Search

Le secret du bonheur selon la Bible.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 14:27 (LSG) « Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. (…) »

Le monde a une façon de faire, de donner, de vivre, d’expérimenter certaines choses. Si Christ nous a laissé une paix différente de celle du monde, c’est dire qu’Il nous a laissé beaucoup d’autres choses : entre autres le bonheur, que le monde semble aussi avoir, mais qui en réalité sont très différentes de ce que le monde peut nous présenter.

Dans le cadre de cet article, le bonheur est ce qui retiendra notre intérêt. Oui, le bonheur et pas n’importe lequel, mais bien celui que nous confère la Bible. La Bible est, sans doute aucun, l’acte authentique par lequel notre Père céleste nous a déclaré toutes Ses volontés. Seulement, nombreux ne profitent pas pleinement de son contenu pourtant glorieux.

C’est dire que si la Bible est une mine aux trésors infinis parmi lesquels le bonheur,  ils ne sont pas accessibles à tous. Il y a donc un secret, une clé particulière qui permet d’y accéder. Et c’est exactement ce que nous découvrirons ensemble dans cet article.

Proverbes 25:2 (LSG) « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; la gloire des rois, c’est de sonder les choses. »

Deutéronome 29:29 (LSG) « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »

Recevoir Jésus-Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel.

Jésus est la réponse au monde d’aujourd’hui, la solution à toutes les équations. En Lui, nous avons tout ce que nous pouvons penser ou espérer, et bien plus encore. En pensant pouvoir réellement combler ton cœur tout seul, tu te fermes à l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

Tu te fermes à l’amour gratuit et inconditionnel qui peut te libérer de l’illusion dans laquelle tu te trouves lorsque tu penses pouvoir acquérir le bonheur par tes propres forces, en te passant ainsi de Dieu qui est à la Source de ton être et de ta vie. Le vrai bonheur ne se trouve jamais dans les circonstances extérieures.

Le véritable bonheur est, avant tout, le fruit de ton intimité avec Jésus-Christ. Jean 17:3 (LSG) déclare : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jésus-Christ est la porte d’entrée dans l’univers du bonheur sans fin. Dans Jean 10:7 (LSG) « Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, Je vous le dis, Je suis la porte des brebis. »

J’ai fait quelques recherches autour du mot bonheur et j’ai été très surprise de ce que j’ai découvert. En effet, en hébreu, bonheur a 13 correspondances et la dernière c’est « Yeshuw`ah » qui se traduit par : secours, délivrance, sauver, salut, bonheur, secourir, victoire, délivrer. On retrouve cette expression dans près de 77 versets. Le bonheur n’est donc autre que la personne même du Seigneur Jésus ! En le recevant dans ton cœur, une source intarissable jaillira de ton sein (Jean:7-38). Clique ici et fais cette prière de foi pour Le recevoir maintenant et pas après.

Avoir un cœur vrai et sincère à l’égard du Seigneur Jésus-Christ.

Proverbes 17:20 (LSG) « Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. »

Ce verset me montre que tout ce que nous désirons, tout ce à quoi nous aspirons, est intimement lié aux dispositions de notre cœur. Nous sommes comme des aimants qui attirons à nous ce que nous sommes au fond de nous-mêmes. Si tu veux le bonheur, garde ton cœur du faux : Proverbes 4:23 (LSG) « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Veiller sur son cœur est très capital pour tout enfant de Dieu. Il peut nous disqualifier de ce qui était pourtant à nous. David l’avait compris et voilà pourquoi il a pu faire cette prière : « Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » Psaumes 51:10 (LSG)

Tu ne peux vivre le bonheur, ni y avoir pleinement accès, si ton cœur est faux. Oui le bonheur en la personne du Seigneur Jésus vit en toi, mais seules tes dispositions facilitent Son plein épanouissement dans ta vie.

Mathieu 15:19 (LSG) « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. »

Être soucieux des autres et être prompt à donner de soi aux autres.

Actes 20:35 (LSG)  « (…) Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

Tant que nous sommes des instruments entre les mains de Dieu, voir les pupilles des autres s’illuminer pour un acte quelconque que nous posons à leur égard, est une grande source de joie. Se savoir utile au Seigneur, pour faire du bien, ou être une bénédiction pour l’un de Ses enfants, est très honorable.

En tant que fils et filles de Dieu, nous ne pouvons pas vivre pour nous-mêmes. Nous sommes appelés à impacter le monde en partageant Celui que nous avons reçu. Le battement du cœur de Dieu, ce sont les âmes, et chaque fois que nous manifestons de l’intérêt pour les âmes, Son Esprit en nous se réjouit et nous donne de vivre et d’expérimenter ce bonheur que rien ne peut acheter ni corrompre.

Non, le bonheur auquel nous faisons allusion n’a rien de charnel, et l’homme naturel ne peut rien y comprendre, car c’est une folie pour lui. Dans le monde, on croit trouver le bonheur en se mariant, en acquérant un meilleur emploi ou poste, en voyageant, en bâtissant des cités etc. Mais la réalité est que cette sensation de bonheur, finit toujours par s’estomper dans le temps, et il nous faut alors accomplir de nouveaux exploits pour la revivre. Mais en faisant ce que le Père attend de nous, ce à quoi Il nous appelle, nous trouvons notre bonheur dans le Sien et rien n’est meilleur que ça.

Pour finir, je veux conclure en t’exhortant sur un fait clair : le bonheur n’est pas du tout une illusion ou quelque chose de passager. C’est une personne. Voilà le secret qui, appliqué, te donnera de dire aussi comme David : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie. » Psaumes 23 : 6 (LSG)


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.