Search

5 idées reçues sur les femmes célibataires chrétiennes.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une idée reçue est un stéréotype, un préjugé, un cliché. La particularité d’une idée de ce type est que l’on y croit facilement, et pourtant elle prend la majorité d’une population et l’applique à tous. Un préjugé peut donc être complètement faux et parfois devenir un frein dans notre vie. C’est pourquoi il va être important de s’éclairer sur le sujet afin de ne point tomber dans le fatalisme.

Il existe de nombreuses idées reçues qui ont déjà été démontrées fausses scientifiquement, comme se baigner à la mer après avoir manger, cela ne pose aucun problème, ou encore que le sucre rend hyperactif, c’est faux ! En revanche il peut conduire à un comportement addictif. Voyons alors 5 idées reçues sur les femmes célibataires chrétiennes.

1. Elle est forcément vierge.

C’est l’une des plus grosses idées reçues. Alors c’est vrai que c’est plutôt triste de le dire mais de moins en moins de jeunes filles arrivent vierges au mariage. Parfois certains jeunes hommes tombent des nues en apprenant la nouvelle. Mais le monde arrive parfois dans les églises et les relations sexuelles commencent à la fleur même de l’âge. Ce n’est pas une raison pour ne pas se garder pur, car si on le fait c’est d’abord pour soi et non pour l’autre. La sanctification est une affaire personnelle. Et si c’est devenu une idée reçue, Dieu prend plaisir à toutes celles qui se gardent.

Ou encore, certaines peuvent avoir des « expériences sexuelles » mais préservent leur virginité physique. En clair elles livrent leur corps ou utilisent leur corps pour donner du plaisir à une autre personne mais sans qu’il y ait pénétration, pour préserver leur virginité physiologique. Il est tout de même bon de rappeler que la pureté est premièrement une affaire de cœur, avant d’être physique. Tu peux tromper l’homme, mais tu ne tromperas jamais Dieu.

1 Corinthiens 6 : 18 : (LSG) « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. »

Toutes les femmes célibataires n’ont pas forcément grandi dans une famille chrétienne et donc elles peuvent avoir vécu dans le monde et être venues à Christ par la suite. Les années de conversion et l’histoire d’une personne ne sont pas inscrites sur son visage.

2. Elle est certainement difficile d’accès.

Beaucoup pensent que lorsqu’une femme chrétienne est célibataire depuis longtemps, c’est qu’elle est dure d’accès. Il existe de nombreuses jeunes femmes qui se préservent, et qui se gardent. Nous devons bénir l’Éternel pour elles ! Une jeune femme célibataire ayant un certain âge, ne signifie pas qu’elle soit forcément difficile d’accès, mais cela peut venir d’une autre raison. Elle ne sait pas comment s’y prendre car elle n’a jamais eu de relation amoureuse, en attendant « son » heureux élu. Ou encore elle est timide, il est vrai que : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. » selon 2 Timothée 1 : 7 (LSG).

Cependant cela reste un combat dans la vie de nombreuses personnes encore aujourd’hui. Il existe des femmes qui ont vécu des choses difficiles, viol, avortement, qui ont été battues, méprisées, bref des situations compliquées qui peuvent les amener à avoir peur de s’engager dans une relation amoureuse. Cela ne signifie pas qu’elles soient dures d’accès mais qu’elles ont des peurs.

Dernière raison, elle peut être toujours célibataire parce que c’est toi qu’elle attend, et que tu ne l’as pas encore abordée !

3. Elle cherche forcément un mari.

Il y a une différence entre aspirer au mariage et chercher un mari. Probablement que toutes les femmes célibataires comme les hommes d’ailleurs, souhaitent se marier, mais elles ne cherchent pas pour autant un mari. Certaines peuvent le chercher dans la prière et le jeûne et c’est une excellente initiative. Mais toutes les femmes célibataires chrétiennes ne partent pas à la « quête » d’un mari contrairement à ce que l’on peut entendre. Il y en a même qui se plaisent dans leur célibat.

Cantique des cantiques 2 : 7 (LSG) : « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille. »

Oui oui, il existe des célibataires qui mettent ce verset en application et qui patientent.

4. Elle doit être bien coincée.

En écoutant certaines personnes au sujet des femmes chrétiennes, on dirait qu’elles sont enfermées dans un couvent et qu’elles n’ont pas de vie mises à part la prière et la lecture de la Parole. C’est faux, il y en a qui sont investies dans des associations caritatives, sportives, municipales et bien d’autres. Certaines aiment les activités aventurières (canyoning, accrobranche, parc d’attractions), la photographie, la danse, le jardinage, les voyages…

Parmi elles, certaines sont friandes de débats et de conférences. Encore une fois c’est un préjugé fondé sur des faits sortis d’où ? Nous ne savons peut-être pas à l’heure actuelle. Tu ne vas pas t’ennuyer si tu te maries avec une femme qui a la foi et qui marche avec Christ ! Bien au contraire, elle risque chaque jour de t’étonner, puisqu’elle est la réponse à tes prières.

5. Elle se néglige certainement

Une jeune femme aime prendre soin d’elle. Mais une femme qui ne se maquille pas, qui reste les cheveux naturels ou qui ne porte pas de bijoux, ce n’est pas forcément une femme qui se néglige. Ses convictions et sa compréhension de la Parole peuvent la pousser à se vêtir différemment des autres. Mais ce n’est pas parce qu’une femme ne montre pas son corps, ne s’habille pas avec des vêtements près du corps, qu’il s’agit là d’une femme qui se néglige.

D’ailleurs, il existe des femmes qui se maquillent, qui mettent des faux ongles, faux sourcils, faux cils, faux cheveux, à tel point qu’on peut se demander s’il y a encore quelque chose de vrai sur elle. Et malgré toute cette apparence et les vêtements qui brillent, on se rend compte en regardant sous ses pieds que c’est noir, ce n’est pas propre. Les apparences sont très souvent trompeuses.

1 Samuel 16 : 7 (LSG) « Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »

Cette liste, tu l’as bien compris n’est point exhaustive, mais elle te permettra d’amorcer une réflexion sur les divers stéréotypes à briser sur l’image que l’on donne à la femme chrétienne célibataire. Une autre façon de confondre une idée reçue c’est de vérifier par soi même en discutant avec elle pour comprendre son état d’esprit, ses souffrances, ses difficultés, ses rêves, ses aspirations, ses forces, ses qualités. Chaque personne est unique, ne faisons pas de la femme une généralité mais analysons chacune dans sa singularité.

Je t’écris avec amour.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.