Contrairement à la pensée de certaines doctrines sur la mort, elle n’est pas la fin de la vie sur la terre, mais le début d’une nouvelle vie.
Étant donné qu’en réalité dans l’Homme c’est l’esprit qui vit, le corps que nous possédons n’étant qu’une enveloppe de notre véritable être (Job 32:8). Lorsque nous mourrons, c’est le corps qui cesse de fonctionner et d’exister, mais notre véritable être vit encore, en attendant le retour du Seigneur, où certains ressusciteront pour la vie éternelle et d’autres pour la mort éternelle. Ce sujet a déjà été traité dans l’article Le deuil chrétien : l’espoir au-delà de la mort.
Le ciel et l’enfer existent
« Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » Jean 5:28-29 (LSG)
Afin de calmer leur conscience et cautionner leur mauvaise qualité de vie, certains se complaisent avec la pensée selon laquelle l’enfer n’existe pas, puisqu’il n’y a, selon eux, aucune explication pour qu’un Dieu rempli d’amour brûle les Hommes dans le feu éternel.
Cependant, la Bible démontre clairement l’existence du ciel et de l’enfer, du sort que court quiconque ne choisirait pas le chemin vers Dieu, à savoir Jésus-Christ crucifié.
La réincarnation n’existe pas
La réincarnation est une doctrine hérétique selon laquelle la vie serait un cycle sous lequel l’Homme renaît dans une nouvelle vie, dans un certain coin du monde, et dont la condition de sa vie serait fonction de la qualité de vie qu’il aurait menée dans la précédente, marquant ainsi le jugement de Dieu.
Le danger de cette doctrine est qu’elle permet à ses adeptes de vivre sans perspective de l’éternité. Cependant, il est écrit : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » Hébreux 9:27 (LSG)
Lorsque Dieu a créé l’Homme, Il ne l’a pas fait avec une perspective de vivre dans un cycle répétitif. L’Homme n’a qu’une seule vie et doit donc vivre conséquemment.
Le purgatoire n’existe pas
Il est considéré par certains, comme un lieu où les âmes de ceux qui meurent en état de grâce vont expier les péchés dont ils n’ont pas eu l’opportunité de se repentir dans ce monde.
« D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. » Luc 16:26 (LSG)
Cet épisode des Évangiles explique avec clarté qu’une fois mort, la destination d’un Homme ne peut être changée, peu importe la grandeur de l’offrande qu’on présenterait pour le cautionner, même quand l’Homme le plus oint prierait pour lui.
« Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs. » Hébreux 4:7 (LSG)
Si tu as lu cet article, que tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus et que tu vis sans perspective de l’éternité, sache que la vérité de Dieu demeure, même si elle est ignorée par la majorité. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, après avoir écouté cette Parole de Dieu, n’endurcis pas ton cœur et prie avec moi :
Merci Seigneur pour Ta Parole qui m’éclaire et fait tomber les écailles de mes yeux. Je crois que la mort n’est pas la fin, mais le début d’une nouvelle vie avec Toi. Je prends la décision, aujourd’hui, de Te donner ma vie et de marcher dans Tes voies. Saint-Esprit, soutiens cette décision en habitant en moi au Nom de Jésus-Christ. Amen !
Le cours sur les 9 fruits de l’Esprit que vous avez donné n’est achevé. Voudrais le complet il très bien bon