Search

5 principes pour élargir l’espace de notre tente.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Esaïe 54 :2 (LSG) « Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! »

Dans nos prières nous demandons des fois au Seigneur d’élargir l’espace de notre tente ce qui n’est pas mauvais en soi. Cependant, élargir l’espace de notre tente obéit à un certain nombre de principes.

Elargir l’espace de notre tente, peut être défini comme étant le fait d’avoir de nouvelles dispositions. C’est aussi, le fait d’opérer un ou des changements en ayant désormais les regards fixés sur le Seigneur et sur ce qu’Il t’a dit.

Élargir l’espace de notre tente, c’est dans le sens d’élargir, agrandir, accroître, et  étendre nos limites. L’élargissement vient lorsque l’espace devient restreint pour contenir les choses à venir (les promesses du Seigneur pour nous).

La tente, au-delà de symboliser le lieu de rencontre avec Dieu, on pourra aussi la traduire comme l’élément catalyseur qu’il nous faut pour que la promesse soit une réalité dans nos vies.

Nous allons parcourir ensemble l’histoire de Jésus avec Ses disciples lorsqu’Il leur avait demandé de passer à l’autre bord. Cela nous permettra de définir quelques principes pour nous aider à élargir l’espace de notre tente.

Principe 1: Pour élargir l’espace de sa tente, il nous faut passer à l’autre bord.

Passer à l’autre bord c’est le fait de passer à une autre dimension de notre intimité avec le Seigneur. Passer à l’autre bord, c’est le fait de ne pas se contenter de ce que nous connaissons, faisons et voyons au quotidien le Maître accomplir.

C’est aussi le fait d’expérimenter une autre facette de ce que le Seigneur est capable de faire.

Marc 4 : 35 -36 (LSG) «  Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec Lui. »

Pour vivre de nouvelles expériences, Jésus le Maître à demander à Ses disciples de passer à l’autre bord. Aussi longtemps que nous ne passerons pas à l’autre bord, il y aura des miracles que nous ne vivrons jamais. Passer à l’autre bord, nous permettra de découvrir d’autres facettes ou dimensions du Seigneur. Aujourd’hui, plusieurs d’entre nous sommes à un stade ou nous stagnons, juste parce que nous nous contentons du niveau auquel nous sommes.

Principe 2: Pour élargir l’espace de sa tente, il nous faut connaître véritablement le Dieu que nous servons.

Les disciples étaient toujours avec le Maître Jésus et Le voyaient accomplir beaucoup de miracles (guérissant les malades, les paralytiques, les lépreux, multipliant pains et poissons). Malgré les miracles, ces derniers ne connaissaient pas réellement le Maître et je le dis à cause de ceci: Marc 4 : 41 (LSG) « Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? » Il fallut qu’il s’éleva un grand tourbillon, pour que les disciples découvrent que rien n’était impossible au Maître.

Je me pose la question de savoir si nous connaissons réellement le Dieu que nous servons ? La bonne nouvelle, c’est que le Seigneur n’est pas limité en quoi que ce soit, cependant nous pouvons Le limiter. Car, si nous voulons que le Seigneur ne soit pas capable de faire une chose Il ne le fera pas. Je pense que la détresse des disciples était liée au fait qu’ils ne connaissaient pas ce que le Maître était capable de faire.

Marc 4 : 38 (LSG) « Et Lui, Il dormait à la poupe sur le coussin. Ils Le réveillèrent, et Lui dirent: Maître, ne T’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons ?« 

Les disciples s’inquiétaient de ce qui leur arrivait car ils regardaient à ce grand tourbillon qui était en train de faire sombrer la barque. Pour élargir l’espace de sa tente, il ne faut pas douter de Dieu mais il faut plutôt manifester sa foi.

Principe 3: Pour élargir l’espace de sa tente, il faut s’éloigner de la foule.

La foule peut être considérée comme le péché, la distraction et en général tout ce qui nous éloigne de Dieu.

Marc 4 : 35 – 36 (LSG) «Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec Lui. »

Principe 4: Pour élargir l’espace de sa tente, il faut être un intime du Seigneur.

Nous ne pouvons prétendre élargir l’espace de notre tente si nous ne sommes pas des intimes du Seigneur. Si nous voulons être intimes du Seigneur, cela signifie que nous devons aimer le Seigneur et Sa Parole. Jean 14 :15(LSG) « Si vous M’aimez, gardez Mes commandements. »

Si nous voulons être intimes du Seigneur, cela signifie que nous devons être des imitateurs de Christ. 1 Corinthiens 11 :1 (LSG) « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »

Si nous voulons être intimes du Seigneur, cela signifie que nous devons être des modèles et des exemples à suivre en tout et pour tout.

Principe 5: Pour élargir l’espace de sa tente, il ne faut pas craindre la tempête, les épreuves, les difficultés.

Les épreuves font partie de la vie du chrétien et elles ne viennent pas pour nous détruire mais plutôt nous enseigner et nous faire passer à une nouvelle dimension plus élevée. Nous pouvons considérer la situation que les disciples ont vécue comme une épreuve/difficulté.

Marc 4 : 37(LSG) « Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. »

Quand bien même Jésus était dans la barque avec ses disciples, cela n’a empêché en aucun cas « qu’il s’élève un grand tourbillon »

Partant de cette réalité, je peux dire haut et fort que la présence de Dieu dans ta vie n’empêchera jamais les épreuves. Mais avec Dieu, nous aurons toujours la victoire.

Jean 16 :33(LSG) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »

Par moment, je réalise que nous ne remplissons pas souvent les conditions pour l’élargissement de notre tente. Que le Seigneur nous aide !

Jacques 4 :3 (LSG) « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close