L’être humain a été créé par Dieu de façon tripartite c’est-à-dire esprit, âme et corps. Ces trois entités de l’humain requièrent et nécessitent d’être entretenus. Il n’est pas dit que tu dois uniquement prendre soin de l’aspect extérieur de ton corps du fait que c’est la partie visible de toi, mais l’intérieur doit aussi être entretenu. Tu conviendras avec moi que l’intérieur d’un récipient lorsqu’il n’est pas entretenu devient sale, dès lors il n’est donc pas possible de l’utiliser et de l’exploiter convenablement. Tu es tel un vase ; il est alors nécessaire de prendre soin des différentes parties qui te constituent, entre autre ton esprit, ton âme et ton corps.
Ton corps doit être soigné.
L’enveloppe charnelle que tu possèdes est la partie la plus visible de ton corps. Toute personne afin d’éprouver un bien-être physique devra en prendre soin en veillant à son entretien. Ce n’est pas une chose néfaste en soi car le Saint-Esprit réside en toi et tu te dois de prendre soin de cette enveloppe corporelle que tu possèdes. Il faut donc que tu sois propre, bien présentable en toutes occasions, car ton corps est le temple du Saint-Esprit. La pratique d’une activité sportive régulière et une alimentation saine ne sont pas à négliger, car ce sont là aussi des moyens pour toi d’entretenir ce corps que Dieu t’a donné.
Ne néglige pas ton âme.
De plus, ton âme aussi doit être bien traitée comme tu le fais pour ton corps. La Parole déclare à cet effet dans 3 jean 1 :2 LSG « Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » Tu peux comprendre par là que ton âme doit également être entretenue, car elle est appelée à prospérer. Ton âme est cette partie de toi où siègent tes pensées, tes raisonnements, tes émotions. Prendre soin de ton âme revient à ne laisser aucune pensée négative t’envahir. Il te faut donc cultiver et répandre autour de toi des pensées fortes, valorisantes.
Afin de prendre soin de ton âme, tu dois également t’entourer de bonnes personnes, des personnes qui seront pour toi une source d’inspiration avec un impact positif tant dans leurs pensées que leurs actions. Par cette manière d’agir, tu veilles sur la bonne santé de ton âme et cela te permettra d’aller plus loin. Mais n’oublie pas que la lecture et la méditation de la Parole de Dieu t’aideront elles aussi à veiller à la croissance de ton âme.
Ton esprit est la partie la plus importante.
Enfin l’esprit quant à lui, est la partie cachée en toi dans laquelle le Seigneur par Son Esprit siège en toi. Notre esprit s’est uni avec l’Esprit de Dieu lorsque nous L’avons accepté dans nos vies, comme Sauveur et Seigneur. Cela Lui donne donc les pleins pouvoirs d’agir, et en réalité c’est Christ par le Saint-Esprit en toi qui coordonne toutes choses lorsque tu Lui donnes le contrôle absolu de ta vie. Prendre soin de l’esprit, c’est marcher dans l’obéissance, en accord avec la volonté de Christ.
Gloire au Seigneur pour ces mots, sois bénie Lydia
Merci sœur Lydia
Be blessed ☺️
Amen, merci beaucoup ma sœur Lydia pour cet article. Que Dieu t’amène encore plus loin.