Search

Le deuil chrétien : l’espoir au-delà de la mort

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.» 1 Thessaloniciens 4:13‭-‬14 (LSG)

Perdre un être cher est une expérience très douloureuse que personne n’aimerait souhaiter même à son ennemi parce qu’elle nous prive de l’être aimé; un parent pour certains, un conjoint pour les autres, un meilleur ami, etc. 

Cependant, en tant que chrétien, la Parole de Dieu nous invite à avoir un regard différent, une compréhension opposée de celle du monde quant au deuil. En tant qu’humains Dieu nous a créé avec des émotions et sentiments. Il n’y a rien d’inapproprié de les exprimer et de les admettre. Il est légitime de ressentir une profonde douleur, de pleurer amèrement s’il le faut mais nous ne devons pas pleurer comme ceux du monde, qui manquent d’espérance.

Les dimensions de la mort

La mort n’est pas que physique, elle peut être spirituelle voire éternelle. La mort physique est la cessation de la vie sur la terre (Gen. 3:19), la mort spirituelle est la séparation temporaire d’avec Dieu à cause de la nature du péché (Rom. 3: 23) et la mort éternelle est la séparation définitive d’avec Dieu qui interviendra après le jugement dernier (Matt. 25:41).

Lorsque nous acceptons le Seigneur Jésus dans nos vies, nous sommes passés de la mort éternelle à la vie éternelle avec Dieu sur la terre d’abord avant d’en jouir pleinement dans l’éternité. Ce qui voudrait dire que lorsqu’une personne meurt en Christ elle n’est pas perdue à jamais, elle se repose plutôt pour peu de temps avant le retour glorieux du Seigneur où interviendra la résurrection de tous les croyants. (1 Thés. 4:15-16)

La souveraineté de Dieu

« Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.» Romains 8:28 (LSG)

La souveraineté de Dieu est un droit absolu qu’Il détient de régler des affaires sans devoir aucun compte à qui que ce soit. Étant donné que Dieu est juste et bon, et qu’Il fait concourir toutes choses pour notre bien, nous devons avoir l’assurance que même lorsque l’on perdrait un être cher, sur le coup nous Le comprendrions pas, mais dans l’éternité, avec admiration, chacun pourra dire à Dieu qu’Il a toujours raison et qu’Il ne se trompe jamais dans Ses décisions.

Parfois nous cherchons désespérément des réponses à des questions lorsque l’on perd un être cher, certains sans s’en rendre compte, condamnent Dieu de n’avoir pas empêché tel événement d’arriver. Sache que Dieu est souverain, Il est Celui qui a fondé la terre et a fixé le ciel. Sa décision peut ou ne pas te plaire mais qui connais Sa demeure pour aller Le questionner.

« Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, La mort de ceux qui l’aiment.» Psaumes 116:15 (LSG)

Même étant affermi dans la foi, il est difficile d’accepter la perte d’un être cher, mais sachons que Dieu tient à Ses bien-aimés, et Il choisit toujours le moment idéal pour les rappeler à Lui. Laisse-toi réconforter par cette vérité. 

Sois béni(e)


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.