Search

Que penser des coachs sur les réseaux sociaux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En 2021, nous n’avons pas besoin de démontrer combien les gens ont désespérément besoin d’être coachés afin de réussir là où ils ont auparavant échoué, ou de réussir là où ils n’ont jamais osé se lancer. C’est particulièrement vrai chez les chrétiens. Le simple fait d’être abonnés à la Newsletter d’une association chrétienne ou à la revue d’un (e) pasteur ou d’un (e) évangéliste reconnu(e) mondialement, les rend déjà prêts au changement et motivés pour aller de l’avant dans leur vie chrétienne. Même un coach dans un domaine donné, a besoin de quelqu’un pour l’aider à optimiser son potentiel personnel et professionnel dans un autre domaine. Effectivement, le coaching c’est l’affaire de tous. Nous avons tous besoin de quelqu’un pour nous aider à définir nos priorités, à puiser en nous les forces nécessaires pour faire face aux murs de la vie, à accroître notre confiance en nous-mêmes, etc.

Mais en parlant de « coaching », que faut-il penser exactement de tous ces coachs que nous voyons sur les réseaux sociaux ?

Cet article est conçu spécialement pour te livrer les informations dont tu as besoin concernant les coachs sur les réseaux sociaux pour que tu puisses faire des choix que tu ne regretteras pas.

Ça va jusque-là ? Génial ! Tout d’abord, commençons avec ce petit conseil de vie.

Ne sois pas seulement un suiveur (une suiveuse) sur les réseaux sociaux !

Savais-tu que Jésus, pendant Son parcours ministériel sur terre, a été le coach « tout-en-un » par excellence ? Ben oui ! Probablement que s’il y avait déjà les réseaux sociaux à son époque, et que Jésus avait sa propre Newsletter, on ne saurait compter le nombre de Ses abonnés. Car comme il est écrit dans la Bible (Luc 14 : 25), de grandes foules faisaient route avec Jésus. Mais ce qui fait de Jésus le coach éternel par excellence, ce n’est pas l’immensité de la foule qui Le suivait. Au contraire, Jésus ne cherchait pas seulement des suiveurs. Ce qu’Il voulait en réalité, c’est de voir le changement s’opérer, et les œuvres de Dieu se manifester dans la vie des gens à qui Il enseignait. En tant que Fils de Dieu selon l’Esprit, Jésus savait déjà que la plupart de ces gens qui Le suivaient, ne cherchaient que la main de Dieu (Ses miracles, Ses prodiges,…) et non Dieu dans Sa personne. C’est ainsi qu’Il les exhorta pour les mettre sur les rails du Salut de Dieu: Jean 6 : 29 (LSG) « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’Il a envoyé. »

La question s’adresse à toi à présent: Es-tu seulement un suiveur sur les réseaux sociaux ou un coaché intelligent, soucieux de voir le résultat de la mise en pratique des conseils de son coach ? Un suiveur sur les réseaux sociaux est quelqu’un qui se contente de se balader sur Internet comme la foule nombreuse et sans intelligence spirituelle qui suivait Jésus,  pour « liker » et « partager » n’importe quoi de n’importe qui, sans esprit d’analyse et sans se soucier moindrement de la qualité de leur contenu ni des conséquences de leur application sur ses convictions en tant que personne.

Tu n’aimerais pas être seulement un suiveur sur les réseaux sociaux, pas vrai ? Parfait ! Maintenant nous allons voir ensemble ce qu’il faut penser des coachs les plus rencontrés aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Nous les avons classés ici en deux grandes catégories. Les autres catégories feront l’objet d’un autre article.

Les coachs ou influenceurs spirituels.

Les influenceurs spirituels ont existé bien avant les réseaux sociaux. D’ailleurs, la Bible nous donne les (12) douze apôtres comme des exemples d’influenceurs chrétiens à suivre. Alors quoi ? Nous ne devrions pas écouter ceux des réseaux sociaux parce qu’ils ne sont pas mentionnés dans la Bible ? Loin de là ! Mais avant d’appliquer les conseils d’un influenceur spirituel des réseaux sociaux, tu dois d’abord t’assurer que celui-ci a bien reçu l’appel de Dieu et est bien imbu de son ministère. Eh oui ! Si tu as un coach qui te donne chaque jour des conseils clés pour revêtir Christ, Sa vie à Lui doit être un miroir à travers lequel tu peux voir ce Jésus qu’Il te présente. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras t’échapper des faux docteurs qui parlent au nom de Jésus sur les réseaux sociaux.

Voici la prière d’un influenceur spirituel Eternel, Jésus-Christ le juste. J’espère qu’elle te montrera l’exemple du sérieux avec lequel choisir un coach pour t’accompagner dans ta marche spirituelle. Jean 17 : 6 – 9 (LSG): « J’ai fait connaître Ton nom aux hommes que Tu M’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à Toi, et Tu Me les as donnés; et ils ont gardé Ta Parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que Tu M’as donné vient de Toi. Car Je leur ai donné les paroles que Tu M’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que Je suis sorti de Toi, et ils ont cru que Tu M’as envoyé. C’est pour eux que Je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu M’as donnés, parce qu’ils sont à Toi. »

A présent, sauras-tu reconnaître le véritable influenceur spirituel sur Internet? C’est celui qui te rencontre sur les réseaux sociaux et te cible pour Dieu, parce qu’il connaît le prix de ton âme. Il ne se contente pas de te parler seulement de Dieu et de Son Royaume, mais il prie pour toi afin que cette graine de Parole qu’il a semée dans ton cœur germe, et que tu en récoltes les fruits. Il ne cherche pas à remplacer Jésus dans ta vie au contraire, tout ce qu’il souhaite c’est que tu construises ta propre relation avec Dieu par Jésus-Christ. C’est tout ça un coach ou influenceur spirituel. Qu’en est-il alors des coachs de vie et de bien-être ?

Les coachs de vie et de bien-être.

La première question à se poser pour savoir si nous avons le bon coach de vie et bien-être, c’est s’il est totalement soumis à la volonté de Dieu. Tout d’abord, qu’est-ce que nous recherchons comme bien-être ? S’inscrit-il dans la volonté de Dieu pour nous ?

Sur les réseaux sociaux, nous rencontrons beaucoup de coachs de vie et de bien-être. Combien s’intéressent vraiment à notre bien-être spirituel ? Certains sont vraiment sincères dans leurs conseils, ils veulent vraiment que nous soyons épanouis, ils veulent à tout prix nous aider à changer de vie pour vivre la vie de nos rêves. Mais sont-ils sincères dans la vérité ?  Parce qu’on peut être sincère dans la vie, mais sincèrement en erreur. Comment comprendre un coach qui conseille aux jeunes célibataires  de se masturber afin de mieux connaître leurs corps ? Oui c’est bien de connaître son corps. Mais est-ce bien aux yeux de Dieu d’encourager l’immoralité sexuelle ?

1 Pierre 2 : 11 (S21) : « Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. »

Jésus a déjà dit dans Luc 14 : 27 (LSG) « Si quelqu’un veut venir à Moi, qu’il renonce à lui-même et qu’il se charge chaque jour de sa croix. » Quel que soit le nombre d’années d’expérience d’un coach et le nombre élevé de ses abonnés sur les réseaux sociaux, il ne peut pas remplacer Jésus dans ta vie. Le Seigneur Jésus est le coach Eternel par excellence. C’est Lui, et Lui Seul, qui doit demeurer au centre de ta vie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close