« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. » 1 Corinthiens 12:1 LSG
Encore aujourd’hui, tout comme au temps de l’apôtre Paul, Dieu ne veut certainement pas non plus que les chrétiens soient dans l’ignorance quant aux dons spirituels. Ce que Paul, par le Saint-Esprit, reproche aux Corinthiens, ce n’est pas l’ignorance des dons en soi, car ils les connaissaient et les possédaient. Cependant, il s’agissait de leur emploi et leur contrôle.
Il existe beaucoup de dons dans la Bible (Romains 12:6-8, 1 Cor. 12:8-10 ; 28-30, Éphésiens 4:11). Dans le cadre de cet article, nous nous arrêterons sur les dons d’inspiration appelés aussi dons vocaux, tirés de 1 Corinthiens 12:8-10.
Les dons spirituels.
Les dons spirituels sont une capacité surnaturelle donnée d’en-haut par le Saint-Esprit, opérant à travers les croyants nés de nouveau, pour une utilité commune.
« Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. » 1 Corinthiens 12:7 LSG
Les dons d’inspiration.
Les dons de l’Esprit décrits dans 1 Corinthiens 12 sont divisés en trois catégories, dont les dons de révélation, de puissance et d’inspiration. Nous en parlerons prochainement par la grâce de Dieu. Parlant des dons d’inspiration, il s’agit de la prophétie, du don des langues ainsi que le don de l’interprétation des langues.
La prophétie.
Il important de faire la différence entre la prophétie en tant que don spirituel et la prophétie comme ministère don de l’Église (Éphésiens 4:11). En tant que ministère don, elle n’est donnée qu’à certains croyants qui assument la fonction de prophètes au sein de l’Église. En tant que don spirituel, elle est accessible à tous les chrétiens remplis de l’Esprit (Actes 2:17-18).
En tant que don spirituel, elle rend le croyant capable d’apporter une parole ou une révélation venant directement de Dieu, et ce, sous l’inspiration du Saint-Esprit. Autant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, la prophétie n’a pas pour but premier d’annoncer le futur mais de proclamer la volonté de Dieu, d’exhorter et d’encourager le peuple à craindre Dieu et à faire preuve de persévérance dans les moments difficiles.
Cependant, la prophétie ne doit pas être considérée comme infaillible étant donné que plusieurs faux prophètes ont infiltré l’Église (1 Jean 4:1). Elle doit donc être éprouvée afin de découvrir si elle est authentique (1 Corinthiens. 14: 29 ; 1 Thessaloniciens 5:20-21), si elle est énoncée par une personne qui vit sous l’autorité de Christ (1 Corinthiens 12:3).
Le don des langues.
C’est une expression surnaturelle, par le Saint-Esprit, dans une langue que celui qui parle n’a jamais apprise. Il ne la comprend pas davantage que, dans la plupart de cas, ceux qui l’entendent. Ce don n’a rien à voir avec les capacités surnaturelles, ni avec la pensée ou la réflexion de l’homme. Toutefois, il peut s’agir d’une langue que celui qui parle n’a jamais apprise, mais néanmoins comprise par celui qui l’entend (Actes 2:11).
Ces langues peuvent provenir d’un langage connu (Actes 2:4-6) ou bien inconnu sur terre, par exemple la langues des anges (1 Corinthiens 13:1).
L’interprétation des langues.
Ce don est étroitement lié au précédent, il ne servirait à rien sans l’autre. Il est un exposé surnaturel, par le Saint-Esprit, de la signification des paroles prononcées en langues inconnues. Ce n’est pas le résultat d’une opération de l’intelligence de celui qui interprète, mais bien de l’Esprit de Dieu qui agit en lui. Celui qui emploie ce don ne comprend jamais la langue qu’il interprète, et il lui est impossible de fournir, dans sa propre langue, des termes équivalents aux paroles prononcées.
Ces divers dons sont décrits comme des manifestations de l’Esprit. Ils sont vus comme s’exerçant par le Saint-Esprit : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut. » 1 Corinthiens 12.11 LSG
Je souhaite vous relire très bientôt j’ai été très bien servi merci
Demeure béni Homme de Dieu