Search

4 versets bibliques pour t’encourager dans la sanctification

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La sanctification, ce n’est pas une mince affaire. C’est renoncer à tout ce qui ne plaît pas à Dieu et la liste est longue. La sanctification c’est être saint, pur, et chercher à être parfait devant Dieu. En gros la sanctification c’est faire un pas pour un changement de vie radical en écoutant l’Esprit Saint, en obéissant à la Parole de Dieu, en vivant séparé du monde, en s’abstenant de pécher et en restant connecté à Dieu.

Ce n’est pas chose facile mais c’est nécessaire, beaucoup trop de chrétiens vivent dans l’illusion qu’ils iront au ciel, en ayant mené une vie selon leurs désirs, sans avoir une fois cherché à suivre la volonté de Dieu. La Bible déclare que sans la sanctification nous ne verrons pas Dieu. En clair, nous devons nous efforcer d’être comme Lui, nous efforcer d’atteindre Sa sainteté, pour espérer vivre avec Lui.

« Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. » 2 Corinthiens 7 : 1 LSG

La foi dans les promesses purifie le cœur. C’est pourquoi évitons de pécher car le péché souille l’homme. Ici Paul nous appelle à nous séparer de tout ce qui n’est pas de Dieu, pour Dieu. Mais nous séparer de quoi ? Premièrement du monde et de ses excès, de la convoitise et de toutes ces choses pernicieuses et pas à la gloire de Dieu. Deuxièmement du mal sous toutes ses formes. Soyons purs tant dans notre corps que dans notre esprit et ayons une sainte crainte, une adoration pour Dieu.

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. » 2 Timothée 2:21 LSG

Malheureusement, il existe des vases de déshonneur au sein même de la maison de Dieu. Au début, à l‘époque de l’église primitive, l’église était restreinte, plus petite et elle ne contenait d’abord que des vases précieux. Mais à mesure qu’elle s’agrandit elle contient côte à côte des vases d’or et d’argent, des vases de bois et de terre. Les vases de déshonneur sont avant tout de faux docteurs. Chacun doit se purifier de ceux-ci.

Remarquez que l’apôtre ne dit pas de se retirer de la maison, mais de l’iniquité. Qu’ensuite il ne dit pas de se purifier de la maison en en sortant, mais de se purifier des vases à déshonneur en n’ayant aucune communion avec eux. Ce n’est qu’en se séparant de ceux qui souillent la maison par un enseignement antiscripturaire, que nous serons approuvés de Dieu et capables de le servir.

« Vous serez saints, car Je suis saint. » 1 Pierre 1:16 LSG

Si nous nous laissons entraîner par les choses du monde qui enivrent l’âme, nous perdrons la force pour marcher dans l’obéissance, car cette dernière nous sépare toujours de ce que le monde pourrait nous offrir. Ayons la révélation de Jésus-Christ. Armons-nous des armes du chrétien et recherchons à être remplis du Saint-Esprit.

Quel est donc le caractère de Christ, de Celui qui nous a appelés, après nous avoir élus ? Celui qui nous a appelés est saint, séparé de tout mal ; donc nous devons l’être aussi si nous voulons marcher à Sa suite. La sainteté est une exigence primordiale du caractère de Dieu qui veut nous associer avec Lui-même. Impossible de Lui être associé sans porter ce caractère. Aussi dit-il : «Soyez saints, car Moi Je suis saint.»

« Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. » Jacques 4 : 8 LSG

L’ordre est donc clair. D’abord l’humilité, ensuite la soumission à Dieu, qui a pour conséquence la résistance au diable, troisièmement s’approcher de Dieu. Bien sûr personne ne peut s’approcher de Dieu sinon en se soumettant heureusement à Lui. Si on s’approche de Lui, Lui s’approchera de nous. C’est la manière dont fonctionne Son gouvernement. Si la semence que nous semons consiste à rechercher diligemment Sa face, nous récolterons une moisson de lumière et de bénédictions à partir de la réalisation du sens de Sa proximité vis-à-vis-de nous.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.