Genèse 2 :18 (LSG) « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »
C’est ainsi que Dieu envisagea de créer celle qui allait devenir os des os, chair de la chair, la femme, l’aide d’Adam. Qui dit aide, dit soutien, appui, une tête sur laquelle se reposer, une personne qui pourra te relever, se tenir à tes côtés en temps de difficultés, une personne qui pourra être là dans les bons moments comme dans les mauvais, dans le bonheur mais également dans le malheur, dans les réjouissances et dans les épreuves.
Nous comprenons la volonté de Dieu en créant la femme. Même si Son désir a été de créer une personne physique afin d’accompagner l’homme, elle demeure un être humain avec ses faiblesses, ses fragilités. Contrairement à Son créateur, elle a des limites. En effet, elle peut elle aussi, se sentir complètement dépassée, épuisée, et avoir besoin à son tour d’assistance : être encouragée, reboostée, fortifiée.
Comment donc lui apporter concrètement un soutien?
Le conjoint doit prendre le temps d’observer sa femme, de l’écouter
Comme je le mentionnais ci-dessus, la femme est la création de Dieu. Elle a été taillée pour l’homme. Elle est cette créature, selon le cœur de Dieu, qui Le réjouit. Proverbes 31 : 30 (LSG) « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. »
Elle est une aide, un appui, un soutien physique, psychologique. Comme je le mentionnais dans l’article Quels sont les rôles du mari et de la femme au sein de la famille?, au-delà d’une épouse, « elle se montre patiente, attentionnée, flexible, disponible. Elle est une épaule sur laquelle pleurer, elle conseille et assiste du mieux qu’elle peut son mari et ses enfants au quotidien (sur le plan affectif, émotionnel, psychologique et financier aussi). »
Contrairement à la femme, ce n’est pas naturel chez l’homme, d’observer, de sonder, d’écouter sa femme. La majorité des hommes n’a pas développé de telles aptitudes. Il leur sera donc difficile de discerner un mal être, ou une forme de lassitude morale ou physique chez leurs épouses.
En effet, leurs femmes sont parfois sur tous les fronts, se rendent disponibles pour eux ou les enfants, mais à leur tour ont l’impression de ne pas être écoutées, comprises. Il est vrai que cela peut ne pas être inné chez lui, mais l’homme doit fournir un effort afin de le devenir.
Rappelons-nous que nous sommes tous en apprentissage au sein de notre mariage. Nous sommes tous liés. Et le bonheur, ou bien-être de l’un dépend de celui de l’autre. Il ne faut pas ignorer certains signes, voire être dans le déni.
Qu’est-il écrit dans 1 Corinthiens 11 : 12 (LSG) ? « Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. » La femme est une aide, mais le mari représente la sécurité. Sa création avant celle de la femme n’est pas vaine. Il peut être perçu comme un gardien, comme une personne qui la rassure.
Considérons ici ces 2 versets bibliques : Éphésiens 5 : 33 (LSG) « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même […] »
1 Corinthiens 7 : 3 (LSG) « Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit […] »
L’homme doit prendre soin d’elle sur le plan matériel certes, mais également sur le plan affectif, émotionnel. Il doit s’investir dans sa relation avec elle. Et cela inclut le fait de l’écouter, de lui poser des questions, prendre du temps avec elle.
La première personne vers laquelle la femme est censée se tourner, à qui elle doit pouvoir se confier, c’est son mari. Car elle peut se sentir abattue, épuisée, et elle doit se sentir tellement aimée, considérée au point de s’ouvrir à lui. Mais comme je le mentionnais, cela demande un effort de l’homme. Ce n’est pas facile pour certains maris, notamment introvertis de le faire. Ils ne doivent pas hésiter à demander l’assistance du Saint-Esprit dans la prière pour y parvenir. (Jean 14 : 13).
Et je dirai même, demander une aide physique extérieure (pasteurs, anciens de l’église, etc.) comme l’indique Proverbes 11 : 14 (LSG) « Et le salut est dans le grand nombre des conseillers. »
Il est donc important pour l’homme d’être en connexion avec Dieu, en communion avec le Saint-Esprit.
La femme doit faire preuve de sagesse et reconnaître ses limites
Proverbes 14 : 1 BDS : « Une femme pleine de sagesse construit sa maison […] »
La femme jour un rôle déterminant dans notre société. En effet, c’est la raison pour laquelle elle est très souvent sollicitée. Que ce soit dans son foyer, sur son lieu de travail, à l’église, dans sa communauté en Christ, elle est souvent active et multitâche.
Cependant, elle ne peut être sur tous les fronts. Et elle doit être en mesure de le reconnaître. En tant que femmes, nous avons tendance à tomber dans une espèce de routine. Nous répétons les mêmes actions jour après jour, en croyant qu’elles n’auront aucune conséquence sur nous à long terme. Nous manquons bien souvent de sagesse. Nous ne mesurons pas l’impact que nous avons dans nos familles. Notre présence est nécessaire. Mais nous avons également besoin de lever le pied parfois et de demander de l’aide.
Comme je le mentionnais dans le point précédent, notre entourage, notamment notre conjoint doit être sensible. Mais nous devons également manifester notre désir de nous faire aider. Nous devons faire preuve de sagesse et d’humilité. Reconnaître nos limites et nos faiblesses. Il ne faut pas agir comme une insensée, mais être raisonnable.
Proverbes 14 : 1 (LSG) : « […] Mais celle qui est insensée la renverse de ses propres mains. »
Lorsqu’elles sont à bout, certaines femmes ne vont malheuresuement pas l’exprimer. Ça a été mon cas. Il m’en a fallu du temps pour le manifester, croyant que ma présence était indispensable. Ça a été une grosse erreur de ma part. Cela a affecté ma santé. Et c’est pour ça que j’insiste sur le fait que c’est très important de le faire savoir à notre entourage.
Je le répète, si j’ai un conseil à vous donner mesdames, c’est d’éviter de jouer les wonder-women… les femmes infaillibles, qui peuvent TOUT supporter, TOUT endurer. Lorsque vous vous sentez complètement vidé, n’hésitez pas à vous couper de tout, à délaisser certaines activités, pour éviter un burn-out. Oui, reconnaître ses limites c’est aussi une preuve de maturité et de sagesse. Il ne faut surtout pas en avoir honte. Nous n’avons rien à prouver et ne sommes en compétition avec personne.
Nous devons déjà faire face, passé un certain âge, à des changements dû à différents cycles, tels que les déséquilibres hormonaux. Ce qui affecte notre moral, notre santé. Les changements qui s’opèrent dans notre corps, au niveau de notre humeur qu’on ne comprend pas, et face auxquels on ne sait pas comment réagir. Nous devons en parler à notre mari, à un professionnel, ou à une personne de confiance. Ne pas nous murer dans le silence.
Nous devons éviter de croire que nous pouvons TOUT gérer de notre côté. Ces changements vont nous pousser à réorganiser parfois notre façon de vivre. Et cela inclut aussi bien notre vie familiale, que spirituelle ou professionnelle. Nous ne devons pas paniquer mais continuer à nous en remettre à Dieu, et à Lui faire confiance. Trouver du temps pour Lui. Il est notre refuge, un abri sûr.
Psaumes 91 : 2 (S21) « Je dis à l’Eternel : « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! »
Il est Le premier auquel nous devons avoir recours. Que nous dit Sa Parole également dans 1 Corinthiens 6 : 19 (LSG)? « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu […] » Et au verset 20 ? « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps […] »
Nos corps ne nous appartiennent pas, ils nous ont été prêtés. Ils nous servent uniquement sur terre. Nous devons de ce fait en prendre soin. Comme je l’écrivais dans un post, il faut savoir dire NON. Et pour en reprendre une partie : « NON, un mot qui a l’air insignifiant, mais qui s’avère nécessaire dans notre vie de tous les jours. Dire NON pour pouvoir se préserver… notamment en ce qui concerne sa santé. Si nous ne sommes plus là, à qui pourrions-nous être encore utiles ? »
Prendre un peu de recul, du temps pour soi, s’avère nécessaires. Mais c’est une décision qui nous appartient mes sœurs. Nous ne devons pas hésiter à prendre des temps de retraite également, à nous retirer. Ne nous inquiétons pas mes sœurs, notre entourage survivra sans nous.
Qui dit temps personnel, dit temps de qualité avec le Seigneur pour se ressourcer spirituellement aussi, mais également renouveler ses forces. Restons à l’écoute de Dieu, et de ce qu’Il a à nous communiquer. Qui dit retrait, dit se couper de tout ce qui nous épuise, de certaines relations.
Mais pour en revenir à l’entourage, nous devons apprendre à déléguer.
L’entourage de la femme doit pouvoir la soulager en l’aidant concrètement
La femme a besoin d’assistance à plusieurs niveaux :
Lui apporter une aide spirituelle
En plus d’être une personne faite de chair, la femme est également un être spirituel. Sa santé spirituelle, si je peux m’exprimer ainsi, est très importante. Tout comme elle peut s’essouffler physiquement, elle peut également ressentir le besoin d’être renouvelée, fortifiée dans Sa relation avec le Seigneur, dans Sa marche avec Lui.
Je me souviens d’un homme de Dieu qui exhortait les hommes qui aspiraient au mariage à épouser une femme spirituelle, avant d’épouser une femme accomplie sur le plan professionnel. Bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre. Mais le premier critère qu’il les encourageait à mettre en avant, c’est qu’elle ait une foi affermie, qu’elle soit mature spirituellement. En effet, en temps de crise, elle saura comment réagir.
Le mari est un véritable partenaire, un appui et ne peut être insensible face à ce que sa femme traverse. La femme joue un rôle prédominant dans son foyer. Elle est aussi une aide spirituelle pour son mari et ses enfants. Elle peut se sentir rétrograde et nécessiter le soutien de son entourage, notamment son mari. Raison pour laquelle il doit être sensible au Saint-Esprit.
Ecclésiaste 4 : 10 (Darby) : « Car, s’ils tombent, l’un relèvera son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul, et qui tombe, et qui n’a pas de second pour le relever ! »
Elle aura besoin d’être soutenue, d’être portée, d’être relevée dans la prière. Pourquoi est-ce important également ? Car la mission première de l’ennemi, c’est de détruire, égorger (Jean 10 : 10), et anéantir notamment le noyau familial, freiner l’homme et la femme dans les plans que Dieu a pour eux. Raison pour laquelle les conjoints doivent se soutenir mutuellement, veiller l’un sur l’autre.
L’homme doit aider sa femme à entrer dans son appel, sa destinée en Christ. Car lorsqu’on entre dans son appel, satan va utiliser toutes sortes de stratagèmes pour nous faire dévier de trajectoire, pour nous ralentir. Il va aller jusqu’à utiliser des personnes dans notre entourage pour nous freiner, nous stopper.
1 Pierre 5 : 8 (Darby) : « Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour [de vous], cherchant qui il pourra dévorer. »
L’homme doit veiller sur sa famille, sur l’état spirituel de sa femme. Il pourra par exemple organiser des temps de jeûne et des réunions de prière avec elle.
L’aider physiquement
Comme nous l’avons lu, le bien-être de la femme est très important. Elle a besoin d’être assistée de temps en temps. Et je dirai même de façon régulière. Il arrive qu’elle ne s’en rende même plus compte, ayant pris l’habitude d’être très active. Son entourage doit pouvoir le lui faire remarquer. Ainsi, tout mettre en œuvre pour lui apporter une aide physique concrète.
J’en parle notamment dans cet article : La gestion des tâches domestiques dans le couple, on en parle. Dans certains foyers, ça ne se fait pas naturellement. En effet, cela demande toute une organisation.
L’entourage de la femme doit faire preuve de compassion à son égard, se montrer attentionné envers elle. Cela passe par le désir de la soulager, en l’aidant par exemple avec les enfants ou dans les tâches du quotidien : les courses, le ménage, la confection des repas… Le but étant, comme je l’écrivais, de lui permettre de souffler un peu, de se reposer, et de lui éviter toute forme de surmenage.
Éphésiens 4:32 (NBS) « Soyez bons les uns envers les autres, pleins d’une tendre bienveillance ; faites-vous grâce, comme Dieu vous a fait grâce dans le Christ. »
Le mari, ou les enfants ne doivent pas être insensibles face à l’état de celle qu’on surnomme “la maîtresse de maison”, mais poser des actes. Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais ils peuvent mettre en place un planning afin de se répartir les tâches ou autres corvées liées à la maison.
Ils ne le font pas sous la contrainte, mais par amour pour leur mère et épouse, par égard pour elle. Je ne vais pas trop m’étaler sur ce point. Je vous invite à lire l’article mentionné ci-dessus.
L’aider émotionnellement
La femme a besoin d’être encouragée et d’être boostée au quotidien. Elle veut également être complimentée, félicitée pour tout ce qu’elle entreprend. Son mari doit l’honorer dès qu’il en a l’occasion.
Qu’est-il écrit dans 1 Pierre 3 : 7 (LSG) ? « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. »
Mon frère, apprends à lui parler avec douceur, bienveillance, respect. Sois agréable, courtois dans tes rapports avec elle.
Proverbes 16 : 24 (LSG) « Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps. »
Essaie de la chouchouter pour lui témoigner de l’amour et de la reconnaissance. Ne la prend pas pour acquise. Rappelle-toi que le mariage est une grâce. Fais-lui de temps en temps plaisir, en lui offrant des cadeaux ou des moments de détente. Nul besoin d’attendre un jour spécifique tel que son anniversaire, pour le faire. Une fois de plus, le but étant de lui faire plaisir, et de lui permettre de se relaxer.
J’aimerais conclure de la manière suivante : mes sœurs, vous êtes fortes mais vous n’êtes pas infaillibles. Efforcez-vous de vous arrêter quand c’est nécessaire, et manifestez votre désir de vous faire aider. Quant à vous mes frères, soyez alertes à tout signe de lassitude physique ou morale chez votre épouse. Respectez son désir de se retirer de temps en temps.
Que le Saint-Esprit nous aide tous !