Etymologiquement, le mot patriarche renvoie au mot Père. Ce mot peut regorger plusieurs sens. Mais nous retenons que le mot patriarche désigne le titre donné aux grands ancêtres de l’humanité et de l’histoire du peuple Hébreu.
Au sens strict, le terme patriarche renvoie aux trois pères fondateurs du peuple juif dont leur histoire est relatée dans le Livre de la Genèse. Il s’agit d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Qui sont ces patriarches ? Quelle est leur histoire ? Qu’est ce que leur vie peut nous inspirer ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans les lignes qui suivront.
Abraham, le père de la foi.
Abraham peut être considéré comme le premier des patriarches. Il est le fils de Thérack, originaire de Ur en Chaldée. Dieu l’appelle pour quitter son pays pour aller établir au Canaan (Genèse 12). Abraham était âgé de 75 ans quand il a laissé sa région pour se diriger là où Dieu l’indiquait. Après 25 ans, il a donné naissance de manière miraculeuse à Isaac qui devient son fils héritier. Abraham est connu comme le père de la foi parce qu’il a placé sa confiance en Dieu malgré les circonstances. « Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice. » Genèse 15 :6 (LSG)
« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. » Hébreux 11 : 8-9 (LSG)
Outre sa foi, Abraham était un intime de Dieu. Partout où il passait, il bâtissait un autel à Dieu (Genèse 12 :7-8, 13 :18). C’était un véritable adorateur qui était prêt à tout offrir à Dieu même son unique fils (Genèse 22). Il a vécu dans une obéissance totale à Dieu. Quel exemple pour nous !
« Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. » Jacques 2 :23 (LSG)
Isaac, le fils de la promesse.
Isaac est le fils d’Abraham et de Sara ; il est l’enfant de la promesse. Celui que Dieu a choisi pour être l’héritier d’Abraham. Il s’est marié à Rébecca qui était stérile et implora la grâce de Dieu pour sa femme. Dieu écouta ses cris. Sa femme devint enceinte et donna naissance à ses deux enfants: Esaü et Jacob.
Isaac comme son père était un homme attaché à Dieu. Il prenait le temps de méditer, de prier, de bâtir des autels aussi à son Dieu, comme son père:
« Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient. » Genèse 24 :63 (LSG)
« L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d’Abraham, ton père; ne crains point, car Je suis avec toi Je te bénirai, et Je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, Mon serviteur. Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Eternel et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits. » Genèse 26 :24-25 (LSG)
Isaac a hérité de toutes les promesses que Dieu avait faites à son père. L’héritage d’Abraham lui a été légué. Nous sommes aussi des héritiers; nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ. Nous pouvons jouir pleinement de l’héritage de Christ. Tout ce que le Père a dans Son Royaume est à notre portée. Ne vis plus comme des enfants du dehors, mais empare de toi de ton héritage. « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec Lui. » Romains 8 :17 (LSG)
Jacob, le père d’Israël.
Jacob est l’un des deux enfants d’Isaac. On peut le considérer comme le père d’Israël. Dieu avait changé son nom en Israël et de sa postérité allait découler les 12 tribus d’Israël.
Jacob avant d’être appelé Israël était un trompeur comme son nom l’indique. Mais il a rencontré Dieu depuis lors sa vie a été changée pour toujours. Dieu l’a béni au point où de sa généalogie est issue la Nation d’Israël. « Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. » Genèse 32 : 28 (LSG)
Comme Jacob, nous avons tous mené une vie où nous étions maîtres de nous-mêmes, agissant selon notre chair. Un jour, nous avons fait la rencontre avec Jésus qui a changé le cours d’histoire de notre vie. Il nous a donné un nouveau nom, une nouvelle identité pour une destinée glorieuse. Si tu lis cet article, et que tu n’as pas encore reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur, tu peux choisir de le faire en répétant de tout cœur cette prière:
Seigneur, Jésus, je reconnais que je suis pécheur, j’ai longtemps marché loin de Toi. Je Te demande pardon pour toutes ces années que j’ai vécues sans Toi. Aujourd’hui, je T’accepte comme mon Sauveur et Seigneur. Je T’invite à venir régner en moi. Je déclare une saison nouvelle dans ma vie, au nom de Jésus, Amen !
Ce que nous enseigne la vie des patriarches .
La vie des patriarches renferme de nombreuses leçons qui peuvent nous enseigner à notre tour.
- Abraham: le père de la foi.
Abraham dépendait totalement de Dieu car il ne vivait que pour plaire à Dieu. Il avait une confiance totale en Lui. Il était prêt à tout sacrifier, tout donner à Dieu. Il est un exemple de foi c’est pourquoi il est nommé dans la liste des héros de la foi:
« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. » Hébreux 11 :8 (LSG)
- Isaac, l’intercesseur de son foyer.
Étant le fils d’Abraham, il a grandi en voyant son père élever des autels à Dieu. Isaac a donc suivi les pas de son père. Une chose m’a spécialement marqué chez lui. C’est son attitude face à la stérilité de sa femme Rébecca. Il a intercédé et Dieu a entendu ses cris pour donner des enfants à sa femme. « Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. » Genèse 25 : 21 (LSG)
Homme, tu es l’intercesseur, lève-tôt dans la prière pour ton couple. Dieu veut te voir ériger un mur d’intercession et il est prêt à exaucer tes prières.
- Jacob: la persévérance, ténacité.
Jacob était un homme persévérant, tenace. Il aimait aller au bout des choses. Un jour, il a fait une rencontre avec Dieu, il a lutté avec Dieu. Suite à cette rencontre son nom a été changé en Israël. « Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui…Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Genèse 32 :24-25,28 (LSG)
Ces patriarches ont marqué leur temps en laissant un héritage. Qu’est-ce que tu laisseras derrière toi ? Qu’est-ce que tu laisseras pour la postérité à venir ?
Prière.
Seigneur, donne-moi d’accomplir ce pourquoi Tu m’as créé(e) afin de laisser un héritage d’impact aux futures générations. Amen !
Très enrichissant
Demeure béni bro