« L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char. Philippe accourut, et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis? Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. » Actes 8:29-31 LSG
Le but principal de la lecture de la Parole de Dieu est de comprendre la pensée que le Seigneur a pour nous. Malgré le fait que ceci paraît simple, il s’avère qu’il y a plusieurs chrétiens qui ont du mal à comprendre ce qu’ils lisent et ne peuvent pas le mettre en pratique par conséquent.
Le texte lu ci-haut est un exemple concret d’une personne qui se retrouve dans cette situation parfois délicate. À la lumière des écritures, je vais te partager quelques conseils qui te permettront de comprendre ce que tu lis dans ta Bible.
Prier avant la lecture
Prier avant de commencer la lecture, en invitant la présence du Saint-Esprit, de qui il est écrit : « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14:26 LSG
La prière permet non seulement d’inviter la présence de Dieu, mais aussi de soumettre tes pensées ainsi que tes inquiétudes aux pieds du Maître, afin d’être sensible à Sa voix.
Disposer d’outils adéquats
Par outils adéquats, je fais allusion à des documents qui peuvent te faciliter la compréhension, à savoir un dictionnaire français, au moins un commentateur biblique, ainsi qu’un carnet de notes.
Cela peut paraître dérisoire d’en posséder, mais ils sont d’un grand atout dans la compréhension des écritures.
Le bon moment et le bon endroit
La compréhension des écritures va parfois aussi avec le contexte dans lequel tu es, et la réalité du temps que tu as.
Par exemple, méditer dans un endroit brouillant et à un moment où tu es fatigué, affamé, etc. risque de diminuer la concentration et la compréhension.
Se mettre à part au bon moment et au bon endroit pour lire sa Bible, augmente les probabilités de comprendre ce que tu lis.
Désirer l’aide du Saint-Esprit
« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » 2 Timothée 3:16 LSG
Un livre est mieux expliqué par son auteur dit-on. Ainsi, pour comprendre la Bible, l’aide du Saint-Esprit, l’auteur par excellence est importante, parce qu’Il sait exactement quelle est la pensée qu’Il a voulu transmettre lorsqu’Il a inspiré ses auteurs.
Consulter un aîné dans la foi
Chacun de nous a des gens qui l’ont précédé dans la foi, et ils constituent une réserve de maturité et de sagesse dans différentes situations. Consulter l’un d’eux te permettra de gagner en temps, au travers de précieux conseils qu’il te donnera sur la lecture, ainsi que la compréhension des écritures.
« Alors il leur ouvrit l’intelligence afin qu’ils comprennent les Écritures » Luc 24:45 S21
Au final, la compréhension des écritures est fonction d’une intelligence renouvelée par la puissance du Saint-Esprit. Ainsi je prie pour que ton intelligence soit ouverte et renouvelée afin que la compréhension des écritures te soit accessible au nom de Jésus-Christ. Amen
Merci frère pour ce beau partage. Tu es béni!