Search

8 phrases que les célibataires chrétiens ne supportent plus d’entendre.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a 2.000 ans, les lépreux devaient se signaler en criant “Impurs” partout où ils allaient. J’avoue que j’exagère mais c’est limite un peu la même chose pour les célibataires aujourd’hui et les célibataires chrétiens en particulier. Quand le célibat n’est pas vu comme une maladie que tout le monde veut absolument soigner, il est souvent décrit comme une peine de prison que tout le monde veut réduire. Alors prenons un nouveau départ et voyons ensemble les 8 phrases que les célibataires chrétiens ne supportent plus d’entendre.

1. Tu es beau/belle comme tout pourtant.

Sûrement pas assez beau ou belle pour trouver quelqu’un à priori… Non mais plus sérieusement, nous avons le droit d’être “beaux” ou “belles” et d’être célibataires sans pour autant avoir une sirène des eaux, un voile de vieillesse et j’en passe. De plus, ce que tu ignores en utilisant ce genre de phrases c’est que selon toi le mariage repose essentiellement sur le physique. Et la grâce dans tout ça ? Malheur à toi si tu as les “yeux délicats” comme Léa alors… (Genèse 29:17).

Indirectement ou même directement à vrai dire, ce type de remarque peut créer un complexe ou une paranoïa dans la tête des célibataires chrétiens qui vont se mettre à chercher un démon qui n’existait même pas à l’origine. C’est ainsi que l’on forme des embouteillages inutiles à la délivrance et que l’on crée des hypocondriaques spirituels…

Job 3:25 (LSG) Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

2. Tu es sûr(e) que tu n’es pas un peu trop difficile ?

Sûrement tu as raison, et puis si jamais cela chauffe dans mon foyer je t’appellerai… Je ne dis pas qu’il n’existe pas des personnes qui sont “trop” exigeantes. Tu imagines si le serviteur d’Abraham était parti avec la première femme venant au puits en se disant: “On ne va pas non plus faire le difficile, l’essentiel c’est de le marier le petit Isaac”

Nous avons le droit d’être exigeant sur le choix de notre conjoint et à vrai dire nous le devons. Et cela peu importe l’âge que nous avons. C’est un partenaire de destinée avec qui nous allons œuvrer pour la gloire du Royaume. Si Jésus a prié toute la nuit avant de choisir Ses disciples qui plus est nous dans le choix de nos conjoints.

3. Tu n’as pas peur d’avoir le don du célibat ?

Pourquoi aurais-je peur si c’est un don ? On ne se lève pas du jour au lendemain avec son nom inscrit au ciel sur le tableau des finalistes au don du célibat. Notre Dieu est merveilleux, Il sait exactement ce dont nous avons besoin.

Matthieu 7:11 (LSG) Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent.

Beaucoup de personnes ne savaient pas ce qu’était le don du célibat avant cette remarque….

4. Fais gaffe, l’âge avance… !

Mais c’est super ! Je ne savais pas que mon âge s’arrêterait quand je serai marié(e) ! “Forever young” ! Je pense que c’est la phrase la plus populaire des célibataires chrétiens mais aussi païens. Et très souvent ce propos est tenu parce que vous avez cette forteresse qui dit qu’il faut avoir un certain âge pour avoir des enfants.  Vous démontrez ainsi votre manque de foi à l’égard de Dieu. Car oui, Sara n’était pas un personnage de fiction.

Genèse 21:2 (LSG) Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé.

5. C’est facile pour toi tu n’es pas marié(e).

Saviez-vous qu’il y a des célibataires chrétiens plus occupés que des personnes mariées ?  Des célibataires chrétiens qui ont plus de responsabilités que des pères ou mères de famille ? Le fait que certains célibataires chrétiens n’étalent pas leurs vies ne veut absolument pas dire qu’ils baignent dans la procrastination. Essayez de vous en souvenir avant de faire cette remarque à la prochaine réunion de service.

Jacques 1:19 (LSG) Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère..

6. Si tu n’as personne c’est que tu n’es pas encore prêt(e).

Et ma question du jour à cette remarque est: Sommes-nous réellement toujours prêts pour les plans de Dieu ?

Saviez-vous qu’être prêt pour une personne ne sera pas forcément la même chose pour une autre ? Il existe des fondations à avoir, c’est vrai. Cependant souvenez-vous qu’il n’existe pas de moule prédéfini appelé “Prêt(e) à marier”.

7. Tu verras quand tu seras marié(e)…(avec un ton dramatique).

Matthieu 16:23 (LSG) Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de Moi, Satan ! tu M’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

8. Peut-être que tu en fais trop avec ton Jésus ?

On pourrait se dire que c’est la phrase phare païenne mais malheureusement je l’ai déjà entendu de la part de “chrétiens”. Jésus en a-t-il trop fait en se faisant crucifié nu et publiquement à la Croix ? Nous n’en ferons jamais trop pour Jésus, absolument jamais. Jésus est le meilleur investissement que l’on puisse faire, célibataire comme marié. Il m’a sauvé, je Lui dois ma vie toute entière ce qui implique les 3T: Temps, Talents et Trésors.

Matthieu 6:33 (LSG) Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Nous pourrions conclure de tellement de manières mais la chose à retenir est que le célibat n’est pas un problème à résoudre. Et le mariage n’est pas la solution au célibat. Face à ces exemples de phrases qui peuvent sembler clichés à première vue, nous avons la preuve que dans le domaine du célibat et du mariage nous avons encore tous besoin d’un renouvellement de notre intelligence. Et quoi de mieux que la Parole de Dieu ! Alors laissons-la nous renouveler pour la gloire du Royaume. Soyez abondamment bénis.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. L’ignorance de l’homme à fait que l’homme mélange des choses spirituelles au choses Channel merci pour un entretien édifiant comme ceci.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.