Tout au long de notre vie, nous avons des décisions à prendre et des choix à faire. Certaines sont banales et sans grande portée. D’autres en revanche sont majeures et influencent fortement le cours de notre existence.
Les conséquences d’une mauvaise décision.
La Bible relate la vie et les expériences de plusieurs personnes dont nous pouvons tirer des leçons. Ainsi, dans le chapitre 13 du livre de la Genèse, les douze premiers versets nous rapportent l’histoire d’Abram et de son neveu Lot qui voyageaient ensemble. À un moment donné, compte tenu de l’ampleur des richesses de chacun, ils ont dû prendre la décision de se séparer. Lot a choisi en premier, le territoire où s’installer.
Genèse 13 : 10 – 12 (LSG) « Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme l’Égypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram s’installa dans le pays de Canaan, tandis que Lot s’installait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu’à Sodome. »
Cette décision que Lot a pris de s’installer à Sodome a été la pire décision de sa vie, car dans la suite il n’a connu que des malheurs. Dans Genèse 14, Sodome a été attaquée et Lot a été enlevé avec ses biens. Il a fallu qu’Abram aille le délivrer. Dans Genèse 19, Dieu a décidé de détruire Sodome et Gomorrhe. À cause d’Abraham, Dieu a décidé d’épargner la vie de Lot et de sa famille mais ils ont dû abandonner tous leurs biens et partir dans la précipitation.
Dans leur fuite, la femme de Lot a regardé en arrière et s’est transformée en statue de sel. Si Lot avait su que la décision qu’il prenait était pour sa destruction, il ne l’aurait jamais prise. Il pensait bien faire avec ses capacités humaines. Il a regardé, analysé et a trouvé que c’était le meilleur choix.
L’homme peut se tromper mais Dieu jamais.
Comme Lot, il nous arrive parfois de nous engager sur des chemins que nous jugeons être les meilleurs pour nous mais finalement, on se rend compte qu’on s’est trompé. Nous sommes limités et nos jugements aussi.
Proverbes 14 : 12 (LSG) dit : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » Inversement, il peut nous arriver de rejeter certaines propositions parce que nous estimons que cela n’est pas plus avantageux pour nous ou ne nous convient pas ; alors que c’est là que Dieu nous attend. On pourrait inverser Proverbes 14 : 12 pour dire: telle voie paraît tordue ou gauche à un homme ou une femme mais son issue c’est la voie de la vie.
J’ai personnellement expérimenté cela sur le plan des études et de la carrière professionnelle. Parfois ce qui nous plaît n’est pas forcément ce qu’il nous faut et c’est ce qui ne nous plaît pas qui est le meilleur pour nous. Nous avons donc besoin de recevoir des directives de Dieu.
Lot n’avait pas d’alliance avec Dieu, il ne marchait pas avec Dieu, il était livré à lui-même dans ses choix. Nous, nous sommes en alliance avec Dieu par Jésus et nous avons le Saint-Esprit. Notre cas est donc différent.
Dieu est bon et tout ce qu’Il fait est bon. Il a des projets merveilleux pour nous. Dans Jérémie 29 : 11 (LSG), Il dit: « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
La volonté de Dieu est que nous recherchions Sa volonté lorsque nous avons des choix à faire et des décisions à prendre. N’attendons pas de nous retrouver dans des situations compliquées pour Lui demander de venir colmater les brèches. Esaïe 30 : 1 (LSG) dit : « Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans Moi, et qui font des alliances sans Ma volonté, pour accumuler péché sur péché ! »
Le Seigneur est disposé à nous répondre lorsque nous L’invoquons. Dans Esaïe 30 : 21 (LSG), il est écrit : « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » Et Psaumes 32 : 8 (LSG) dit : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi. »
Mais parfois, nous entendons plusieurs voix et nous avons le défi de distinguer laquelle est celle de Dieu. Plus nous sommes familiers à quelqu’un, mieux nous connaissons Sa voix, plus nous pouvons la reconnaître parmi mille autres. Cherchons à nous familiariser à la voix de Dieu, en passant du temps dans Sa présence et en étant plus intimes avec Lui.
Recherchons la volonté de Dieu pour tous les domaines de nos vies et si nous sommes déjà sur un mauvais chemin, que le Seigneur dans Son amour nous réoriente ! Amen !