Search

Comment développer une relation saine avec mes enfants ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Comme je l’écrivais dans une publication récente, être parent ce n’est pas uniquement donner naissance à un enfant. Le statut de parent représente bien plus. Tout comme le mariage, il ne s’agit pas d’un simple coup de tête, mais d’une décision mûrement réfléchie à deux. Cela implique également un don de soi, des concessions, et un grand investissement.

De nos jours, de nombreuses personnes aspirent à devenir parents, mais plusieurs d’entre elles n’ont pas conscience du rôle qu’elles vont jouer dans la vie de leurs enfants, et de l’impact qu’elles auront sur eux.

Pour cette raison, en tant que parents, nous devons dès la naissance  de nos enfants, veiller à construire une relation stable et solide avec eux. Et cela est important aussi bien pour nous que pour eux.

Comment y parvenir? Comment développer une relation saine avec eux?

Les enseigner, les instruire

En tant que parents, nous ne sommes pas uniquement des géniteurs. Nous avons pour devoir de prendre soin de nos enfants, de les éduquer, de les instruire. Étant chrétiens, nous nous appliquons à le faire selon les valeurs du Royaume, conformément à la Parole car nous voulons leur apporter des valeurs saines et équilibrées, basées sur la Bible.

Proverbes 22:6 (LSG) « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Nos enfants ont besoin d’être guidés et orientés au quotidien. Ils ne peuvent être livrés à eux-mêmes. Nous n’avons pas meilleur appui que notre Seigneur, meilleur guide que le Saint-Esprit pour y arriver. Nous allons parfois essayer d’apporter à nos enfants une éducation similaire à celle que nous avons reçue, qui ne leur sera malheureusement pas toujours adaptée.

Par ailleurs chaque enfant étant unique, ce que nous allons appliquer pour l’un ne correspondra pas forcément à l’autre. Et comme mentionné précédemment, nous devons éviter de leur imposer nos désirs ou notre propre volonté mais les élever selon le Seigneur.

Bien entendu, chaque parent a un rôle à tenir, une partition à jouer, mais tout en s’appuyant sur le Seigneur.

Ephésiens 6:4 (LSG) « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »

Nous comprenons que Dieu fait Sa part et nous la nôtre.

Établir des règles

Tout parent doit faire preuve d’autorité mais également de souplesse. Il n’est pas facile de trouver l’équilibre entre conciliation et fermeté. Toutefois, en tant que parents nous devons apporter un cadre à nos enfants et leur fixer des limites.

Rappelons-nous qu’ils sont encore jeunes, en manque de repères et ont besoin d’être pris en charge. En effet, ils ne sont ni en âge de décider de quoi que ce soit, ni en âge de s’occuper d’eux-mêmes. Nous, nous sommes leurs repères, les figures d’autorités auxquelles ils s’identifient et sur lesquelles ils se reposent.

Nous pouvons être proches de nos enfants, être des mentors pour eux mais également des encadreurs, d’où l’importance, de les conseiller, mais également les reprendre quand cela s’avère nécessaire. L’amour et la bonté n’empêchent pas la fermeté.

Que nous dit la Bible?

Romains 13:1 (LSG) « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu , et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. » Toute autorité nous vient de Dieu. Et nous devons nous y soumettre.

Proverbes 19:18 (LSG) « Châtie ton fils, car il y a encore de l’espérance; Mais ne désire point le faire mourir. » Qui dit châtier, dit réprimer, modérer.

Nous devons pouvoir amener nos enfants à respecter un mode de vie, à imiter une manière de faire. « Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non. » Jacques 5:12 (LSG)

Nous faisons figure d’autorité mais nous devons également apprendre à être une oreille attentive, à être à l’écoute de nos enfants

Apprendre à les sonder: être à leur écoute

Je mentionnais le fait de nous investir dans notre relation avec nos enfants. Mais cela passe également par le fait de prendre du temps avec eux. Et lorsque je dis passer du temps avec eux, je ne fais pas uniquement allusion au fait de faire des activités diverses avec eux, mais également au fait d’échanger avec eux, de les écouter.

Oui favoriser nos temps de dialogue avec eux et prêter l’oreille à ce qu’ils ont à nous communiquer. Comme je l’écrivais dans l’introduction, nous devons construire une relation solide avec nos enfants. Une relation basée sur l’amour, la confiance.

Lorsque nous établissons un climat de confiance au sein de notre foyer, et avec nos enfants, ils vont se sentir libres de nous parler, de nous confier leurs ressentis, de nous ouvrir leurs cœurs. Mais cela ne sera possible que s’ils se sentent en sécurité avec nous.

Nous devons prendre le temps de les écouter, les laisser parler. Ne pas les interrompre régulièrement, mais leur accorder du crédit. Apprendre à parler avec douceur, calme, sans les rabaisser ou les juger.

Colossiens 4:6 (LSG) « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »

Nous vivons en communauté et devons de ce fait, apprendre à nous accepter, à nous supporter les uns les autres. Nous pouvons faire figure d’autorité en tant que parents, mais nous devons demeurer des modèles. Refléter des vertus telles que la patience, la bonté…

Colossiens 3:13 (BDS) « Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement… »

Prendre en considération leurs besoins, attentes

Nous aimons nos enfants et à l’image de notre Père Céleste, nous souhaitons le meilleur pour eux. Lorsque nous aimons une personne, nous développons des qualités à son égard, telles que la patience, la bienveillance, le respect…

1 Corinthiens 13:4-5 (SG21) « L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux…il ne s’enfle pas d’orgueil, Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal »

Cet amour pour nos enfants, va nous inciter à leur accorder de l’attention au quotidien, à développer une écoute vis-à-vis d’eux. Nous allons apprécier passer du temps dans leur présence, nous investir dans leur vie, dans tout ce qu’ils entreprennent. (Jean 13:34-35)

J’ai fait mention du terme respect plus haut. Nos enfants doivent avoir du respect à notre égard, mais il en est de même pour nous en tant que parent,s vis-à-vis d’eux. Et cela passe par le fait de prendre en considération leurs attentes, leurs besoins…

Ils ne doivent pas avoir le sentiment que nous les méprisons ou encore qu’ils sont une charge pour nous.

Romains 12:10 (LSG) « Ayez de l’affection les uns pour les autres comme des frères qui s’aiment. »

Nous devons entretenir une relation basée sur l’amour, la confiance, le respect, la bienveillance, le partage. Cela va aider nos enfants à évoluer dans un environnement sain et à se construire.

Les aider à se construire, trouver leur identité

Les enfants passent par des étapes différentes. Durant ces diverses périodes, il est important que nous puissions les accompagner. En effet, c’est notre rôle de pouvoir les aider à franchir les différentes saisons de leur vie. Les aider à grandir à travers les défis qui se présenteront à eux, et à se construire.

Nous contribuons à la naissance de nos enfants. Mais nous allons également faire tout notre possible pour les aider à s’affirmer, à se construire, et à trouver une identité qui leur est propre.

On dit souvent que les enfants sont le reflet ou le miroir de leurs parents. C’est vrai que nous sommes les personnes que nos enfants côtoient le plus, et donc les personnes auxquelles ils s’identifient le plus. 

Ils auront tendance à se voir, à se projeter à travers nous. Ils sont en pleine croissance. Ils n’ont pas encore un caractère affirmé, ils auront donc tendance à nous imiter, à reproduire tout ce que nous faisons. Pour eux, c’est normal.

Mais en tant que parents nous devons leur apprendre à trouver leurs marques, à gagner en confiance, en maturité. D’où la nécessité de les aider à trouver leur propre identité, afin qu’ils aient une croissance stable. Et qu’ils soient sains et équilibrés.

Que nous dit 1 Corinthiens 13:11 (LSG)? « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. »

C’est le processus courant de la vie: naître, être un enfant, un(e) adolescent(e), un(e) adulte… C’est important de pouvoir rappeler à nos enfants qu’ils franchiront chaque étape avec l’aide de Dieu. Qu’ils puissent réaliser que c’est Lui qui nous a créés, et que chacune de Ses créatures est unique, avec un ADN spécifique.

Par ailleurs, en tant que Ses enfants, nous devons tendre à nous identifier à Christ.

Comme je l’écrivais dans un des points précédents, nous éduquons nos enfants selon les voies de Dieu, selon les valeurs du Royaume. Nous essayons de suivre les préceptes de la Parole et de les appliquer. Et d’être à l’image de Christ.

Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes Ses enfants bien-aimés, et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ (Ephésiens 5:1-2). Nous aspirons à vivre comme Lui, à épouser les valeurs du Royaume.

Leur inculquer des valeurs nobles

Il y a environ un mois je partageais un post qui mentionnait l’importance de l’éducation, des valeurs transmises par nos parents, en comparaison au diplôme qui n’est qu’un papier. Je me suis appuyée sur ce post pour en créer un autre.

 Je disais : “En effet, les valeurs qui nous ont été inculquées dès le bas âge, telles que le respect, la bienveillance, l’honnêteté, l’intégrité, la fidélité, la loyauté…perdureront dans le temps. Mais l’éducation apporte de la valeur ajoutée à notre identité et influe notre comportement présent, futur, quels que soient les environnements ou personnes que nous côtoyons.”

Si il y a  un aspect que les parents ne peuvent négliger, c’est l’éducation de leurs enfants. Nos enfants pour se construire et aller de l’avant, ont besoin d’une base.

Aujourd’hui on peut observer des personnes qui ont gravi les échelons sur le plan professionnel, mais qui peinent à aller plus loin en raison de leur manque de bienveillance, d’intégrité, de loyauté…

Nous avons cette grâce d’être en Christ, de L’avoir comme modèle et comme référence la Bible. Que nous dit 1 Pierre 3:4 (LSG)? « Que votre parure ne soit pas une parure extérieure – cheveux tressés, ornements… »

Ce n’est pas tant notre apparence extérieure qui compte… mais plutôt celle intérieure et cachée du cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu.

Devant notre Créateur, c’est l’état de notre cœur qui importe, sa pureté, notre comportement, les valeurs que nous prônons.

Rappelons-nous aussi Deutéronome 6:6-7 (LSG) « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage… »

Nous comprenons qu’avoir une relation saine et équilibrée avec nos enfants n’est pas une mission impossible. Avec l’aide de Dieu, nous pouvons y parvenir. Cela va tout de même demander un investissement considérable de notre part dans leurs vies. Dès leur jeune âge, nous devons bâtir une relation avec eux, dans un environnement stable, paisible.

Nous devons aussi trouver un équilibre entre autorité et familiarité. N’oublions pas non plus de les rendre, autant que possible, participants des différents choix ou décisions que nous prendrons les concernant. Ça les aidera à se responsabiliser, à s’affirmer davantage.

Que notre Seigneur nous assiste dans nos foyers respectifs !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Toute une formation condensée en un article!!! Merci Servante de Dieu pour cet enseignement riche et profond! Que Dieu nous aide à être des parents selon Son coeur!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.