Est-ce que toutes nos prières sont exaucées par Dieu ? Loin d’être un génie sorti d’une lampe, Dieu tel que décrit dans la Bible, exauce plusieurs de nos prières !
En parcourant les Ecritures nous retrouvons une multitude de témoignages et de versets au sujet de l’exaucement des prières. Ces enseignements sont d’une grande valeur car ils démontrent que si Dieu est bel et bien Celui qui exauce nos prières, leur concrétisation dépend uniquement de nous !
En engangeant la foi
Matthieu 21:22 (LSG) : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
Ce verset, parmi tant d’autres dans la Bible, est une source d’encouragement pour celui ou celle qui s’approche de Dieu. Toutefois il convient de comprendre que la foi est le vecteur principal de la réalisation de la prière ! Sans cette condition sinequanone remplie par notre disposition personnelle, il est impossible de plaire à Dieu et de voir un jour l’exaucement de nos prières.
Hébreux 11:6 (LSG) : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Par la consécration
Après la foi, vient la consécration. Se consacrer revient à laisser toute la place à Dieu dans nos vies et dans nos cœurs pour qu’Il fasse de nous Ses disciples au moyen de Sa parole. Quel rapport avec l’exaucement de la prière dans ce cas ?
Jésus a enseigné à Ses disciples en Jean 15:7 (LSG) que « si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. »
Puis nous lisons en 1 Jean 3:22 (LSG) : « Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable. »
L’exaucement de la prière est ainsi directement corrélé à notre obéissance à Dieu : nous ne recherchons plus notre propre volonté mais la Sienne.
En veillant sur les motivations de mes prières
Dieu sait toute chose avant même que nous le Lui demandions (Psaumes 139:4). Mais Il sait aussi et surtout les motivations de nos demandes. En qualité de chrétiens nous devons nous questionner sur les motivations premières de notre prière : que ce soit un proche malade, une situation financière ou familiale compliquée ou tout autre sujet, Dieu nous accordera l’exaucement de notre prière si nos desseins sont conformes à ce que Dieu approuve.
1 Jean 5:14-15 (LSG) : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. »
Dieu nous a fourni le mode d’emploi pour que nos prières soient exaucées, demeurons ainsi confiants et résolus dans nos prières, croyant que Dieu exaucera nos prières pour nous donner un témoignage vivant de Sa puissance dans nos vies !