Search

Pourquoi Dieu permet-il la mort de ceux qu’on aime ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tôt ou tard, ou peut être même en ce moment, on devra faire face à la douloureuse expérience qu’est la mort d’un être cher. Un chagrin énorme ! C’est souvent quand on y fait face qu’on se rend compte de l’importance qu’avait cet être dans notre vie. On sent un vide, la tristesse nous envahit de plus en plus. On est gagné par un sentiment de regret de n’avoir jamais pu faire avec lui des tas de projets ou juste de ne lui avoir pas assez dit combien on l’aime. Affronter la réalité et passer à autre chose s’impose. Mais hélas, ce n’est pas si facile qu’on le pense. Parfois on s’en prend à Dieu. On se demande pourquoi Il permet la mort de ceux qu’on aime ? Dieu a toujours le dernier mot; dans certaines situations, ni tes prières cumulées à celles des autres chrétiens, ni tes larmes ne peuvent empêcher la mort d’un être qui t’est cher. Se renfermer sur ta peine ne règle pas grand-chose. Seul Dieu connaît les réponses exactes à certaines interrogations. Ainsi donc, le but de cet article est de t’ouvrir les yeux sur les vérités bibliques qui peuvent t’aider à comprendre pourquoi la mort peut emporter à tout moment un être qu’on aime profondément.

La mort est une conséquence du péché originel.

Genèse 2 :16-17 (LSG): « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

On est dans le jardin d’Eden au tout début de la création, l’homme y vivait de manière tout à fait épanouissante, et avait une très bonne relation avec son Créateur. C’est alors que Dieu lui dit qu’il peut manger de tous les arbres, sauf celui de la connaissance du bien et du mal. Le temps passe, l’homme fut induit en erreur. Genèse 3 :5 (LSG): « mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Quand Eve entendit ces paroles de Satan, elle mangea du fruit qui leur était interdit et en donna à Adam, son mari.

Genèse 3 :6 (LSG): « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

C’est ainsi que l’homme acta la mort spirituelle (séparation d’avec Dieu) d’abord, puis l’ouverture de la porte qui mène à la mort physique qui s’étendit sur toute sa descendance, nous y compris.

Depuis le péché originel, tout être qui vit doit mourir, ceux que tu aimes y compris.

1 Pierre 1 :24 (LSG): « Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe. »

Depuis le péché originel dans le jardin d’Eden, l’homme nait, grandit, puis meurt. Aujourd’hui encore, nul n’échappe à ce cycle. Aucun humain ne peut vivre éternellement sur terre, c’est la conséquence du péché originel. L’apôtre Pierre nous rappelle que toute chair est comme l’herbe. Que tu sois aimé ou haï, riche ou pauvre, tu mourras un jour. Étant des êtres émotionnels dotés de sentiments, il est normal de ressentir un énorme choc lorsqu’on perd un être cher. La vie est ainsi faite, tous connaîtront le même sort tôt ou tard.

Psaumes 103 :15-16 (LSG) : « L’homme ! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est lue, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnait plus. »

Nos jours sur terre sont comptés.

Psaumes 139 :16 (LSG) : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. »

On va tous mourir beau ou vilain, riche ou pauvre, aimé ou pas. Mais il faut aussi se rappeler qu’on n’a pas le même nombre d’années à vivre et on ne mourra pas tous le même jour, ni de la même manière. Depuis la Genèse, on peut voir une nette différence entre le nombre des années vécues des uns et des autres. On est de passage sur terre et tous nos jours sont comptés. L’un peut mourir jeune, tandis que l’autre peut mourir très vieux. Dieu fait grâce à qui Il veut, selon Son bon dessein. Peut-être que tu as prié pour qu’un être cher vive encore plus longtemps mais ta prière n’a pas été exaucée. La Bible dit que ça ne dépend pas de celui qui prie mais de celui qui exauce. Personne ne peut s’opposer à Sa volonté, tu as fait ta part. Sache qu’on ne mourra pas tous le même jour.

Nous attendons tous le jugement qui se fera après la mort (Hébreux 9 :27). Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi Dieu permet la mort de ceux que tu aimes. C’est pourquoi la Bible demande à chacun de se préparer à sa rencontre avec Dieu. Par conséquent, tous ceux qui meurent en Christ ont un jugement qui leur est favorable. Oui, la mort est un gain pour ceux qui ont accepté Christ. Il y a vraiment de quoi se réjouir si nous avons perdu un être cher qui a accepté Christ de son vivant.

Philippiens 1 :21 (LSG) : « Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. »

La mort d’un être cher est une situation très difficile à gérer. Chacun devra y faire face tôt ou tard. À chaque fois qu’on se souvient de cet être, des bons moments passés ensemble, les projets élaborés ou en gestation, cela crée un immense vide. C’est triste et difficile mais il faut savoir qu’on va tous mourir tôt ou tard. Peut- être que l’être que tu considères tant, est parti brusquement, au moment où tu ne t’y attendais pas. Peut être que tu as beaucoup prié pour lui mais hélas il est parti. Tu as fait ta part, Dieu a le dernier mot. Chacun a son tour, jeune ou vieux. Nos jours sur terre sont comptés. Tu n’auras jamais ici bas, toutes les réponses sur le pourquoi Dieu permet la mort des gens que tu aimes. Le plus important c’est de se préparer à rencontrer Son Dieu. La Bonne Nouvelle est que le paradis est grandement ouvert à tous ceux qui meurent en Christ. Et nous rencontrerons nos proches qui nous y ont précédé.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close