L’être humain est un individu tripartite. C’est un esprit possédant une âme et vivant dans un corps. La partie visible de ces trois éléments est bien évidemment le corps. Mais celui-ci fonctionne sous la direction soit de l’âme, soit de l’esprit. Dans la plupart des cas, l’un sera plus dominant que l’autre quant à la direction et l’exécution de certaines actions.
Le dictionnaire Larousse définit l’âme comme étant le siège de l’activité psychique et des états de conscience de quelqu’un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond. Ainsi, tout ce que tu éprouves à savoir les blessures, les offenses et les frustrations trouvent leur siège dans ton âme. Cependant, comment se manifestent ces sentiments de frustration dans la vie d’un individu ?
La rancune
La rancune peut naître suite à une situation douloureuse que tu as vécue et pour laquelle tu as du mal à pardonner. De ce fait, tu as certainement été confronté aux agissements d’un proche que tu n’as pas appréciés, sans pour autant lui exprimer ton mécontentement. Au point où tu n’as plus aucune envie de vouloir lui adresser la parole. Cela sous entend que tu gardes rancune envers cette personne suite à l’acte qu’elle a posé et que tu n’as pas apprécié.
Dès lors que tu préfères garder ce sentiment enfoui en toi, cela va créer de la rancune vis-à-vis de cette personne. Tu le remarqueras à ton attitude en présence de cette dernière. Vos échanges ne seront plus comme d’habitude car une certaine distance se fera ressentir au cours de vos conversations ou pire, tu ne lui adresseras même plus la parole. Au vu de ce genre d’attitude, tu sauras que tu es victime de blessures intérieures car la division se sera installée entre vous.
La colère
Parmi les différents éléments de frustrations il y a également la colère. Le monde dans lequel nous vivons fait que nous sommes toujours amenés à être en contact avec nos semblables dans les sphères familiale, professionnelle, religieuse. Dans ces différents milieux, il arrive qu’il y ait des moments d’incompréhension entraînant des disputes. De ces actions découlent des sentiments divers notamment celui de la colère occasionnée par les forts échanges parfois désagréables entre les individus.
En effet, au cours d’une réunion par exemple, le fait de ne pas trouver un terrain d’entente avec les autres faces à une problématique peut susciter de l’animosité laissant ainsi place à une frustration intérieure. Celle-ci se manifeste par le fait de ne plus vouloir confronter le regard des autres du fait de la colère ressentie. Cela pourrait expliquer le sentiment que tu éprouves au regard de ce que tu as vécu. Face à cela, tu finiras par ne plus avoir de contact avec les autres.
L’apitoiement sur soi
Il m’est arrivé d’avoir des conversations avec des personnes qui passaient leur temps à se lamenter et à dire : « après tout ce que j’ai fait pour cette personne, aujourd’hui c’est de cette manière qu’elle me traite. » En les écoutant parler, je me suis aperçu au fil du temps qu’elles exprimaient leur frustration intérieure du fait qu’on ne leur avait pas renvoyé l’ascenseur lorsqu’elles en avaient besoin à leur tour.
En effet, ce type d’attitude finit par blesser intérieurement. Mais cela peut causer aussi d’autres émotions négatives telles que la haine, la jalousie, l’indifférence. Car la plupart du temps, ces personnes ne se rendent pas compte de tous les éléments négatifs qui naissent dans leur âme, conduisant à une destruction petit à petit de leur être, au point de créer des dégâts qui se traduisent par des lamentations du fait de ce qu’elles ont enduré.
Mon ami(e), tu n’es pas obligé de demeurer dans la frustration.
Le Seigneur peut guérir tes blessures
Tous les sentiments abordés précédemment révèlent à quel point les blessures intérieures sont capables de détruire la vie d’un individu. Lorsque celui-ci se laisse guider par sa nature charnelle tel qu’il est dit dans Galates 5 : 19-21 (FRDBY) « or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les ivrogneries, les orgies et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du Royaume de Dieu. »
En revanche, il est possible de guérir de ces blessures en laissant le Seigneur prendre le contrôle total de ton être par le biais de Son Esprit en toi. En marchant sous la direction du Saint-Esprit, Il te donne la capacité de pratiquer et développer le fruit de l’Esprit à savoir la paix, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Galates 5:22). Il te permet de marcher selon les critères établis par le Seigneur et ainsi soumettre ton âme à tout ce qui relève de la nature divine.
Dès lors que tu te soumets à Lui, Il saura t’aider à gérer les frustrations et les blessures intérieures afin que tu sois une personne semblable à Lui, répandant l’amour autour de toi.