Search

J’aime une personne de mon assemblée qui ne m’aime pas.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Un sujet délicat. L’amour est un sujet délicat en lui-même. Je t’aime moi non plus c’est le schéma que l’on rencontre le plus. Tout serait parfait si l’homme ou la femme qui te plaît pouvait t’aimer en retour, cela éviterait les larmes, la douleur, la dépression, les remises en question et la baisse d’estime de soi. Mais rien n’est simple dans ce monde et c’est souvent l’homme que tu aimes ou la femme que tu aimes qui ne t’aime pas. Tu ne peux pas aimer pour deux. Les efforts à sens unique ne servent à rien, c’est comme pédaler dans le vent. Alors quand cela arrive dans l’église… aie ! aie ! aie !

Les sentiments ne se contrôlent pas et l’amour unilatéral ou l’amour non réciproque est extrêmement douloureux à vivre. En tant que chrétien, notre champ de possibilités est restreint car rappelons-nous : 

2 Corinthiens 6:14 : (LSG) « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? »

Alors oui, en tant qu’enfants de Dieu nous aurons tendance à « chercher » dans notre assemblée, afin de rencontrer la personne qui a les mêmes croyances, les mêmes valeurs que nous. Et c’est correct ! Si tes yeux se posent sur cette personne mais qu’elle te rejette, sache premièrement que le rejet ne reflète pas ta valeur. Parfois, le rejet te protège de quelqu’un qui n’est pas fait pour toi. Cela ne veut pas dire que tu n’en vaux pas la peine ou que tu n’es pas suffisamment brillant (e), mais simplement qu’il n’y a pas eu une bonne entente entre vous deux. Pour quelqu’un d’autre, tu seras probablement la meilleure personne de la planète.

Oui rappelle-toi qu’il y a quelque part quelqu’un qui prie pour être avec toi, qui prie pour vivre avec toi pour le restant de ses jours, et qui va t’aimer tel que tu es avec tes défauts et tes qualités. Qui ne te demandera pas de changer. Qui va aimer t’entendre rire, parler ou chanter, qui va lire ce que tu écris ou aimer ce que tu dessines, qui va tout simplement aimer être en ta compagnie, qui va te tirer vers le haut !

Oui, lorsque nous subissons un rejet, nous sommes enclins à avoir plusieurs émotions à savoir la tristesse, la colère et l’incrédulité. Mais sache qu’il est écrit : « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je Le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. » Psaume 42 :11 (LSG)

Oui, tu as le droit de pleurer si tu en ressens le besoin ou alors parles-en à des amis de confiance, pas des gens qui vont déformer tes propos ou réinventer ta vie pour te mettre plus dans la galère ; rare sont les gens de confiance je le conçois. Ou encore, écris dans un journal mais plus que tout, parles-en à Dieu. Il voit ta tristesse, Il connaît les besoins de ton cœur, Il connaît tes désirs et Il a un plan parfait pour ta vie.

Psaumes 62:9 « En tout temps, peuples, confiez-vous en Lui, Répandez vos cœurs en Sa présence ! Dieu est notre refuge » (LSG)

Maintenant que tu as compris que tu as de la valeur, avance. Oui tu as subi un échec et alors ? La vie continue, cette personne n’a pas vu que tu es une créature merveilleuse. Tant pis ! Cette personne attend la perfection ? Mais est-elle parfaite ? Je ne crois pas, non ! N’oublie pas que : « Les voies de Dieu sont parfaites, la Parole de l’Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui. » Psaumes 18 :30 (LSG).

Remercie Dieu pour ce refus, Il t’a sûrement protégé d’une vie de malheur. Parce que l’on ne connaît les gens qu’une fois que l’on vit avec eux, et tout ce que tu pensais être une « perfection » chez ce frère ou cette sœur n’est sûrement qu’une façade.

Ma mère dit souvent en créole « Fò pa ou jen blanmé on kontrayété » ce qui signifie qu’il ne faut jamais blâmer une contrariété. En somme, ne sois pas déçu de ce qui t’arrive. Et pour finir, fils ou fille de Dieu, relève la tête et avance, le meilleur est à venir et puis après tout : « Apatoudi mayé, sé ménnaj i mèt » Ce n’est pas tout de se marier, encore faut-il s’entendre.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.