Search

Christ en moi, et moi en Christ: quelle est la différence ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Christ en toi et toi en Christ est une description de relation intime qu’il y a entre toi et le Christ. En réalité c’est ce qu’on appelle la communion avec Christ. La communion est définie comme un accord profond et une union spirituelle avec quelqu’un.

Christ Lui-même a été l’exemple parfait de cette communion. En effet c’est cette union avec le Père qui Lui donnait Son autorité pour tout accomplir sur la terre. C’est pour cela qu’Il dira dans Jean 14 : 10 LSG « Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même; et le Père qui demeure en Moi, c’est Lui qui fait les œuvres. »

Mais y a-t-il une différence entre Christ en moi et moi en Christ ? Se manifeste-t-elle de la même manière ?

Toi en Christ.

Nous pouvons voir dans le verset ci-dessus et dans d’autres que lorsque tu demeures en Christ, Il te rend capable de grandes choses. Demeurer en Christ te confère des droits en tant qu’enfant de Dieu et disciple de Christ.

Toi en Christ, te rend juste devant Dieu

1 Corinthiens 1 : 30 (LSV) « Or, c’est par Lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. »

La première chose que Christ fait de toi lorsque tu L’acceptes, c’est de te réconcilier avec le Père et de faire de toi un véritable enfant du Père et du Royaume, tu jouis désormais de tous tes droits d’héritier et de cohéritier avec le Christ.

Toi en Christ, te fait porter des fruits.

Jean 15 : 2 (LSV) « Tout sarment qui est en Moi et qui ne porte pas de fruit, Il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, Il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. »

Ce verset te montre clairement que demeurer en Christ fait de toi un gagnant et que tu as cette capacité d’arriver au bout de tout ce que tu fais et qu’à la fin de la saison tu réussis ce que tu entreprends, tu portes les fruits car c’est la nature d’une personne qui demeure en Christ de porter des fruits. Et celui qui dit fruits dit les œuvres à produire pour la gloire de Dieu.

Toi en Christ, la grâce et la bénédiction.

Jean 1 :16 (LSV) « Et nous avons tous reçu de Sa plénitude, et grâce pour grâce. »

Ephésiens 1 : 3 LSG « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

En qui d’autre pouvons-nous obtenir cette grâce et les bénédictions si ce n’est en Jésus. En effet tout ce qui a été créé sur la terre comme dans les cieux a été créé en Lui, par Lui et pour Lui. Tous ceux qui acceptent de demeurer en Christ doivent posséder cette assurance qu’en Lui, ils ont tous ceux dont ils ont besoin et auront besoin sur tous les plans, spirituellement comme physiquement.   

Jean 15 : 7 (LSV) « Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

Christ en toi.

Christ en toi te confère des devoirs. En effet tous ceux qui demeurent en Christ, Christ demeure en eux car Son plus grand désir c’est que tu Lui ouvres la porte pour qu’Il rentre souper avec toi (Apocalypse 3 :20).

Christ est en toi, c’est l’obéissance à Ses commandements.

Jean 13 : 34-35 LSG « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Ceux en qui Christ demeure, manifestent ce qu’Il est. C’est-à-dire l’amour qui n’est autre que Son unique commandement donné à tous Ses disciples. Comme Il l’a bien précisé, ce n’est que l’amour que nous aurons les uns pour les autres qui démontrera que Christ vit véritablement en nous.

Christ en moi me charge d’évangéliser et de manifester Sa puissance.

Matthieu 28 : 18-20 LSG « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre.  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Marc 16 : 17-18 (LSV) « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en Mon nom, ils chasseront les démons ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Les versets nous résument parfaitement que lorsque Christ est en nous, nous devons Le révéler au monde en manifestant pleinement cette puissance qu’Il déploie en nous.

Christ en nous la force et l’espérance de la gloire.

Si Christ ne te donne pas la force et l’espérance de la gloire, alors tu ne Le laisses pas agir pleinement en toi. Parce que Christ est en toi et Il te rend capable de tout. De supporter la souffrance pour Lui lorsqu’il le faut. Il est en toi, la force permanente qui ne s’épuise Jamais. L’apôtre Paul connaît bien cette réalité et c’est ce qui fait réellement en nous.  Philippiens 4 : 12-13 (LSV) « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. »

La plus grande espérance que Christ produit en nous et doit produire en tout enfant de Dieu c’est l’espérance de Le voir face à face, en ce grand jour de gloire. « Christ en nous l’espérance de la gloire » Colossiens 1 : 27 LSG

As-tu déjà pris un moment pour imaginer ce moment ? Ce grand moment où tu pourras te tenir devant Dieu ? As-tu déjà essayé de vivre ce bonheur ? C’est extraordinaire. C’est un bonheur véritable qui soulage de toutes les souffrances du monde. C’est pourquoi Paul dira:

Philippiens 1 : 23 (BFC) « Je suis tiraillé par deux désirs contraires: j’aimerais quitter cette vie pour être avec le Christ ce qui serait bien préférable. »

En somme, comme nous l’avons dit plus haut, Christ en moi et moi en Christ est une communion que je vis avec Lui et les deux ne sauraient être dissociés. Si tu demeures en Lui, Il demeure en Toi et Il te rend capable de porter les fruits à la gloire de Son nom et celui du Père par le moyen du Saint-Esprit. 

Jean 15 : 4-6 LSG « Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en Moi.  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close