Search

5 Astuces pour bâtir sa maison sur le Roc.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La construction d’une maison nécessite de nombreux matériaux, notamment du ciment, du béton (un mélange de mortier et de gravier), lesquels avec les piliers, les poutres, les murs qui vont être établis, constituent une partie des fondations. Une maison ne peut être construite sans sa charpente, laquelle permet à la maison de tenir et de résister, notamment face aux intempéries.

Lorsqu’on entend le mot roc, on pense à quelque chose de solide, de résistant, de dur. A l’image des fondations d’une maison, en faisant le parallèle avec un foyer, le roc peut représenter ce qui permet à notre foyer, notre famille d’être stable, solide, inébranlable, aguerrie face à n’importe quelle situation. Quelles sont les astuces pour bâtir sa maison sur le roc ? Je t’invite à travers cet article à en découvrir quelques-unes.

Jésus, le Rocher.

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. » Matthieu 7:24. (LSG).

Nous nous souvenons tous de cette parabole dans la Parole, qui fait allusion à quiconque écoute et met en pratique tout ce qui est enseigné dans la Parole de Dieu. Il est semblable à un homme qui a construit sa maison sur le roc. Elle a résisté aux intempéries. Comme je le disais, une maison ne peut être construite sur du sable mais sur des fondations solides. Il en est de même pour notre mariage, notre foyer. Un ménage qui est bâti sur de bons fondements, va prospérer et perdurer dans le temps.

C’est la raison pour laquelle, nous devons y faire régner Jésus, le roc, notre rocher. Nous devons Le placer au centre de notre union et Le laisser en devenir le Maître, en prendre le contrôle, tel un chef d’orchestre. Nous ne devons rien entreprendre ou envisager sans Lui. Il doit demeurer le cœur de nos priorités et doit passer avant l’une et l’autre.

« Toute maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toute chose, c’est Dieu. » Hébreux 3:4 (SG21)

Oui Dieu est l’auteur de notre mariage, nous ne pouvons L’ignorer, prétendre vivre un mariage harmonieux, heureux sans Lui, sans Son intervention, sans Son assistance, Ses directives. Jésus est la source de notre bonheur, de notre joie et de notre paix. Il est le pilier qui soutient notre foyer et qui le rend inébranlable.

« Quand on tourne les regards vers Lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte » Psaumes 34:6 (LSG). Il va nous aider à fonder notre ménage selon les différentes valeurs qui vont suivre.

La confiance.

Hormis l’amour qu’on a pu mentionner dans tout type de relation, la confiance au-delà d’un sentiment, est une décision qu’on a résolue dans son cœur vis-à-vis d’une tierce personne. On entend souvent dire qu’il faut la mériter, qu’elle ne s’accorde pas aisément. La confiance ne peut s’installer sans l’amour. Et tout comme l’amour, elle  doit se renouveler jour après jour. Il nous est arrivé pour plusieurs d’entre nous, dû à des événements passés, de ne plus la placer en n’importe qui.

La plupart du temps, les personnes qui n’ont pas confiance en elles sont celles qui accordent le plus difficilement leur confiance. Un travail sur soi reste toujours nécessaire car si cela n’est pas fait, ça va affecter la plupart de nos relations, à commencer par celle que nous avons avec notre conjoint et nos enfants. Cela va une fois de plus nous pousser à être soupçonneux, à nous créer un monde qui laisse place à l’imaginaire, aux suppositions, à l’incrédulité et bien plus.

Que nous dit la Parole, à travers ce passage qui peut convenir également : « L’amour est patient, il  est plein de bonté, l’amour ne soupçonne point le mal. » 1 corinthiens 13:4-5 (LSG).

Un foyer est censé naître grâce à l’amour, à la confiance, qui représentent les premières pierres posées pour la construction. Nous devons en tant que famille être au stade où nous nous abandonnons les uns aux autres, où nous nous livrons les uns aux autres, sans aucune retenue ou quelconque hésitation. Nous devons nous sentir totalement libres d’échanger, de partager des choses sans aucune appréhension, sans craindre des représailles. Cela ne peut se traduire mais se démontrer, car cela vient du cœur.

Que nous dit la Parole ? « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Hébreux 11:1 (LSG).

Il en est de même dans notre relation avec Dieu. Nous avons cru en ce Dieu que nous ne voyions pas. Pour plusieurs, nous ne saurons pas l’expliquer mais nous l’avons ressenti de façon personnelle, individuelle. Nous sommes les seuls à pouvoir l’expérimenter pas à pas, nous avons créé une relation plus  intime avec Lui et avons appris à Lui faire davantage confiance, à marcher par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5:7).

Notre foi est mise à rude épreuve par moment, tout comme la confiance que nous pouvons avoir en nos proches, mais si nous ne l’avons pas décidé, elle ne peut disparaître. Il en est de même pour cette autre valeur qui se perd de plus en plus.

La fidélité / La loyauté.

Selon Google, une personne fidèle est une personne dont l’attachement et le dévouement à quelqu’un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter. Selon la même source, une personne loyale est une personne fidèle à ses engagements, qui obéit aux lois de l’honneur, de la probité, de la droiture.

Lorsque nous prenons un engagement, nous devons le respecter, notre parole est en jeu. Cela peut nous faire penser aux vœux prononcés lors de certaines cérémonies de  mariage : « Je te prends pour époux (se) pour le meilleur et le pire, je promets de t’aimer, de te chérir, t’honorer dans la maladie, dans la santé, jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Un vœu, une promesse est joliment exprimé à l’autre de se tenir à ses côtés quoiqu’il arrive afin de le rassurer, de tout mettre en œuvre pour y arriver : le / la respecter, l’honorer, d’avoir une conduite « irréprochable, exemplaire ». Il s’agit de valeurs qui pourraient contribuer à rendre notre foyer meilleur mais que nous peinons à honorer, à mettre en place.

Une fois de plus la fidélité et la loyauté doivent se prouver, se démontrer. Que nous dit la Parole : « Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. » Nombres 30:2 (LSG). Nous devons être des modèles, au sein de nos foyers respectifs, en honnêteté, intégrité, droiture, sincérité. Car ce n’est que si nous pratiquons ces vertus que notre union aura du sens, de la valeur et que nous pourrons avoir un foyer équilibré, affermi. Ces valeurs nous pourrons également les transmettre à notre descendance.

« Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; car cela est agréable à Dieu. » 1 Timothée 5:4. (LSG). Il y a plusieurs promesses liées à la loyauté : « Il vit en accord avec Mes lois et obéit à Mes commandements pour agir loyalement. Un tel homme est juste et il vivra, le Seigneur, l’Éternel, le déclare. » Ézéchiel 18:9 (LSG).

Par ailleurs, il est important de s’unir, de s’accorder en toute circonstance.

L’unité. 

« Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ? » Amos 3:3 (BDS)

Deux personnes ne peuvent regarder dans la même direction, aspirer aux mêmes attentes si elles ne sont pas unies. Même si au début, un ménage se construit grâce à des valeurs, des principes ou des attentes communs, il peut s’avérer qu’avec le temps, des divergences surgissent à plusieurs niveaux parce que nous paraissions unis mais nous n’avons pas cultivé cette unité, nous l’avons négligée et nous avons laissé d’autres sentiments néfastes nous envahir et prendre le dessus.

L’unité est un petit mot qui paraît insignifiant mais qui est tellement bénéfique au sein de nos familles. La Parole nous dit : « Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister » Marc 3:25 (LSG). En effet, une telle maison ne peut survivre face aux difficultés, aux vicissitudes de la vie ; elle risque de s’écrouler. Il est important qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous puissions prendre conscience qu’au-delà d’être des conjoints, une famille, nous sommes nés de Dieu, nous sommes Ses enfants légitimes et que nous ne pouvons pas être en opposition.

« Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui » 1 Jean 5:1 (LSG).

Être soudés, va nous aider à être en accord dans de nombreux domaines, prendre des décisions communes, faire des choix similaires, apporter une éducation équilibrée, ferme à nos enfants et prospérer dans toutes nos entreprises. Toutefois, une des clés majeures est de pouvoir s’accorder dans la prière à deux et pouvoir bénéficier des bienfaits de la puissance de l’adoration de deux cœurs qui s’unissent devant Dieu. « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par Mon Père céleste » Matthieu 18:19 (SG21).

D’où la nécessité et l’importance d’être connectés l’un à l’autre afin de l’être à notre Père Céleste. La Parole nous exhorte à nouveau dans ce sens : « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité » 1 Pierre 3:8 (LSG).

Cela ne peut se faire sans sagesse. Non pas la sagesse humaine, mais celle qui vient d’en haut.

La sagesse.

La sagesse est une des vertus les plus recherchées dans un foyer. Il ne peut y avoir de ménage stable, sécurisé, sans sagesse. C’est cette sagesse qui doit nous animer dans chaque étape de notre vie afin de bâtir une maison qui réjouit le cœur de Dieu. La Bible nous dit : « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée » Jacques 1:5 (SG21). Elle n’est pas acquise de nous-mêmes mais c’est une grâce de Dieu, un don dont Il nous fait cadeau. Nous ne devons donc pas hésiter à  la Lui demander si nous voulons en bénéficier dans tout ce que nous entreprenons et porter du fruit.

La tendance humaine est de demander des choses matérielles, physiques (maison, voiture, travail..), mais nous ne nous rendons pas compte qu’hériter de la sagesse et de l’intelligence va nous permettre d’obtenir toutes ces choses auxquelles nous aspirons. Non seulement nous allons pouvoir bien gérer notre maison car nous aurons toutes les clés en main pour y parvenir, mais également pouvoir accomplir de nombreuses choses liées à notre foyer. 

C’est la raison pour laquelle dans Proverbes 16:16 (SG21) il est écrit : « Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l’or ». Et il nous est fait cette recommandation également dans Proverbes 4:7 (SG21) : « Acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence. La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. » Proverbes 9:1 (LSG).

Nous pourrions donner de nombreuses autres astuces nous permettant de bâtir notre maison sur le roc mais j’ai voulu citer celles-ci qui selon moi sont essentielles. On peut également parler de la patience dont j’ai fait mention de façon plus détaillée dans cet article et également de la communication, du dialogue, dans cet article.

Seigneur aide-nous à dépendre totalement de Toi, qui est l’auteur de toute chose, y compris de notre maison, à demeurer dans Ta volonté parfaite afin de fonder un foyer, qui en dépit des circonstances reste ferme, inébranlable. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.