Search

De la boue, il relève l’indigent

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En tant qu’être humain, notre marche n’est pas toujours reluisante. Les chemins que nous traçons ou empruntons sont très souvent tortueux, aussi bien pour nos corps que pour nos âmes. Que l’on soit chrétien ou pas, en ressassant notre parcours, il nous arrive de réaliser que nous courons à notre perte.

Cette situation peut être de notre fait ou du fait de proches qui nous influencent… Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas satisfaits du résultat et toutes ces voies semblables à des impasses, nous lessivent, nous dépriment, nous perdent, à tel point que certains y laissent leurs vies.

Fort heureusement pour nous, le Dieu Créateur a prévu une histoire formidable pour chacun. Il est écrit dans Sa Parole en Jérémie 29 : 11 (LSG) : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Il est celui qui est capable de nous sortir des chemins obscurs, pour accomplir Ses plans de lumière dans nos vies, Il est le seul capable de restaurer nos âmes.

De la nature pécheresse au salut

Alors que nous sommes nés pécheurs et que cette nature de pécheur nous rattachait à la mort, Dieu nous propose une nouvelle nature. Le péché fait de l’humain un indigent. Mais, de la boue du péché, Dieu fait de l’indigent pécheur, un juste.

Jean 3 : 16 (LSG) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

C’est la première transformation que Dieu nous offre et c’est la meilleure. C’est celle à laquelle nous devons le plus aspirer.

Alors, si tu n’as pas encore saisi la main de Dieu pour quitter la boue du péché, je t’invite à le faire maintenant s’il te plaît. Une marche sans Dieu est une marche incertaine, mortelle et boueuse. Nous avons été créés par Dieu afin d’être conduits par Lui-même.

Jérémie 10 : 23 (Darby) : « […] il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas. »

Laisse le Dieu qui t’a créé diriger tes pas s’il te plaît. Accepte qu’Il te relève, accepte qu’Il restaure ton âme, accepte qu’Il te donne une vie nouvelle, la vie éternelle.

Du plus bas au positionnement divin

Dieu modifie les situations et circonstances de nos vies à notre avantage. Il change nos échecs en réussites, nos malédictions en bénédictions, nos chutes en rebondissements. Le sentiment d’être plus bas que terre est déconcertant. Oui, on a l’impression que l’on ne s’en sortira pas, qu’on n’atteindra jamais l’autre bout du tunnel, tout semble sombre. Mais Dieu est le spécialiste des cas extrêmes.

Deux histoires m’épateront toujours dans la Bible : celles de Job et de Joseph. Ils avaient absolument tout perdu (famille, biens). Ils ont connu la chute. Il ne leur restait que leur espérance et leur foi en Dieu. Et tu sais quoi ? C’est suffisant. Dieu en qui ils n’ont jamais cessé d’espérer les a relevés. Ils ont eu plus qu’ils n’en avaient avant les difficultés.

Ce qui induit en erreur, c’est l’impatience. Nous voulons que Dieu agisse à notre guise, au moment où nous désirons Son intervention. Mais dans Sa sagesse et dans Son intelligence, Il connaît le moment opportun. Nous devons nous accrocher et croire tout simplement.

Un jour, une sœur dans la foi m’a raconté l’histoire de son cousin qui s’était donné pour activité d’arnaquer les gens. Il avait escroqué plusieurs personnes. Alors qu’il fait la rencontre de Dieu, le Saint-Esprit lui met à cœur de se livrer à la police, ce qu’il a fait après avoir longtemps hésité.

Quelle ne fût pas sa surprise lorsque les agents de police, après l’avoir entendu, lui ont demandé de s’en aller. Le Seigneur avait déjà tout disposé en sa faveur. Voici un ancien voleur que Dieu a libéré de la malédiction du vol et à qui Il a donné une nouvelle identité. Alléluia !

Dieu le fait partout. Il continue de le faire. Aucune situation n’est trop désespérée pour Lui et c’est en cela qu’Il est Dieu. Alors, accroche-toi s’il-te-plaît. Assurément Dieu t’a dans Son collimateur. Un peu de patience et, crois-le, tu seras complètement relevé.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.