La communication reste un des plus grands défis auquel de nombreux couples doivent faire face. Et je peux m’y inclure. En effet, nous avons beau avoir des enseignements sur ce thème, assister à des séminaires, cela ne fait pas toujours de nous des experts dans ce domaine.
C’est un sujet plutôt complexe, qui mérite d’être sérieusement traité. Il est à la base de beaucoup de désaccords dans plusieurs foyers, voire de séparations de plusieurs couples.
Dans mon article les bases d’une bonne communication, j’avais parlé des fondements pour une bonne communication au sein d’un couple. Je vais essayer de donner quelques astuces pour améliorer la communication avec notre partenaire durant notre vie commune.
Comme je le mentionnais, ce n’est pas facile. Toutefois c’est possible si des efforts sont fournis par les deux conjoints.
1. Savoir se taire et écouter l’autre
Dans la première partie de Jacques 1:19 (LSG), il est écrit ceci: « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler. »
Il faut être deux pour échanger. Lorsqu’une personne s’exprime, l’autre personne est censée l’écouter avant de répondre. C’est normalement de cette façon que chacun de nous devrait procéder.
Après avoir laissé le temps à son/ sa partenaire de s’exprimer, on émet soit un avis positif, soit un avis négatif. Nous ne devons en aucun cas nous précipiter à donner une réponse mais nous devons prendre le temps d’analyser ce que notre époux(se) vient de nous dire avant de réagir.
Comme le dit cette expression familière, « prendre le temps de digérer. » Cela va nous permettre d’affiner notre sens critique, d’aiguiser notre discernement, et de pouvoir communiquer avec fluidité, sans aucune ambiguïté. En effet, l’inverse peut apporter beaucoup de confusion, et même créer un malentendu.
Comme il est écrit dans Jacques 1:19b (LSG): « Ainsi, que tout homme soit (…) lent à se mettre en colère. » La plupart des échanges qui sont faits dans la précipitation, dans l’agitation créent aussi bien de la confusion que de l’animosité, de la colère. Il est préférable de se taire parfois et de laisser la parole à son époux(se) afin d’éviter toute tension.
Qu’est-il écrit dans Proverbes 10:19 (LSG)? « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »
J’aime bien ce verset qui fait référence au sage, car l’écoute active de son / sa partenaire requiert de la sagesse, une vertu qui va nous éviter d’aborder des sujets sensibles si nous en faisons bon usage.
« Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté », Proverbes 1:5 (LSG).
Il est important d’apprendre à discerner le moment favorable pour parler ou aborder un sujet.
2. Discerner le moment opportun
En tant qu’enfants de Dieu, nous ne pouvons prendre la parole n’importe comment. Notamment lorsque nous sommes désireux de débuter une discussion susceptible d’échauffer les esprits. Nous devons, si possible, prier pour avoir la direction du Saint-Esprit. Savoir quoi dire, quand le dire et à quel moment.
Nous devons tâter le terrain, et savoir discerner le moment favorable. C’est important si nous voulons éviter toute dispute. « Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles », 2 Timothée 2:23 (LSG). Nous pouvons nous exprimer sur tout, tout en restant raisonnables.
Rappelons-nous 1 Corinthiens 10:23 (LSG): « Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. » Soyons alertes. Prenons le temps d’observer notre partenaire, son humeur, sa disponibilité, sa disposition de cœur. Nous avons des journées chargées et parfois épuisantes.
Un(e) conjoint(e) qui a eu une grosse journée de travail avec des challenges sera beaucoup moins réceptif(ve). C’est valable pour celui ou celle qui travaille sur site comparé à celui ou celle qui est en télétravail.
N’oublions pas que durant la semaine, la plupart des personnes courent et trouvent peu de temps pour échanger excepté pour se saluer, ou si ce n’est au cours du repas du soir. Raison pour laquelle nous devons veiller à la qualité de notre communication. Et savoir quels propos tenir, comment les exprimer et à quel moment précis.
Par ailleurs, tenir compte des aspects cités ci-dessus. Bien entendu, nous ne sommes pas des robots, nous pouvons être libres de parler au sein de notre propre foyer. Toutefois, nous devons faire preuve de sagesse, témoigner du respect à notre époux(se), et être sensible à ses attentes.
« Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l’oreille à mon intelligence », Proverbes 5:1 (LSG).
La communication est souvent bâclée dans les couples. En tenir compte, c’est aussi considérer son époux(se).
3. Programmer un temps de parole
Comme je le mentionnais, j’ai appris quelques clés sur la communication mais je ne prétends pas être une experte dans ce domaine. J’en apprends encore tous les jours à ce sujet. Par la grâce de Dieu, j’ai déjà pu écrire un article (cité ci-dessus) sur ce thème.
Aujourd’hui, je perçois beaucoup moins la communication comme un challenge. J’ai appris notamment à être plus à l’écoute de mon mari, car c’est un point sur lequel je devais travailler selon lui et mes proches. Je dois encore certainement apprendre à me poser et à peser mes mots quand je parle.
Mais j’ai conscience que je n’y arriverai qu’avec l’aide de Dieu. J’ai appris au fil du temps à me confier en Lui. « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse », Proverbes 3:5 (LSG).
Ça n’a pas été toujours évident pour moi de m’exprimer à l’oral car pour ceux qui me connaissent, je suis passée d’un extrême à l’autre. J’avais une timidité presque maladive. Aujourd’hui, à ce qu’il paraît je suis une introvertie / extravertie. Je suis beaucoup plus extravertie mais encore un peu introvertie.
Et je me rends compte que c’est un gros challenge pour moi au quotidien de trouver un équilibre, étant donné que j’apprends encore à gérer à la fois mes émotions et mon débit de paroles, devenu trop rapide. Ayant encore quelques difficultés à exprimer ce que je ressens, il m’arrive de mettre par écrit ce que je veux dire à mon mari, point par point. Lorsque nous voulons discuter de choses importantes, nous prenons rendez-vous l’un avec l’autre.
C’est important de laisser à l’autre le temps de s’exprimer, de pouvoir partager ce qu’il a à dire, de nous ouvrir son cœur. S’il faut planifier un moment, nous ne devons surtout pas hésiter à le faire. Notre couple en vaut la peine.
Par ailleurs, la communication est un domaine complexe mais nous avons la capacité de l’améliorer. Rappelons-nous de ce Dieu extraordinaire qui croit en nous et comme il est écrit dans Philippiens 2:13 (LSG), qui « produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »
Comme je l’écrivais, nous prenons rendez-vous mon mari et moi. Cela se fait en général au moment des repas. Ça nous permet d’être plus détendus, et plus à l’écoute. Ça pourrait faire sourire certaines personnes mais vu notre train-train quotidien, c’est nécessaire. De plus, tout le monde a droit à la parole.
4. Se montrer patient(e)
Je rends grâce à Dieu d’être sortie de la timidité. J’arrive à mieux communiquer et à exprimer ce que je ressens. Mais comme je le mentionnais, j’ai encore parfois de la peine à trouver un équilibre. Lorsque je parle, j’ai l’impression de vouloir rattraper le temps, j’ai tellement d’idées dans la tête.
Raison pour laquelle je ressens souvent le besoin de mettre sur papier les points importants que je veux aborder dans un échange. Il est important également pour moi de prier afin de demander l’assistance du Saint-Esprit. Que l’esprit de sagesse et d’intelligence puissent m’animer (Esaïe 11:2).
Car à cause de mon temps et débit de parole rapide, j’ai tendance à monopoliser la discussion, à accaparer la conversation. Je prie beaucoup pour acquérir de la sagesse afin de communiquer avec aisance. Je demande à Dieu non seulement Sa sagesse et Sa patience.
Que nous dit 1 Corinthiens 13:4 (SG21)? « L’amour est patient, il est plein de bonté. »
J’aimerais à nouveau citer Jacques 1:19a (LSG): « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler. »
J’ai cité ces deux passages car ils traduisent mon état d’esprit actuel et ce vers quoi je tends. Nous devons par amour à l’égard l’un de l’autre, faire preuve de beaucoup de patience.
Nous sommes certes aujourd’hui en couple mais nous devons réaliser que nous n’avons pas le même “background”, que nous avons rencontré des défis différents au cours de notre vie.
Nous avançons chacun à notre rythme et devons acquérir suffisamment de patience pour pouvoir nous soutenir, nous supporter les uns les autres.
« En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour », Ephésiens 4:2 (SG21).
Comme je l’écrivais, notre époux(se) en vaut la peine et mérite qu’on s’adresse à lui/elle avec respect, douceur, tempérance et amour. D’où l’importance d’exercer de la patience envers lui/ elle également dans ce domaine.
Lorsqu’on est dans la précipitation, on ne laisse pas à l’autre le temps d’exprimer le fond de sa pensée. On l’interrompt, on lui coupe la parole. On crée inconsciemment un langage à sens unique : un monologue.
En ce qui me concerne, je travaille encore sur cet aspect. Je ne me rends pas souvent compte que je veux aller vite. Et mon mari peut se sentir oppressé. Je n’exagère pas en disant cela car c’est parfois le retour que j’ai eu d’autres personnes. Et cela peut même créer de la frustration, de l’agacement.
Ça ne devrait pas être le cas, car tout échange devrait être bénéfique.
« C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites », 1 Thessaloniciens 5:11 (LSG).
Le respect de son conjoint est primordial, et se ressent dans notre façon de communiquer.
5. Respecter l’opinion de l’autre
Nous devons prendre conscience que notre époux(se) est différent(e) de nous. Il/elle a été conçu(e) différemment. Il est vrai que Genèse 2:24 mentionne le fait que nous sommes une seule chair, toutefois nous devons également nous rappeler Genèse 2:18, qui mentionne le fait que Dieu va créer à l’homme « une aide semblable. »
Une personne qui va lui être complémentaire, avec un ADN distinct, une conception de la vie différente ou un point de vue parfois différent. C’est pour cette raison que nous devons aussi apprendre à accepter que notre partenaire ait une façon de penser différente de la nôtre. C’est une manière de se montrer tolérant(e).
Pour ma part, je trouve enrichissant le fait de pouvoir confronter nos idées, avoir des points de vue différents. C’est non seulement une preuve de tolérance mais également d’humilité.
Que nous dit Philippiens 2:3 (LSG) ? « Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » Nous devons reconnaître avec humilité que nous ne savons pas tout et pouvons apprendre de l’autre. Cela nous incitera à être plus ouverts envers notre époux(se) et à ce qu’il/elle essaye de communiquer.
Nous pouvons ne pas être d’accord mais faire preuve de respect. « …Par honneur, usez de prévenances réciproques », Romains 12:10 (LSG). C’est important de mettre l’accent sur cet aspect.
Nous avons souvent tendance à prendre notre conjoint(e) pour acquis(e). Parfois le fait d’avoir vécu de nombreuses années ensemble, nous pousse à être un peu trop familier et à fournir très peu d’efforts dans ce domaine, à être moins sensibles à certaines de ces attentes, notamment en matière de communication.
J’aurai pu continuer cet article en citant davantage de clés pour pouvoir améliorer la communication au sein d’un couple marié. Mais selon moi, c’est avant tout un travail à effectuer à deux durant nos années de vie commune. Ça demande des concessions des deux côtés, des efforts considérables à fournir au quotidien.
Nous ne pourrons y arriver si aucun de nous n’y met du sien. Par ailleurs, si nous éprouvons des difficultés à le faire, nous pouvons prier, demander au Saint-Esprit Son assistance.
Qu’est-il écrit dans Proverbes 15:4 (LSG)? « La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme. »
Qu’est-il écrit également dans Proverbes 18:21 (LSG)? « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. »
Nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer notre communication avant que cela ait des conséquences désastreuses sur notre couple.
Que ce soit notre partage à tous!
Merci beaucoup ,moi j’ai un homme qui répond aux critères de pervers narcissique.il vient d’être baptisé mais sa chrétienté devient un moyen pour me vilipender et me faire du chantage et la morale.alors que c’est moi qui l’avait evangelisé.dans la communication tout est de ma faute et non lui.il l’interdit presque tout à cause de la jalousie .
Bonjour ma soeur, merci pour votre commentaire. Si il est vrai que vous avez décelé cet aspect chez votre conjoint, je vous conseille de vous rapprocher de votre pasteur afin qu’il vous accompagne et vous oriente. Que le Saint-esprit vous assiste.