîcheur et du renouveau dans ta vie de prière. Voici donc 4 bonnes idées pour une vie de prière originale.

Changer le lieu.

Nous avons tous l’habitude de prier au sein de notre habitation et plus généralement encore dans notre chambre.

Matthieu 6 : 6 (LSG) « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Lorsque Jésus nous invite à entrer dans notre chambre et à fermer la porte, cela fait aussi allusion à la porte de nos pensées, de notre cœur. Nous devons être entièrement disposés à Lui dans la prière, dans la louange et l’adoration. Ce qui veut dire que ceci est possible dans un lieu différent de notre chambre.

Un des meilleurs endroits pour prier est la nature: qu’il s’agisse d’un jardin municipal, d’une forêt, du bord de la mer, d’une montagne, etc. Ce sont des lieux calmes et propices à la méditation, à la contemplation. Ils nous permettent de réaliser la grandeur et la beauté de la création divine. Nous serons ainsi plus sensibles à l’adoration et le fait de changer de temps en temps notre environnement, va nous emmener à redécouvrir la prière sous un autre angle.

Changer le format.

1) Prière écrite.

Outre le fait de changer de lieu, il t’est aussi possible de changer le format de ta prière. Nous avons tous l’habitude de prier debout, assis ou à genoux et de façon orale. Nous prions aussi généralement dans notre cœur en fonction de l’endroit où nous sommes (dans les transports, au travail, à l’école, etc.), mais il nous arrive rarement de penser à prier de façon écrite.

Prier à l’écrit est comme écrire une lettre à Dieu où nous pouvons nous exprimer de façon claire. L’avantage de l’écrit est que nous pouvons spontanément coucher sur le papier nos réflexions, mais de façon plus organisée qu’à l’oral, nous pouvons plus facilement exprimer nos besoins de façon claire.

À l’écrit, il est également facilement possible d’adorer Dieu sous la forme d’un Psaume comme le faisait David.

Comme le mentionne 2 Timothée 3 : 16 (LSG) « Toute écriture est inspirée de Dieu… » et le fait de se laisser guider par le Saint-Esprit dans un moment de prière écrite nous permettra non seulement d’avoir une prière inspirée par Dieu, mais aussi de pouvoir en garder la trace; que Dieu nous réponde aussi par l’écrit, soit lors de ce temps de prière où lors d’un autre moment.

Vous serez surpris à quel point ce format est intéressant dans votre vie de prière, car vous pourrez constater de façon concrète à quel point Dieu vous répond.

2) La Bible pour méditation graphique.

Pour les plus créatifs, ou même pour ceux qui souhaitent s’y essayer, il existe la méditation graphique. Il s’agit de faire ressortir des points importants d’un verset, d’un passage, ou d’écrire une réflexion personnelle sur un verset, voire toute une partie de votre Bible, sous forme de dessins, de calligraphies et de mots clés colorés. Dans cette optique, il existe des Bibles spécialement prévues pour la méditation graphique. Il s’agit de Bibles avec une marge assez spacieuse vous permettant de libérer votre créativité tout en passant de merveilleux moments avec Dieu.

Le côté créatif permet vraiment de sortir de l’ordinaire dans votre vie de prière. Vos temps de méditation seront nettement plus attrayants, comme une activité de loisir créatif.

3) Méditations et prières graphiques sur un carnet.

Sur un même ton, il y a également les méditations et prières graphiques sur un carnet vierge. Personnellement, j’utilise un format A4 pour avoir assez d’espace, ainsi que des pages blanches, mais vous pouvez prendre n’importe quel format et style de carnet. Pareillement, il est possible de faire des méditations libres basées sur des versets ou passages bibliques que vous noterez sur le carnet.

De même, vous pouvez faire vos prières comme à l’écrit, de façon plutôt graphique en y ajoutant des images, des stickers, etc. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez prier directement à partir d’un verset et donc faire deux tâches à la fois, méditer sur le verset en question, puis prier directement à partir de celui-ci de façon graphique en suivant une certaine logique.

Par exemple, j’utilise pour ma part, la règle des trois « R », c’est-à-dire, Reconnaissance, Repentance et Requête. Puis j’y ajoute une 4e rubrique Adoration/Louange. C’est très intéressant notamment, si tu es jeune dans la foi, car ça te donne aussi un modèle à utiliser pour tes prières plus « conventionnelles ».

Alors, si toi aussi tu es comme moi et que tu n’aimes pas la routine, que tu veux avoir une vie de prière passionnante, tu peux utiliser ces petites astuces dont je t’ai parlé et même en rajouter d’autres qui, j’en suis sûr, feront le bonheur de ta vie spirituelle et de ta relation avec Dieu !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. J’aime l’écrit, je veux apprendre à changer de lieu pour le moment c’est un peu difficile merci que le seigneur vous benisse

  2. Article au top👌
    Prier au calme dans la nature (en fonction des possibilités chez chacun) est une belle source d’inspiration. Moi je l’expérimente quasiment au quotidien en l’associant avec de la marche super tôt le matin et qu’est ce que j’en suis bénie.
    Et l’écrit aussi … 🙏🏾
    Merci Seigneur pour cet article inspiré.
    Je crois qu’il en libèrera plus d’un. Il n’y a ni limites, ni de blocages quand on cherche Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close