1 Timothée 2 : 1(BDS) « Je recommande en tout premier lieu que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les hommes. »
Avant tout, la prière est un dialogue entre Dieu et l’homme, elle s’accompagne d’actions de grâces, de déclarations d’amour (adoration) mais aussi de supplications, ce moment où nous présentons nos besoins à Dieu. Mais un manque de réponse favorable ou même pas de réponse du tout peut néanmoins nous frustrer, et beaucoup de chrétiens perdent la foi à cause de cela.
Comment demander à Dieu pour recevoir ?
La Bible nous fait comprendre que, nous prions et ne recevons pas, parce que nous demandons mal, notre but est avant tout de satisfaire notre propre ego derrière chaque doléance faite à Dieu. Généralement lorsque nous demandons quelque chose à Dieu, nous sommes animés d’un esprit qui contredit l’Esprit de Dieu ; l’esprit de lutte et de compétition et l’esprit d’envie. On demande à Dieu une voiture pour épater les voisins, de l’argent pour nous sentir à l’abri du besoin, un mariage pour satisfaire nos désirs sexuels, un voyage pour remplir notre Instagram de belles photos, etc.
Jacques 4 : 2-3. (LSG) « Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »
Nous n’obtenons rien de Dieu, pour la simple raison que nous faisons des prières égoïstes, dans le but de nous satisfaire nous-mêmes. Lorsque Jésus demandait quelque chose en prière, Il le faisait pour la gloire de celui qui L’a envoyé : Jean 5 : 30 (LSG) « Je ne cherche pas Ma volonté, mais la volonté de celui qui M’a envoyé. »
Avant de demander à Dieu, posons-nous toujours les questions suivantes :
- Quelle est la part de Dieu dans ma requête ?
- Quelle est la part de l’église dans ma demande ?
- Quelle est la volonté de Dieu pour ma requête ?
Que le Saint-Esprit t’aide à prier Ton père, car la prière du Saint-Esprit est parfaite et sans erreur. Le Saint-Esprit sonde les profondeurs du père, l’Esprit connaît la volonté de Dieu, quand nos prières sont mal conçues, Il sait comment les traduire afin que nous obtenions ce que notre cœur désire, en harmonie avec la volonté de Dieu.
Romain 8 : 26 (LSG) « de même aussi l’Esprit nous aide dans nos faiblesses, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints. »
Te laisses-tu guider par l’Esprit pendant tes temps de prière ?
Ou donnes-tu des ordres à Dieu sans te rendre compte de ta folie ?
Comment réagir aux prières non exaucées ?
Tu dois noter que Dieu répond toujours aux prières des saints, quand ces prières sont faites selon Sa Parole. Oui « Dieu veille sur Sa Parole pour L’accomplir », comme le déclare Jérémie 1 : 12. Jésus étant la Parole faite chair disait devant la tombe de Lazare : « Père Je Te rends grâce de ce que Tu M’exauces toujours » Jean 11 :42.
Voici quelques points à prendre en compte si tes prières ne sont pas exaucées :
- Si ta prière n’est pas exaucée, au cas où tu réaliserais que la raison pour laquelle tu demandes à Dieu ne correspond pas à Sa Parole, repens-toi. A l’exemple des sept fils de Skéva qui en imitant Paul, tentaient de chasser les démons par simple désir de concurrencer les apôtres.
- Si ta prière est bien formulée, que la raison de ta demande est que Dieu soit glorifié, alors fait comme Habacuc, attends. Fait comme Élie voyant le petit nuage annonciateur de la pluie, attend. Fais comme Job, attends, car ta prière est une déclaration prophétique dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement (Habacuc 2 : 3).
- Aies assez de foi, et crois fermement que Dieu agira : Hébreux 11 : 6 (BDS) « Or, sans la foi, il est impossible de Lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui se tournent vers Lui. »
- Humilie-toi et laisse Dieu agir de Son propre chef, Il est souverain, omniprésent et omnipotent, Il sait ce qui est bien pour toi mieux que toi-même, recommande ton sort à l’Éternel. La Bible déclare dans 1 pierre 5 : 6-7 (LSG) « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. »
Que Dieu te bénisse !