Le mariage est une institution divine. Elle consiste en l’union de deux êtres, un homme et une femme pour la vie, devant Dieu et devant les Hommes. Nombreux sont ceux qui aspirent au mariage. Il peut toutefois arriver que cet évènement tant désiré tarde ou soit bloqué dans la vie de certaines personnes. Ceci peut être dû à plusieurs raisons dont quelques-unes sont exposées ci-dessous.
L’indécision.
Loin d’être uniquement une institution de Dieu, le mariage est toute une vocation, un ministère. Ne se marie pas qui veut, mais qui est vraiment appelé pour. En effet, chaque conjoint aura à répondre devant Dieu de la manière dont il a été une aide ou un appui pour l’autre, au jour du jugement. Il faut alors que tu aies la conviction que tu as reçu l’appel du mariage et y répondre en faisant le choix du mariage.
Néanmoins, comme l’apôtre Paul, certaines personnes peuvent en effet avoir reçu le don du célibat, pour une entière consécration à Dieu. Savoir que tu es appelé ou non au mariage t’empêche de t’engager dans un cheminement qui n’est pas celui de Dieu pour toi.
Les blessures du passé.
Nombreuses sont ces personnes qui se sont renfermées émotionnellement sur elles-mêmes, suite à des situations vécues. Il peut s’agir d’une trahison, d’une blessure de cœur, d’un abus, etc. Certaines personnes dont les parents ne s’entendaient pas ou ont divorcé peuvent également avoir une mauvaise image du mariage. Ceci les empêche de réellement s’engager dans une telle démarche.
Dans ce refus de subir à nouveau ces blessures du passé, ces personnes peuvent s’ériger des murailles qui constituent des obstacles. Si tu es dans ce cas, je t’invite à te réconcilier avec toi-même, à panser tes blessures avant de t’engager dans une quelconque relation. Autrement, tu risques de blesser ou d’être blessé. Demande l’aide de Dieu, qui peut restaurer tout ce qui a été détruit en toi.
Psaumes 147 v 3 (LSG) : « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et Il panse leurs blessures. »
Le mauvais choix du conjoint.
Le mariage est une union pour la vie. Ce sont deux vies entières qui sont concernées. Pour cette raison, nous devons être réellement prêts et choisir notre conjoint avec l’aide de Dieu. Dans Son amour, Il peut susciter des situations ou lever le voile sur certaines choses cachées, pour que nous puissions nous détourner lorsque c’est encore possible. Par exemple, des fiancés qui ont dû rompre suite à une incompatibilité d’électrophorèse.
De la même manière, certaines personnes ont rencontré la personne, mais pas au bon moment, ce qui a abouti à une rupture. C’est en cela qu’il est important de suivre le temps de Dieu, Lui qui fait toutes choses bonnes en Son temps.
Amos 3 v 3 (LSG) : « Deux hommes marchent-ils ensemble sans en être convenus ? »
Note que le mauvais conjoint n’est pas forcément celui qui te fera du mal, mais également celui avec qui tu ne pourras pas accomplir l’œuvre que Dieu attend de toi. Demande l’aide du Seigneur pour qu’Il t’aide à avoir le discernement nécessaire, afin de faire la différence entre les avertissements de Dieu et les oppositions du diable.
Il est important d’avoir la paix du cœur tout au long du processus du mariage. Tu dois être sincère envers Dieu, envers toi-même et envers ton ou ta conjointe.
1 Jean 3 v 21 (LSG) : « Bien aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous pouvons avoir de l’assurance devant Dieu. »
Les actes du passé.
Un aîné dans la foi a l’habitude de dire : « Nous sommes le résultat de nos prières d’hier. » De la même manière, certaines de nos décisions d’hier peuvent avoir des répercussions dans le présent ou dans le futur. C’est en cela qu’il est important de se laisser guider par le Saint-Esprit qui nous conduit dans la direction du Père.
Parfois, ce sont les remords qui peuvent t’empêcher de t’engager dans la voie du mariage. C’est l’un des moyens que le diable utilise pour troubler les enfants de Dieu.
1 Jean 1 v 9 (LSG) : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de tout péché. »
Quoi que tu aies pu faire dans le passé, sache que le remords n’est pas de Dieu. Relève-toi simplement de ta chute en confessant ton péché afin que Dieu te pardonne, et accepte ce pardon. S’il y a une personne qui a été blessée par tes actes, n’hésite pas à demander également son pardon.
Les moyens financiers.
Deux cas de figure se présentent ici : ceux qui veulent dépenser excessivement et ceux qui manquent de moyens. N’oublions pas que le mariage en lui-même commence avec la vie à deux. Cela ne servirait à rien de vouloir faire comme telle ou telle autre personne. En effet, ton mariage peut être bloqué simplement parce que tu cherches à avoir un budget démesuré, et pour des raisons qui ne sont pas pour la gloire de Dieu. Bien que ce soit un jour exceptionnel, il serait sans valeur s’il n’est pas pour la gloire de Dieu.
Colossiens 3 v 2 (LSG): « Affectionnez-vous aux choses d’en-haut, et non à celles qui sont sur la terre. »
En ce qui concerne le manque de moyens, il peut provenir du fait que les futurs mariés ne soient pas prêts. Il est déconseillé de se lancer dans un processus de mariage si au moins le futur marié n’a pas une source de revenus stable. Si les difficultés financières se présentent malgré qu’il y ait une source de revenus, alors nous pouvons nous contenter de faire les choses avec le peu de moyens et une bonne organisation. Puisqu’Il honore ceux qui L’honorent, le Seigneur peut également nous bénir au-delà de nos attentes, par notre propre famille, nos frères et sœurs de l’église ou nos connaissances.
Pour résumer, si tu aspires au mariage, que ton but unique soit de plaire à Dieu. Ne sois pas fermé aux demandes ou n’aie pas peur de faire ta demande. Assure-toi simplement que Dieu soit au centre de tout acte que tu poseras. Le Seigneur est fidèle et Il dit qu’Il honore celui ou celle qui L’honore. Laisse alors le Seigneur te conduire et fais-Lui confiance en ce qui concerne le timing. Il n’est jamais en retard.
Demeure béni(e) !