Ma vie a changé, depuis ce jour où j’ai compris et accepté que Jésus soit la raison pour laquelle je vis. J’ai pourtant grandi dans une famille chrétienne baptiste, où mes parents m’enseignaient les valeurs chrétiennes dès mon plus jeune âge. C’était surtout ma mère qui m’encourageait le plus à rester aux pieds du Seigneur. C’est de là que sortent les sources de la vie, la clé même du succès, me disait-elle.
Évidemment je voulais jouir des bénédictions de Dieu. Mais je ne me souciais jamais de la qualité de la relation que je devrais entretenir avec Lui pour y parvenir. Puis un jour, ma mère m’a dit cette parole de vie qui a suscité en moi le désir ardent d’avoir une relation plus intime avec Dieu: « Mon fils, parce que je prie chaque jour pour toi, tu auras du succès dans tes entreprises et quand tes ennemis te feront toutes sortes d’attaques, tu ne seras pas atteint. Malheureusement mes prières ne peuvent pas te donner la vie éternelle. Tu dois construire ta propre relation avec Dieu par Jésus-Christ. »
Depuis ce jour, j’ai appris à prendre ma vie au sérieux en prenant Jésus au sérieux. Plus je marchais dans les pas de Jésus, plus je marchais avec Dieu dans l’intimité.
Jésus est la source intarissable. Lorsque nous venons à Lui et buvons par la foi, nous devenons des sources intermédiaires auxquelles ceux qui ont soif de connaître Dieu, peuvent s’abreuver. Parce qu’en marchant dans Ses pas, notre vie devient un miroir à travers lequel le monde peut voir Jésus. Mais nous ne pourrons jamais remplacer Jésus dans la vie des gens. Chacun doit faire l’effort de regarder vers Jésus. Chacun est responsable de construire sa propre relation avec Dieu par Jésus-Christ. C’est d’ailleurs la volonté de Dieu pour notre vie, Il veut que nous Le trouvions par Jésus-Christ.
C’est ce que ma mère a voulu m’enseigner. Elle priait tous les jours pour ma protection et ma réussite, n’empêche qu’elle voulait que j’obtienne plus que cela. Elle voulait que j’aille moi-même boire à cette source intarissable.
Avant, j’étais un chrétien errant. Si j’allais à l’église, ce n’était pas dans le cadre d’un rendez-vous avec le Seigneur. J’y allais tantôt pour ne pas être puni par mes parents, et tantôt parce que j’avais peur de subir le châtiment de Dieu. Jusqu’au jour où j’ai compris ce que cela signifie réellement de donner sa vie pour les autres. Car il y a deux mille ans de cela, lorsque satan m’avait trompé et que j’allais directement à la mort, quelqu’un montra son amour, en donnant Sa propre vie.
Aujourd’hui encore, je suis reconnaissant de l’amour de Dieu; et je reconnais que Son amour est vrai en moi, parce que je garde Ses commandements et que j’aime mon prochain comme moi-même. Désormais, si je vis pour Dieu, ce n’est pas parce que j’ai peur d’aller en jugement ou parce que j’ai peur qu’il m’arrive un malheur. Mais je Le suis par amour en signe de reconnaissance de Son amour.
Avant, je semais la peur dans le cœur des gens, dans le but de les amener au Seigneur, mais aujourd’hui je choisis de semer plutôt l’amour. Car si nous aimons nos frères et sœurs, c’est par amour et non par la peur, que nous devons ramener leurs cœurs au Seigneur qui les aime abondamment. La preuve est qu’Il est Lui-même la victime expiatoire pour leurs péchés. C’est pourquoi nous devons toujours nous rappeler chaque jour, que lorsque nous étions encore des pécheurs, c’est Christ qui a donné Sa vie pour nous sauver.
En somme, Jésus-Christ est celui qui m’a sauvé. Il est Celui qui souffrit et se sacrifia Lui-même à ma place. Il est le seul avocat qui intercède pour moi auprès du Père. Il est donc le seul qui soit digne d’être ma raison de vivre.
Je ne saurais terminer ce témoignage sans remercier ma mère, Sophonie Jn Mary, qui a su m’instruire selon la voie que je devrais suivre. Merci maman, de me soutenir encore aujourd’hui dans ma marche spirituelle même si je ne suis plus un enfant. Comme le dit si bien l’adage: « Derrière chaque grand homme se cache la main d’une femme ». Je suis ce que je suis aujourd’hui grâce à l’amour de Dieu que cette femme a pu me communiquer.