Comme je l’expliquais dans mon article intitulé la foi s’oppose-t-elle à la raison et à la réflexion, la foi c’est avoir cette conviction, cette confiance absolue en une personne, lui accorder de la valeur, du crédit. Dans mon cas, c’est avoir cru en Jésus, mais également faire de Lui mon modèle et tendre à Lui ressembler à tous les niveaux. Aspirer à Lui, à la vie qu’Il a menée. Et petit à petit, Le laisser m’influencer, me transformer.
Selon moi, cela nous demande certaines concessions que je vais partager à travers cet article.
Mon engagement envers Christ.
Hébreux 11:1 (LSG) « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ».
Nous avons cru en un Dieu dont des personnes autour de nous, nous ont parlé. Un Dieu que nous ne pouvions ni toucher, ni palper physiquement. Nous avons cru en Lui grâce à ces personnes.
Par ailleurs, notre foi en Lui s’est affermie parce que nous avons cherché à Le rencontrer de façon intime et à bâtir une relation solide avec Lui. Ce qui nous a permis d’expérimenter Sa présence, Ses bienfaits.
Pour ma part, en Le laissant entrer dans ma vie, j’ai pris un engagement envers Lui. A partir du moment où je L’ai accepté comme Seigneur et Sauveur, Il m’a accordé le bénéfice de Sa présence, de Son amour, de Sa grâce, etc. Il m’a transformée et changée, Il m’a modelée tel qu’Il le souhaitait.
« Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de Tes mains » Esaïe 64:7b (LSG).
Je n’ai résisté ni à Sa voix, ni à Son appel, mais je me suis abandonnée entre Ses mains et L’ai laissé me transformer. C’est ce qui définit cet engagement que j’ai pris envers Lui. Je ne l’ai pas pris à la légère. Une fois pris, j’ai essayé de m’y tenir. Comment ? En m’attelant à lire les Saintes Écritures [La Bible], à passer du temps dans Sa présence, à Lui obéir et à mettre Sa Parole en pratique.
Oui, agir de manière conforme à Sa Parole n’est pas toujours facile, mais avec l’aide du Saint-Esprit, j’y arrive peu à peu. C’est pour moi un moyen de L’élever, de Lui accorder le respect, l’honneur qui Lui sont dus. Ce respect passe également par mon obéissance.
Mon obéissance à Dieu.
1 Samuel 15:22 (BDS) : « Car l’obéissance est préférable aux sacrifices ».
Comme je le mentionnais, lorsque j’ai décidé de L’accepter dans ma vie, j’ai pris la décision de m’abandonner entièrement entre Ses mains, et de me soumettre à Lui. Non pas d’essayer d’accomplir ma volonté, mais Sa propre volonté. De lire Sa Parole non pas dans le seul but de me faire du bien, mais plutôt d’y obéir et de la mettre en pratique. Je me suis engagée, non selon mes conditions, mais selon Ses conditions. Qui dit Ses conditions dit Sa Parole, Sa volonté, Ses désirs, Ses attentes, Ses besoins.
J’ai souvent posé les questions suivantes à Dieu : « qu’est-ce que Tu attends de moi Seigneur, que désires-Tu ? Que veux-Tu que je fasse pour Toi ? Comment veux-Tu m’utiliser ? À quelle proportion ? »
J’ai consenti à ce qu’Il me guide et à avoir un cœur soumis. Il est écrit dans Jacques 4:7 (LSG) : « Soumettez-vous à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous. » Il est préférable de se soumettre à Lui, à Sa Seigneurie, à Sa royauté, à Sa sainteté et de Le laisser devenir Maître, Souverain de notre vie. Le laisser y régner, Lui obéir entièrement que cela nous plaise ou non ; prendre Sa Parole dans son entièreté.
Deutéronome 4:2 (LSG) : « Vous n’ajouterez rien à ce que Je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien (…) ».
Il faut Lui permettre de laisser Son empreinte dans notre vie, la marquer de Son sceau, afin d’être transformés et à notre tour transformer, changer notre environnement et les gens autour de nous. Dans un récent séminaire du Pasteur Marcello TUNASI auquel j’ai assisté, il disait : « Nous ne pouvons pas transformer les gens autour de nous si nous ne le sommes pas nous-mêmes ».
La Parole que nous prêchons, va impacter certes les gens, les toucher, mais c’est notre vie qui va être un témoignage. Selon un autre homme de Dieu : « Nous sommes une Bible ouverte ». Raison pour laquelle nous devons être dévoués à Dieu.
Ma consécration [sanctification].
Comme je le mentionnais dans la partie précédente, ce qui fait la différence, c’est mon obéissance, notamment envers Dieu, Sa Parole, Ses préceptes. Que nous dit Deutéronome 4:2 (LSG) à nouveau ? « (…) Mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que Je vous les prescris. »
Rappelons-nous qu’il est essentiel de cultiver une relation personnelle avec notre Seigneur. Il est vrai que nous sommes tous membres d’un même corps selon Romains 12:5 (LSG) : « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ ». Nous prenons part à des cultes communs, à des prières dites corporatives, des séminaires, ou autres événements ensemble.
Toutefois, nous devons développer notre relation personnelle avec Lui. En tant qu’enfant de Dieu, lorsque j’évolue dans ma marche avec Le Seigneur, je suis censé(e) porter du fruit, si je m’attèle à marcher dans la consécration. Il est important pour le chrétien/la chrétienne que je suis, de prendre du temps pour Lui, de Lui être totalement dévoué(e), consacré(e). Il s’est donné à 100 % pour moi. Humainement parlant, j’aurais du mal à le faire pour une tierce personne.
Cependant, je peux faire de mon mieux pour Lui accorder du temps, et ce malgré mes diverses activités. Je peux essayer de Lui réserver du temps. Chercher régulièrement Sa face, Lui offrir les premières heures de ma journée, les prémices.
Marc 13 : 32-33 (LSG) « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra ».
Lui sacrifier du temps dans la prière, l’adoration, la contemplation, la méditation de la Parole. En effet, dès que nous avons du temps, nous devons nous mettre à part pour Lui. Commencer et terminer la journée avec Lui. C’est reconnaître la première place qu’Il occupe dans nos vies et Lui manifester notre amour, notre gratitude, notre respect.
Il ne s’agit pas de Lui accorder du temps uniquement les dimanches durant nos temps de célébrations [cultes] ou spécifiquement lors d’événements, mais tous les jours. Il doit avoir l’exclusivité et notre marche avec Lui doit devenir un style de vie. Cela passe aussi par le fait de Le manifester.
Manifester Christ au quotidien.
Nous avons été créés à l’image de Dieu (Genèse 1:27), de peu inférieurs à Lui (Psaumes 8:6). Notre modèle n’est autre que le Christ ; et pour cela nous devons tendre à Le refléter en toute circonstance. Comme pouvait le dire l’apôtre Paul : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » 1 Corinthiens 11:1 (LSG). Chercher à Lui ressembler davantage devrait être l’essence de tout chrétien. Être davantage comme Lui, vivre comme Lui.
2 Corinthiens 3:18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ».
Répandons Son amour : «Comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » Jean 13:34 (LSG). Proclamons Son pardon. Rappelons-nous que : «Tel Il est, tels nous sommes. » 1 Jean 4:17 (LSG). Dans tout ce que nous faisons, nous devons Le manifester. Notre façon de nous comporter, d’agir, d’interagir avec les autres : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel » Colossiens 4:6 (LSG).
Notre capacité à leur pardonner, à prier pour eux, les bénir, ne fait que renforcer notre témoignage de Christ. Lui qui a été méprisé a pu pardonner ses bourreaux : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » Luc 23:34 (LSG).
« Vous serez haïs de tous, à cause de Mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » Matthieu 10:22 (LSG). Il demeure notre modèle par excellence. Et comme il est mentionné dans 1 Corinthiens 10:31 (LSG) : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
Que le Saint-Esprit nous Le révèle davantage, afin que Sa gloire soit visible, manifeste dans nos vies. Que nous puissions devenir ces lumières dans notre environnement.
Être lumière [sel de la terre].
Luc 11:33 (LSG) « Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière ».
Nous avons été rachetés, nous ne sommes plus dans les ténèbres. Nous sommes dorénavant des enfants de lumière et devons tout faire pour marcher de cette manière.
Matthieu 5:13-14 (LSG) : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde ».
Éphésiens 5:8 (LSG) : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! ».
Ma foi en Dieu, en Christ, en l’Évangile va bouleverser mon existence entière. Cela va influencer ma façon de penser, ma perception, mon mode de vie, mes habitudes, de façon positive. « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples » Jean 13:35 (LSG).
Nous avons évoqué le fait d’avoir de l’amour les uns pour les autres. Nous aurons désormais des valeurs propres à celles du Royaume : la transparence, l’honnêteté, l’intégrité, la droiture, la sincérité. Et bien d’autres valeurs rattachées à la vie de tout enfant de Dieu telles que : la bienveillance, la compassion qui vont influer sur notre personnalité.
En tant que chrétien(ne), à l’image de la Parole qui « est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Psaumes 119:105 (LSG), je dois m’efforcer de luire, de briller dans tout type d’environnement hostile ou non. Je dois être un porteur ou une porteuse de vie ; un messager d’espoir, d’espérance.
Pour conclure, j’aimerais affirmer que la foi à l’image d’un muscle, se renouvelle, se renforce au quotidien. Nous devons la nourrir : passer du temps dans la présence de Dieu, prier, chercher Sa face, lire La Bible, se l’approprier, l’appliquer. Être transformé (e), manifester davantage le caractère de Christ, Son amour, Ses bienfaits.
1 Corinthiens 16:13 (LSG) « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous »
Que cela soit notre partage à tous.