Dans l’Ancien Testament, il est écrit que le prophète Ézéchiel parlant au nom de l’Éternel dit au peuple de Dieu : Ézéchiel (LSG) 36:26-28 « Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes lois. »
Le désir de Dieu est de nous aider dans notre marche auprès de Lui afin que nous jouissions des multiples bénédictions qu’Il a préparées d’avance pour nous. Il nous appelle à découvrir et à vivre une destinée hors du commun avec Lui.
Galates 5:22-25 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. »
À notre portée, le fruit de l’Esprit est l’un des multiples moyens utilisés par notre Dieu. Par Sa joie et Sa paix, Dieu nous invite à prendre un nouveau départ, Il nous fait plus proches de Lui et nous permet de Le connaître plus intimement par la manifestation des caractéristiques de Sa personnalité.
Une vie transformée par la joie et la paix.
La joie et la paix ne s’achètent pas. Elles sont un don gratuit de Dieu, Ses attributs manifestés par le Saint-Esprit en nous. Elles sont ce que Dieu est, elles sont la vie, elles sont divines et non terrestres. Notre marche avec Dieu repose sur ce que nous manifestons de bon et d’agréable à travers elles.
Jean 3:29 (LSG) « Celui à qui appartient l’épouse, c‘est l’époux ; qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. »
Jean 15:10-11 « si vous gardez Mes commandements, vous demeurerez dans Mon amour, de même que J’ai gardé les commandements de Mon père, et que Je demeure dans Son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que Ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Jean 14:27 (LSG) « Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point. »
Quand elle ne dépend que de nous, la joie et la paix que nous vivons sur terre ne sont qu’éphémères. La vraie paix et la vraie joie résident en Dieu notre père et Il souhaite que nous la partagions avec notre entourage.
Jésus-Christ par Son salut nous donne accès par le biais du Saint-Esprit à cette vie de joie et de paix divines, et à la communiquer à tous ceux que nous rencontrons.
En quoi cette joie et cette paix sont-elles utiles dans notre vie chrétienne ?
Dieu nous demande de nous revêtir de toutes Ses armes pour combattre l’œuvre du diable sur cette terre. Tout ce que nous pouvons manifester de bon est utile pour le Royaume. A partir de quelques exemples, découvrons en quoi acquérir cette joie et cette paix sont bénéfiques pour notre vie chrétienne :
- Elles nous rendent plus proches de Dieu : Romains 5:1.
- Elles nous aident à communiquer avec notre entourage et à leur faire du bien : Hébreux 12:14/Éphésiens 4:3.
- Elles donnent la force de l’espérance en Christ malgré les tribulations de ce monde: Romains 15:13/Jean 16:33/Jean 14:27.
- Elles chassent l’inquiétude, le doute etc. : Philippiens 4:6-7/ Jean 16:33.
- Elles nous donnent une identité de fils de Dieu (quel grand privilège) : Matthieu 5:9.
- Elles nous garantissent de vivre des jours heureux sur cette terre et vivre longtemps : 1 pierre 3:10-11: 1pierre 3:10-11/Romains 8:6.
- Elles nous gardent sous la protection de Dieu : Psaumes 4:9.
- Elles nous apprennent à vivre dans l’unité : Colossiens 3:15.
- Elles nous permettent de manifester la justice : Jacques 3:18 / hébreux 12:11.
- Elles nous feront voir Dieu spirituellement et physiquement : Hébreux 12:14, Éphésiens 4:3.
- Elles font reculer le royaume des ténèbres, elles sont de terribles armes contre lui (le projet du diable c’était l’anarchie au ciel, il est en train d’exécuter ce plan sur la terre). C’est une double raison de demeurer dans la joie et la paix : Romains 16:20.
Nous pouvons encore énumérer beaucoup d’aspects utiles pour ce sujet en sachant que la joie et la paix fortifient notre foi, nous permettent de manifester de bonnes œuvres, nous font demeurer dans la sanctification, sont des alliées de la sagesse, ou encore nous permettent d’atteindre la plénitude de Dieu.
Le but à atteindre est que nous développions une soif de vivre cette joie et cette paix. Elles demeurent des armes puissantes contre l’ennemi de nos âmes, elles nous équipent tels des guerriers, elles nous rapprochent de Dieu et nous donnent accès à d’innombrables bénédictions.
Prière :
Seigneur, j’ai décidé de vivre Ta joie et Ta paix et non celles du monde. Je veux les partager avec les personnes autour de moi et je Te demande d’ouvrir les yeux de mon cœur afin que je prenne le chemin de cette joie et de cette paix par Ton fils Jésus-Christ. Amen.