Le caractère d’une personne est sa personnalité, sa nature, ce qui la distingue d’une autre. Le caractère de chaque personne lui est propre, Dieu nous ayant créés de façon unique.
Philippiens 3:10 (LSG) « Afin de connaître Christ, et la puissance de Sa résurrection, et la communion de Ses souffrances, en devenant conforme à Lui… »
L’un des principaux buts en tant que chrétien est de connaître le Seigneur réellement et de manifester Sa nature. Vivre le caractère de Christ, c’est tout simplement manifester la nature divine de telle sorte que les personnes autour de nous puissent voir Dieu au travers de nous. Comment parvenir donc à vivre le caractère de Dieu ?
La Contemplation de Christ.
Nous ne pouvons parvenir à faire les œuvres d’une personne sans avoir pris le temps de l’observer et de la côtoyer. Avec le Seigneur, on va parler de contemplation. Contempler est défini dans le Wiktionnaire comme l’action de considérer avec toute la force de son attention, soit avec les yeux, soit avec la pensée. C’est regarder attentivement et tomber carrément dans l’admiration. Pour que quelque chose attire notre attention il faut que ce soit beau, parfait. C’est ce que le caractère de Christ est.
Jésus étant sur la terre était parfait en toute chose, rien de mauvais, rien d’impur n’a été trouvé en Lui. Il a manifesté pleinement la nature de Dieu afin de nous donner l’exemple. Dans notre intimité avec le Seigneur, prenons le temps de Le contempler dans Sa Parole, surtout parce que c’est elle qui nous donne d’être comme Christ. Méditer la Parole de Dieu, méditer sur les agissements de Jésus, nous donne de Lui ressembler davantage.
2 Corinthiens 3:18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
Manifester la nature de Dieu.
On peut avoir côtoyé quelqu’un, pris le temps de lui parler sans pour autant laisser les agissements de cette personne transformer quoi que ce soit en nous ou nous impacter. Cela doit être différent avec le Seigneur, parce que Lui est parfait. Jésus a laissé beaucoup d’enseignements, Il a accompli plusieurs œuvres et Il nous envoie pour faire ces mêmes œuvres et plus encore, en ayant toujours en nous les mêmes sentiments qu’il y avait en Lui. Il nous demande juste de manifester Sa nature qui est celle de Dieu, de faire et de vivre comme Il l’a fait. Quoi de plus normal pour nous de faire comme Lui si nous disons que nous sommes les fils et les filles de Dieu à l’instar de Jésus qui était obéissant en toute chose ? Vivre le caractère de Christ, c’est d’abord le contempler et ensuite reproduire l’image que nous avons admirée.
Jean 13:17 (LSG) « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »
Galates 5:22 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance »
2 Corinthiens 3:5- 6 (LSG) « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. »