Search

Bases et fondements de la foi chrétienne.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jésus n’a jamais mentionné la notion de religion. Pendant Sa vie sur terre, Il a montré aux hommes la voie de Dieu leur Père et comment Le servir. Après Sa mort et Sa résurrection, Ses disciples ont été surnommés ‘’Chrétiens’’ nom qui veut dire ’’petits Christs’’ ou ‘’comme Christ’’.  Mais qu’est-ce que le Christianisme ? Sur quoi se fonde-t-il et comment devient-on chrétien ?

Qu’est-ce que le Christianisme ?

‘’ Pendant toute une année, ils (les disciples de Jésus) se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.’’ (Actes 11 :26 LSG).

Après la montée de Jésus au ciel, les disciples se réunissaient pour s’encourager, se fortifier et répandre leur foi. Cette pratique est la conséquence de la déclaration de Jésus dans Matthieu 16 : 18, qui est de bâtir une Eglise qui puisse subsister même face au séjour des morts. Ce sont les membres de cette assemblée qui ont été surnommés ‘’Chrétiens’’ (petits Christs ou ceux qui suivent le modèle de Jésus-Christ). Le Christianisme est la relation qui lie les chrétiens avec Dieu et les chrétiens entre eux. En d’autres termes, le Christianisme, c’est la vie de Dieu dans des corps humains. C’est ce qui fit dire les habitants de Lystre que Paul et Barnabas étaient des dieux, lorsqu’ils virent les miracles accomplis par leurs mains. ‘’ A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.’’ (Actes 14 :11 LSG). Oui, les chrétiens sont des dieux sous forme humaine, Dieu Lui-même l’ayant attesté en disant dans Psaumes 82 :6(LSG)’ J’avais dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.’’

La Bible décrit les chrétiens comme les rachetés de Dieu; les ambassadeurs du Royaume de Dieu. En un mot, le Christianisme c’est la vie du Royaume de Dieu.

Jésus, premier fondement de la foi chrétienne.

‘’ Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés’’ (1 Corinthiens 15 :17 LSG).

Jésus est au centre du Christianisme. La résurrection de Jésus Christ constitue l’essence du Christianisme. Toute l’histoire de la Bible est bâtie autour de Jésus: Sa naissance, Son parcours sur la terre, Sa mort et Sa résurrection constituent l’Evangile (Bonne nouvelle). Dans l’Ancien ou dans le Nouveau Testament, tous les livres convergent vers Jésus. Sa naissance a été annoncée par Esaïe en ces termes: ‘’C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.’’ (Esaïe 7 :14 LSG). Ce texte se confirme dans l’évangile selon Luc 1 :34-35.

Le prophète Esaïe décrit la mission du Christ au chapitre 61 comme étant le porteur de la Bonne Nouvelle aux malheureux, Celui qui guérit et console les cœurs brisés, annonçant la liberté et la délivrance aux captifs, et publie l’année de grâce et le jour de vengeance de Dieu. Nous retrouvons l’accomplissement de cette prophétie dans Luc 4 :16-23 lors du premier sermon de Jésus dans le temple. La mort de Jésus et Sa résurrection ont été annoncées dans les Psaumes (Psaumes 22) et dans Esaïe 53 :1-12. Si nous enlevons Jésus de la Bible, ce qui restera ne sera qu’un livre d’histoire. Le Christianisme tourne autour de Jésus et de Son amour.

La Bible, seule source fiable pour la foi chrétienne.

‘’ Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !’’ Galates 1 :8 (LSG).

Parfois, on entend dire ces paroles: « c’est le même Dieu’’, « Jésus n’est pas le dernier prophète’’… Nous ne devons pas nous laissons tromper. La Bible est claire, la Parole de Dieu ne change pas. C’est pourquoi Jésus lors de Son ministère n’a fait qu’accomplir ce qui avait été écrit par les prophètes. Tout message qui est différent de l’Evangile de la Bible n’est pas de Dieu.

L’Evangile de la Bible affirme que tout homme est pécheur et Dieu dans Son amour, envoya Jésus mourir à la Croix pour sauver le monde (Romains 5 :8, Jean 3 :16). Quiconque croit en Lui, est bénéficiaire de l’œuvre de la Croix et est donc sauvé de la mort éternelle. Le juste (Jésus) est mort à la place du pécheur (toi et moi), Jésus a pris notre place à la Croix.

Dans Galates 1 :9 (LSG), l’Apôtre Paul insiste sur la nécessité de ne pas se laisser berner par d’autres prédicateurs en ces termes: ‘’Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !’’

Comment devient-on chrétien ?

‘’ Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.’’ (Romains 10 :9 LSG).

Il convient de noter que l’on ne naît pas chrétien ! Même si tes parents sont les pasteurs les plus connus dans le monde, tu as besoin de confesser de ta bouche, que Jésus est Seigneur et de croire dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts.

Le livre de Genèse (Commencement) nous montre comment le péché est entré dans le monde par la désobéissance du premier couple. Tel une maladie contagieuse, le péché a entraîné le monde entier dans une vie hors de Dieu.

C’est pourquoi il est écrit: ‘’Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ Lui seul.’’ (Romains 5 :17 LSG). Oui, le péché a régné parce qu’Adam a péché, mais il y a de l’espoir. L’acte juste de Jésus nous fait passer de la vie de péché à la vie de justice.

Le péché est aussi venu dans le monde avec ses conséquences et la plus grande conséquence est la mort spirituelle (séparation d’avec Dieu): ‘’ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres’’ (Ephésiens 2 : 1-3 LSG).

Quiconque n’a pas encore accepté Jésus demeure dans cette mort, entraîné par le train de ce monde qui est dirigé par Satan, le chef rebelle. Le péché est donc une nature avant d’être un acte.

Mais par-dessus tout, Dieu nous aime: ‘’ Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont II nous a aimés, …nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ.’’ Ephésiens 2 :4,6-7 (LSG).

Pour être sauvé, il faut d’abord que tu acceptes que tu ne peux pas te sauver toi-même mais que tu as besoin de Dieu pour te libérer du joug du péché. Alors, tu invoqueras le nom de Jésus en croyant dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts pour ton salut et ainsi, tu es né de nouveau; tu es passé de la mort spirituelle à la vie de Dieu.

Jésus revient bientôt, les événements précédant Son avènement annoncés, s’accomplissent. Très prochainement Jésus sera là, mais où seras-tu ?

Beaucoup, pour se consoler, se cachent dans la religion pensant se sauver par les prières répétées ou par leurs bonnes œuvres. Non, pour que Dieu accepte tes prières ou tes aumônes, il faut que tu sois toi-même accepté. Jésus est ce médiateur pour te reconnecter à Dieu alors ne tarde plus.

Si Jésus n’est pas encore ton Sauveur et Seigneur, tu peux faire cette prière:

Seigneur Jésus, je reconnais que j’ai longtemps vécu sans Toi, je viens à Toi ! Mon Sauveur et mon Seigneur ! Merci de m’avoir aimé(e) et d’avoir donné Ta vie pour moi. Je suis fatigué(e) de vivre hors de Dieu mon Père. Je T’aime Jésus. Sois le Maître et le Capitaine de ma vie. Merci pour la vie éternelle ! Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close