Aucune armée, aucun roi, aucun parlement, n’a influencé les vies humaines sur la terre comme le Seigneur Jésus l’a fait. Pourtant, il n’a écrit aucun livre, ni occupé de poste important. Il était célibataire, sans domicile propre à Lui mais Il a su convaincre des Hommes d’abandonner leur quotidien, pour Le suivre et Le servir.
Jésus est donc le plus grand leader que le monde ait connu. À ce titre, il est important pour chaque leader et ceux qui aspirent au leadership, de pouvoir s’inspirer de ce qui a fait Sa force, s’ils veulent réussir selon Dieu.
Ne pas asservir mais servir les autres.
Marc 10:42-43 (LSG) : « Jésus les appela, et leur dit : Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. »
Comme souligné dans ce texte, le leadership du monde est basé sur le pouvoir, la force et la servitude, mais celui du Seigneur fût un leadership différent, un leadership-serviteur. Le Seigneur nous enseigne qu’être leader ne veut pas dire soumettre les autres à sa propre volonté, être égoïste, vouloir être l’épicentre de l’intérêt mais au contraire, servir les autres jusqu’à les parfaire à l’image de Dieu.
Le Seigneur fût un leader exemplaire.
Jean 13:15 (LSG) : « Car Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme Je vous ai fait. »
L’exemple n’est pas un des moyens de convaincre, c’est probablement le seul. Le Seigneur n’avait pas que de belles paroles sur les lèvres à adresser à Son équipe ; Il avait aussi le tact de les enseigner par l’exemple.
Un bon leader n’est pas celui qui influence par instruction, mais au travers de sa vie. Les paroles dites doivent être conformes aux actes posés, afin d’influencer les autres. Bien souvent, ce que nous faisons c’est de crier si fortement que les Hommes n’entendent pas ce que nous disons.
La grandeur de cœur : le cœur du leadership.
Marc 16:7 (LSG) : « Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. »
Être un leader exige d’avoir un bon cœur, le cœur de Dieu. Le Seigneur, mieux qu’aucun autre, nous l’apprend dans Son leadership. L’équipe qu’Il s’est choisie n’était pas composée d’anges, mais bien au contraire, d’hommes imparfaits avec des défauts criards. A l’instar de Pierre qui, dans un épisode de sa vie, a renié le Seigneur pas une fois mais trois fois, en plus en public. Cependant, le Seigneur l’a réintégré et lui a accordé une seconde chance.
Le leader mondain l’aurait rejeté, traité de déloyal parce qu’il avait commis une erreur. Mais cela ne doit pas être ainsi parce que personne n’est parfait. Etre leader, c’est accorder aux autres la possibilité d’échouer et d’apprendre de leurs propres erreurs.
Sois béni (e) !